Communauté de Communes Le tri c'est parti !

(Article du Dauphiné Libéré du 31 janvier 2002)

 

La traditionnelle cérémonie de vœux du S.I.V.O.S. et de la Communauté de Communes, fut l'occasion de lancer officiellement la mise en place d'un tri sélectif des ordures ménagères dans le canton de Buis les Baronnies..

 

Réunion de famille lundi en fin d'après midi dans la salle de conférence du Centre de Secours de Buis les Baronnies. La famille, c'est celle du Pays de Buis les Baronnies, dont les forces vives étaient réunies à l'instigation du S.I.VO.S. (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire et de la Communauté de Communes du Pays de Buis les Baronnies. Il s'agissait de s'échanger les meilleurs vœux pour l'année 2001 de la part des responsables de ces collectivités, tout en partageant le verre de l'amitié autour des traditionnelles galettes de rois. En présence de tous les employés de ces deux institutions, des maires et délégués des 21 communes du canton et de nombreux représentants des corps constitués, le maire de la Commune Jean Pierre Buix ouvrait la cérémonie et donnait la parole à Louis Aicardi, président du S.I.VO.S. qui regroupe à Buis, les activités scolaires (maternelles et primaires) des 11 communes des environs du chef lieu de canton. Le maire de Plaisians, en présentant ses vœux à tous, devait longuement remercier les enseignants et le personnel des écoles pour le dévouement dont ils font preuve tout au long de l'année, invitant plaisamment les enseignants comme les parents d'élèves " à ne pas hésiter à bousculer les élus si nécessaire... "


Louis Aicardi, Jean Pierre Buix, Michel Grégoire et Pierre Borel

Puis ce fut au tour de Michel Grégoire, président de la Communauté de Communes, de présenter ses vœux à l'assistance. Un rapide tour d'horizon permit de faire l'inventaire des différents domaines et projets qui sont actuellement en chantier. La prochaine construction d'un Gymnase, les schémas d'assainissement de chaque commune, les actions en direction de l'enfance et la jeunesse, le programme de construction et de rénovation de logements sociaux, les questions d'urbanisme et celles enfin de la gestion des rives des rivières furent tour à tour abordées. Mais c'est évidemment la mise en place du tri sélectif qui fit l'objet de toute l'attention du président de la Communauté (voir ci dessous). Avant que ne soit partagé joyeusement le verre de l'amitié, le député n'oublia pas de remercier et de féliciter les personnes employées par la Communauté de Communes, que ce soit le personnel administratif, celui chargé de la gestion des Ordures Ménagères, des archives ou de la gestion du lit des rivières, pour le travail accompli ensemble durant ces quatre premières années de l'existence de la Communauté de Communes.


Michel Grégoire signe le contrat avec la société ADELPHE le 14 décembre 2001 à La Penne sur Ouvèze.


Nos poubelles se mettent en quatre

A l'étude depuis plusieurs années par le bureau de la Communauté de Communes, le "Tri Sélectif " est désormais une réalité sur tout le territoire du canton de Buis les baronnies. Quatre familles de déchets sont désormais collectées séparément.

Ces quatre familles de déchets qui correspondent aux nouveaux bacs mis en place à tous les endroits de collecte dans toutes les communes du canton sont : Le Verre - Les journaux et magazines - Les emballages (acier, aluminium, papiers et cartons) - Les autres déchets et ordures ménagères. Il ne s'agit pas d'alourdir ou de compliquer inutilement la tâche de la ménagère ou du bricoleur. Il faut simplement se débarrasser du geste traditionnel qui consiste à tout jeter en vrac dans une seule et même poubelle, un seul et même conteneur. Le tri sélectif exige donc de disposer chez soi de quatre types de récipients adaptés à la nature de ce que l'on souhaite se débarrasser. Le contenu de chacune de ces poubelles familiales est à verser dans quatre types de conteneurs différents, aisément identifiables, mis à disposition aux points de regroupement actuels.

+ Les colonnes de Verre. Aucun changement n'est apporter à la collecte ancienne. Tout le monde connaît ces containers (ou colonnes) qui reçoivent exclusivement des bouteilles, bocaux et pots de verre. Leur nombre est simplement augmenté.

+ Les Bacs pour les journaux et magazines : Ils sont nouveaux et sont de couleur BLEU. Ils sont disposés à coté des conteneurs à verre et il faut n'y déposer que des journaux, revues, papiers publicitaires et prospectus divers, à l'exclusion des cartons.

