Un poisson dans la pissotière

(Article du Dauphiné Libéré du 4 avril 2002)

Lire aussi : Le Dauphin Déchainé - N° 006 du 1er avril 2002

Sous le pont de Rieuchaud coule l'Ouvèze…

Enfin pas que l'Ouvèze… Car à proximité immédiate de ce pont, une pissotière en voie de déménagement fait depuis plusieurs années couler beaucoup d'encre ! Et c'est en grande pompe que ce 1er avril le nouveau monument fut inauguré...

Les lieux en question sont depuis leur création voilà une trentaine d'année dans un état lamentable. Place des platanes, les toilettes publiques sont encaissées sous la digue des Princes de Monaco. Situé en contrebas du niveau du sol, l'endroit est inondable, les utilisateurs ne cessent de se plaindre des odeurs et si l'on peut certes y pisser, c'est les pieds dans l'eau et le nez dans des effluves nauséabonds.


Bruno Escafit et Daniel Demars (dans les rôles du balayeur et du Maire) ont inauguré les nouveaux "Lieux"

De l'avis général, ce n'est plus une pissotière c'est une pataugeoire ! Situation d'autant plus préjudiciable à l'image de la commune que la vespasienne en question est localisée à deux pas de l'Office du Tourisme… Au pays des arômes… Bonjour l'odeur !


En présence de l'architecte des Bâtiments de France interprété par Alain Bosmans


Devant une telle situation, les responsables municipaux ont depuis longtemps mobilisé leurs énergies pour envisager le déménagement de l'édicule en des lieux plus propices. Au Conseil municipal, lorsqu'il est question de ce dossier récurant, un seul mot d'ordre est de mise : Ca presse … !


Bruno Escafit, président de l'association "Les Arts de la scène au soleil" est à l'origine de la farce

Mais les choses ne sont pas si simples… Car le site est protégé ! La proximité avec la Porte Renaissance de l'ancien couvent des Ursulines fait que le déplacement des W.C. ne peut se faire qu'avec l'accord des " Bâtiments de France "… Projets, contre-projets, expertises, accords, désaccords, table ronde, intervention du préfet, de la sous préfète, conférence de presse, lettre de Jean Pierre Buix à Mme Tasca Ministre des Affaires Culturelles … L'obtention de cet accord par la mairie de Buis aura nécessité quatre années d'un conflit pittoresque avec le Service Départemental de l'architecture et du Patrimoine (Bâtiments de France).


Le maire Jean Pierre Buix (le vrai) dans le public s'amuse bien !


En ce premier avril 2002, l'occasion était trop belle et les amis de l'association " Les Arts de la Scène au Soleil " ne résistèrent pas au plaisir d'offrir à leurs concitoyens un superbe poisson d'avril en mettant en scène l'inauguration d'un fausse nouvelle vespasienne en présence d'un faux maire et d'un faux représentant des Bâtiments de France.


Un public goguenard savoure le discours du représentants des "Batiments de France"

Plusieurs comédiens du " Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies " y apportaient leur concours et c'est devant un public goguenard de buxois et de visiteurs que la cérémonie burlesque se déroula devant l'Office du tourisme lundi 1er avril en fin de matinée.


Les comédiens du Théâtre-Ecole ont prêté leurs concours à cette joyeuse farce.


La place des Quinconces est débaptisée "Place du Siphon" pour l'occasion

Texte d' Alain Bosmans - Photos de Michel Flégon
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.