Les
Beaux "Rézos" de "Kichon"
|
||
Il a 18 ans, mollanais de naissance, lycéen à Carpentras, il s'appelle Yannick Vache mais, sur Internet, dans les forums et listes de diffusions spécialisés en jeux vidéos, il est plus connu sous le pseudonyme de "Kichon".
|
||
Passionné d'informatique depuis le plus jeune âge, Yannick a commencé voilà deux ans à organiser dans le garage de ses parents à Mollans des parties de jeux vidéos sur ordinateur qui réunissaient 3 ou 4 copains branchés. La notoriété et le savoir-faire de Yannick ont rapidement dépassé les frontières du canton et aujourd'hui les "Rézos" qu'il organise dans les Baronnies attirent des amateurs de tout le Sud Est de la France.
Lundi dernier en début d'après midi dans la vaste salle des fêtes de la commune de Mérindol les Oliviers, une trentaine de jeunes informaticiens a mis en place un impressionnant matériel. Trente ordinateurs de la dernière génération (Pentium 4 pour la plupart) avec leur écran, clavier et souris sont alignés sur des tables formant un large rectangle.
Les machines sont reliées entre elles par des dizaines de câbles et d'énormes commutateurs appelés Switch ou Hub. La mise en réseau et sa programmation, qui nécessite de solides connaissances techniques, prendra plusieurs heures et requièrera le concours de deux adultes bénévoles experts en informatique.
Les joueurs qui apportent leur propre équipement informatique viennent d'Aix en Provence, de Carpentras, Bollène, Orange, Nyons, Buis les Baronnies ou encore Saint Auban sur Ouvèze. Ils ont entre 12 et 25 ans, ce sont majoritairement des garçons (seules deux filles ont participé au dernier "Rézo" de Mérindol) et sont tous unis par la même passion pour l'informatique, l'Internet et les jeux vidéos en réseau.
La confrontation durera 17 heures, tout au long de la nuit, jusqu'au lendemain en fin de matinée pour les derniers "survivants". Les autres ont jeté l'éponge au petit jour et poursuivent des rêves virtuels dans leurs sacs de couchage au milieu d'écrans éteints.
Yannick, allias "Kichon" lui, n'a pas fermé l'il de la nuit. Il a veillé à tout. Moyennant une modeste contribution de 7 euros, il a non seulement prévu le matériel de connexion, câbles, switches et hug, mais aussi il aura servi un énorme plat de pâtes à la bolognaise qui sera arrosé de coca-cola et agrémenté de chips. Que ce soit dans la technique, le jeu ou le confort des joueurs, rien n'aura été laissé au hasard.
A l'heure du départ, les compliments ne manquent d'ailleurs pas: "Ambiance super sympa", "organisation impeccable", "Rézo trop cool" Et chacun de promettre qu'il ne manquera pour rien au monde de revenir dans les Baronnies participer au prochain "Rézo de Kichon".
Texte et Photos d' Alain Bosmans |