"Le Tour de Buis" est arrivé

(Article du Dauphiné Libéré du 27 mai 2002)

23 sportifs de 15 à 55 ans de Gomadingen, la commune allemande jumelée avec Buis, sont triomphalement accueillis samedi midi au Buis après avoir parcouru en VTT et en 8 jours les 880 km qui séparent les deux communes.

Le comité allemand de jumelage de Gomadingen en partenariat avec cette commune du Jura Souabe allemand organisait ces jours ci une importante manifestation sportive qui consistait pour 23 sportifs allemands bien entraînés et passionnés de VTT, à relier Gomadingen à Buis les Baronnies (880 km) en 8 jours.


Le maire donne le départ à Gomadingen

Intitulée: "Le Tour du Buis" (en référence au Tour de France), l'opération avait été soigneusement préparée depuis prés d'un an et était solidement soutenue et sponsorisée en Allemagne par plusieurs institutions, entreprises locales et une station de radio.


880 kilomètres de routes et sentiers séparent Gomadingen et Buis les Baronnies

Le départ avait été donné de Gomadingen le samedi 18 mai et la dernière étape reliait Vesc à Buis ce samedi 25 mai. Entre temps les 23 vététistes, tous des hommes, le plus jeune ayant 15 ans et le plus âgé 55 ans, avaient traversé en 8 étapes le sud de l'Allemagne, la Suisse et la région Rhône Alpes à travers pistes et sentiers de randonnées.


L'arrivée place des platanes samedi à 13 heures

Le parcours avait été soigneusement préparé, des haltes chaque soir étaient prévues dans des hôtels et les randonneurs étaient accompagnés d'une caravane de quatre véhicules avec un docteur, un masseur, des cuisinières et un atelier de réparation. Un site Internet (www.tour-de-buis.de.vu) consacré à cette opération, était quotidiennement mis à jour par un jeune webmestre qui effectuait le parcours.


Bienvenue !!! Willkommen !!!

Dans l'ensemble la randonnée se déroula sans histoire, sous le soleil, à l'exception de la journée de jeudi qui fut particulièrement pluvieuse et froide pour la traversée des Alpes et l'arrivée à Villars de Lance. Aucun incident ne fut à déplorer et samedi en fin de matinée, c'est à la cave Lieutaud de Rochebrune que les VTTistes allemands faisaient leur jonction avec ceux du Buis venus les y rejoindre.


Une poignée de vététistes buxois étaient partis à leur rencontre

L'arrivée à Buis les baronnies, devant l'ancien pavillon du Tourisme, fut triomphale. Le député Michel Grégoire, l'adjoint au maire Gérard Jean et Brigitte Mertz représentant la commune, Annie Fischer pour le comité de jumelage ainsi que des représentants de nombreuses associations buxoises étaient présents.


Le comité de jumelage buxois avait prévu l'accueil...

Parmi les randonneurs allemands et leurs amis on notait la présence du maire de Gomadingen Klemens Petz (qui avait parcouru tout le circuit dans la voiture de tête) et du vice président du comité de jumelage allemand Albrecht Luther (qui lui était en VTT !).


Le temps des cadeaux !

Après que de nombreux cadeaux de bienvenue furent remis à chacun des participants, une collation préparée par le comité buxois de jumelage et arrosée de vin de pays fut partagée. Le séjour des amis sportifs allemands devait se poursuivre avec une soirée organisée le samedi à la Fontaine d'Annibal, dimanche un repas avec le comité de jumelage était prévu à "Escapade" et lundi une rencontre devait avoir lieu avec "La Baronnienne" le club de football du Buis.

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.