Des
arbres, des chevaux et des hommes
|
||
Le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) met en place dans plusieurs zones forestières des Hautes Baronnies des opérations de développement du sylvopastoralisme. Sur les hauteurs de Montguers, canton de Séderon, un chantier de dépressage situé dans une zone particulièrement accidentée, fait appel à une association de réinsertion iséroise pour débarder à l'aide de chevaux les arbres coupés et élagués... |
||
Il s'agit d'éclaircir les arbres sur une zone montagneuse de 7 hectares couverte de pins sylvestres appartenant à Joël Reynaud éleveur de moutons à Montguers à l'extrémité sud-est du département. C'est grâce à ces chantiers de dépressage, financés à hauteur de 80 pour cent par le Conseil Régional, que l'on aura ainsi put gagner sur la forêt l'année dernière dans les Baronnies quelques 40 hectares au profit des moutons. Cette opération spécifique de Montguers à fait l'objet d'un montage original que l'on doit à Jean Christophe Chabalier, technicien forestier à l'antenne du CRPF de Buis les Baronnies. Le propriétaire Joël Reynaud à la tête d'un troupeau de 410 moutons était particulièrement intéressé à maintenir sur ces terres un espace dévolue au sylvopastoralisme et d'éviter ainsi que la foret ne se referme sur ses pâtures boisés.
Une entreprise de bûcherons de la région a été chargée de réaliser l'éclaircissement de la zone. La distillerie Sanoflor, située à coté de Crest, utilise quant à elle, pour la fabrique d'essence de sapin, des aiguilles de pins sylvestres qu'elle est intéressée à acheter à la tonne à condition que la marchandise lui soit déjà ramassée et conditionnée. La difficulté résidait donc dans le ramassage et l'évacuation des arbres des branches et des aiguilles restées au sol qu'aucun entrepreneur privé ne désirait assurer dans une zone montagneuse située entre 800 et 1000m d'altitude, trop accidentée pour permettre l'accès des tracteurs.
Sur de tels chantiers, elle emploie en CES des personnes en situation de réinsertion sociale (la plupart sont de jeunes adultes d'origine Rhône-Alpines sortant de situations difficiles ou ayant eu récemment affaire à la justice). Depuis décembre 2001 et jusqu'en mai 2002, à prés de 1000 m d'altitude, dans le décor somptueux de la vallée de la Haute Ouvèze, avec le massif de la Chamouse couvert de neige en toile de fond, l'association a installé ses caravanes au bout de la route forestière qui surplombe Montguers. Encadrées par deux éducateurs spécialisés Frank Tissot et Guy Troussier, tous deux également chefs d'équipe forestiers, des groupes de 6 à 8 personnes se relaient chaque semaine pour nettoyer, élaguer, débarder à l'aide de deux robustes chevaux de race Contoise les sept hectares pentus afin de les transformer à nouveau en aire de pâturage pour les moutons de Joël Reynaud. Travail viril, rude et sain, les hommes qui s'y consacrent sont ici proches d'une nature vivifiante propre à les ressourcer. L'utilisation de chevaux permet, en évitant l'ouverture de pistes par des véhicules et en facilitant le compostage consécutif au déboisement, de respecter au maximum l'environnement naturel des sous bois.
Sur les pentes arborées des hautes Baronnies, c'est un étonnant spectacle, de nostalgie, d'arbres, de chevaux et d'hommes qui s'offre aujourd'hui au randonneur surpris. Un spectacle sans age d'une noble beauté mais aussi une belle aventure qui fait irrésistiblement penser à l'action du film "Les Grandes Gueules" de Robert Enrico (avec notamment Bourvil et Lino Ventura) tourné dans les Vosges voila déjà plus de 30 ans
Renseignements complémentaires: Texte et Photos d' Alain Bosmans |