Le
"Printemp du Parc" au sommet des Baronnies
|
||
Pour la seconde année consécutive, le GPEN/B (Groupement pour l'expansion du Nyonsais et des Baronnies) organisait dimanche sur la montagne de Chamousse une journée d'échanges et de rencontres autour du projet de Parc Naturel Régional dans les Baronnies.
|
||
En avril de l'année dernière c'est sous la montagne du Raton qui domine Verclause, Rémuzat et Rosans que le Groupement pour l'expansion du Nyonsais et des Baronnies (GPEN/B) avait organisé son premier "Printemps du Parc". Malgré un vent frisquet plusieurs centaines de randonneurs s'y était déjà donné rendez-vous pour parler "Parc".
Le GPEN/B milite en effet depuis maintenant cinq ans pour la création d'un Parc Naturel Régional dans les Baronnies (1). Travail en commissions spécialisées, lobbying auprès des élus locaux, rencontres avec les assemblées territoriales, visites de Parc Régionaux voisins, organisations de réunions d'information et de débats largement ouverts autour des questions qui y sont liées, l'association présidée par Michel Rodari n'a pas ménagé depuis cinq ans ses efforts pour promouvoir l'idée d'un "Parc Naturel Régional des Baronnies".
Dimanche dernier 2 juin il conviait de nouveau toutes les forces vives de la région à venir partager autour de cette question une journée d'échanges et de rencontres dans le cadre majestueux de la montagne de Chamousse. Le rendez-vous avait été donné à la cabane de la bergerie de Laugier au pied de cette montagne (la plus élevée des Baronnies qui culmine à 1440m et auquel on accède par le col de Perty à 1223m ) dont le sommet domine de toute sa hauteur le Séderonnais et la vallée de l'Ouvèze.
Un lieu magique, au cur précisément du futur Parc, à la limite des Hautes Alpes et de la Drôme, d'où l'on découvre, chemin faisant, un extraordinaire panorama du Rhône aux Alpes, du Vercors au Ventoux, du Dévoluy à la Montagne de Lure. L'accès aux véhicules motorisés y étant interdit, la montée à la bergerie devait se faire uniquement en randonnée à pied ou en VTT à partir de quatre itinéraires plus ou moins longs et difficiles d'accès mais tous aussi superbement beaux les uns que les autres à découvrir.
Le soleil était de la partie, et c'est sous un ciel sans nuage que près de 500 randonneurs de tous ages en provenance de nombreux villages et villes des deux départements se retrouvèrent dimanche à midi pour partager le verre de l'amitié et un pique-nique tiré du sac. Aux cotés des responsables de l'association organisatrice, Michel Rodari, Brigitte Rocheville, Ernest Lainé, on notait la présence de plusieurs maires et élus locaux parmi lesquels le maire de Nyons Pierre Combes ainsi que le président du SAB Marc Bonnard.
L'après-midi fut animé par la formation musicale "Balthazar" et par des ateliers de réflexion autour de quatre thèmes liés à la création d'un PNR dans les Baronnies. "L'histoire des Baronnies" était animé par Marie Pierre Estienne, "la Flore des Baronnies" regroupaient autour de Pierrette Bontoux les passionnés de botanique, l'atelier "Géologie et Paysages des Baronnies" était animé par Christophe Duclos et Robert Laudet tandis que Brigitte Rocheville et Ernest Lainé proposaient un débat autour de la question:"Un Parc pourquoi ? Qu'en attendez-vous ?".
Le succès de cette journée démontre qu'il existe à l'évidence dans les Baronnies une dynamique forte et une solide mobilisation autour de ce projet. La journée aura également permis de mettre à nouveau en valeur le travail du GPEN/B dans cette aventure. Une démonstration qui prend toute son importance à l'heure ou les deux Conseils Régionaux viennent conjointement de donner un avis favorable à la réalisation d'une étude de faisabilité et d'opportunité d'un (ou deux) Parc Naturel Régional sur les territoires des Baronnies, du Ventoux et de la Montagne de Lure (décisions prises par la région PACA le 15 mars 2002 et par la région Rhône Alpes le 25 mars 2002). (1) Contacts : www.gpenb.com - Ernest Lainé 04 75 27 94 24 - laineven@aol.com Texte et Photos d' Alain Bosmans |