+ Les Bacs pour les emballages : Seconde nouveauté, ils sont de couleur JAUNE. Egalement situés à coté des colonnes de verre, ils sont destinés à recevoir les emballages " secs ". C'est à dire les boites de conserve vides, les aérosols (sans bouchon), les canettes et barquettes métalliques, les briques alimentaires, les petits cartons, boites et cartonnettes, les bouteilles en plastique (sauf celles d'huile), les bidons de produits lessiviels. Il ne faut pas y déposer les sacs plastiques !


Les nouveaux bacs

+ Les anciens bacs à ordures VERTS. Il convient désormais de n'y jeter que des matières fermentescibles issues pour l'essentiel des préparations culinaires et du ménage ainsi que les films et sacs plastiques, les bouteilles en plastique vides d'huile, les pots de yaourt, petits emballages en plastique ou polystyrène et les déchets non toxique et non inflammable que l'on ne sait comment classer ni où jeter. D'une manière générale, il convient d'y jeter tout ce que l'on n'est pas sûr de pouvoir trier ailleurs, soit comme verre, soit comme journaux et magazines, soit comme emballage.


Le nouveau camion conduit par Patrick Mertz

+ Ne pas oublier que : En cas de doute, il faut utiliser la quatrième poubelle allant dans le bac à ordures Vert. La règle d'or pour commencer une opération de ce type est qu'il vaut mieux trier peu et bien que beaucoup et mal. Les déchets encombrants (meubles, électroménagers, etc…) et les huiles (de vidanges ou de cuisine) usagées continueront comme actuellement à être déposées aux endroits appropriés existants à Mérindol et Buis pour les huiles, aux quais de déchetterie de Mollans et Buis pour les objets encombrants, les gros cartons, les déchets de chantier ou de jardins (non transformables en compost), les verres à vitres, les céramiques et porcelaines, les produits de droguerie (peintures, dissolvants, etc…), les pièces détachées de voitures (pneumatiques et batteries notamment). Les piles usagées doivent être déposées chez les revendeurs qui disposent d'un conteneur de récupération. Les produits pharmaceutiques périmés ou non utilisés ainsi que les seringues usagées doivent être rendus aux pharmaciens.


Un tri pour récupérer, recycler, valoriser, économiser

Le choix d'une gestion sélective des ordures ménagères est un choix civique à la réussite duquel tous les habitants du Pays de Buis les Baronnies sont invités à participer.

L'objectif que se fixent toutes collectivités locales qui s'engagent dans une collecte sélective des déchets ménagers est de valoriser à terme 75 % du poids des emballages ménagers et de recycler au minimum 15% de chaque type de matériaux qui les constituent. Le tri sélectif s'inscrit donc dans un processus de récupération de matières premières : Le traitement des colonnes de verre (bouteilles et bocaux) produit à nouveau du verre, tandis que le carton redevient du carton sans pratiquement de déperdition de volume. Après traitement (désencrage), le papier collecté redevient du papier recyclé. Les canettes métalliques deviennent des gueuses d'acier ou d'aluminium utilisées dans les industries de construction mécanique (automobile, aviation,…). Les bouteilles en plastique deviennent fibres textiles (vestes polaires), les bidons de produits lessiviels sont transformés en tube P.V.C., etc…


Réunion du Conseil de Communauté à La Penne sur Ouvèze le 14 décembre 2001


Le tri sélectif constitue donc une économie importante de matières premières pour notre pays. A l'heure actuelle en France 60% de la production totale de papier provient de la filière de recyclage et seulement 40% de l'abattage d'arbres… D'autres pays font mieux et produisent jusqu'à 90% de papier recyclé… Cette récupération de matières premières génère des revenus pour la collectivité qui les a produit et trié en amont. C'est ainsi qu'à titre de rétribution et d'encouragement, la collectivité qui s'engage dans ce processus de tri sélectif reçoit un soutien financier dont l'importance dépend du volume et de l'efficacité du tri réalisé. Les produits financiers de la collecte sélective venant en déduction du coût de celle-ci, on comprendra que plus le tri est fin et rigoureux et plus son coût pour le citoyen contribuable sera allégé (et inversement)…


Le choix d'une gestion sélective des ordures ménagères est par conséquent un choix civique à la réussite duquel tous les habitants de notre territoire sont invités à participer. Il est clair que l'adhésion des habitants est un des facteurs essentiels pour assurer le succès de la collecte sélective dans le canton de Buis les Baronnies.

.Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.