Victor HUGO: L'insurgé brûle de nouveau les planches

(Article du Dauphiné Libéré du 8 novembre 2002)

 

Le Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies s'associe aux nombreux hommages rendus cette année à Victor Hugo à l'occasion du bicentenaire de sa naissance en présentant au Buis une évocation poétique et historique du poète "Résistant de tous les instants".
Le spectacle, écrit et mis en scène par Serge Pauthe sera repris dans le cadre du 1er FESTIVAL D'HIVER du 31 janvier au 9 février dans la salle du Foyer J.J. Coupon du Buis.

Nous sommes au cœur d'un livre d'histoire. Le 15 juin 1849, ouverture d'une séance de l'Assemblée Législative de la seconde République qui a tout juste un an. A l'ordre du jour, la prévoyance et l'assistance publique. Un orateur prend la parole et déclare tout de go vouloir "abolir la misère". C'est Victor Hugo. En face on tempête, on s'indigne. Adolphe Thiers vitupère, le chef du gouvernement ronronne, le conte de Falloux s'étrangle et Léo Ferré en appelle à "Madame la Misère". Hugo insiste, sa voix monte comme une houle qui vient du plus profond de la conscience humaine, un Résistant de la dernière guerre se rappelle les chants de liberté du poète, le président est débordé, le sténographe y perd son latin, Gavroche rigole, prend des claques et finalement se retrouve par terre, c'est la faute à Voltaire…


6 comédiens interprétent une quinzaine de rôles...

Le spectacle que Serge Pauthe a écrit et mis en scène en hommage à "Victor Hugo, résistant de tous les instants" a été donné une première fois en plein air le 15 août 2002 à Teyssières dans le cadre des cérémonies commémoratives des Maquis de la Montagne de la Lance organisées chaque année par les Amis de la Résistance. Réécris de façon à être joué en salle, il sera présenté par le "Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies" en fin de semaine prochaine à Buis les Baronnies avant de partir durant tout l'hiver en tournée dans différentes communes, établissement scolaires et institutions du Sud de la Drôme et du Nord Vaucluse.


Un livre d'histoire sur scène

"Victor Hugo, créateur protéiforme de génie, ne s'est pas contenté d'écrire des livres dans le confort de son bureau. Il est aussi descendu dans l'arène pour devenir, jusque dans l'exil, une force d'incarnation républicaine de générosité et d'humanité. C'est ce Hugo là que j'ai souhaité faire revivre et mettre en scène avec mes amis du Théâtre-Ecole de Buis les Baronnies. Le tribun, le combattant de toutes les libertés, celui qui s'insurge lorsqu'il s'agit de défendre tous les déshérités du genre humain." Sur le sujet, Serge Pauthe est intarissable: "Parallèlement à sa grande bataille républicaine, Victor Hugo mena aussi de multiples campagnes pour les liberté, toutes les libertés: Liberté de la presse, abolition de la peine de mort et de l'esclavage, il se bat contre la loi Falloux qui garantissait la maîtrise de l'école au clergé, il se prononce pour la gratuité de l'école publique, il met un point d'honneur à défendre le droit des femmes et des enfants et suggère l'abolition de la Misère… On a souvent souligné ses changements de politique et ses atermoiements vis à vis notamment de Charles X ou de Louis Philippe. Mais c'est oublier que sur l'essentiel Victor Hugo fut d'une remarquable constance: De l'adolescent qui condamne l'échafaud jusqu'au vieillard qui réclame l'amnistie des communards la ligne est étonnamment droite. Nul doute qu'aujourd'hui, il serait du coté des sans abris, des sans papiers, …!"


Les interpètes de gauche à droite, debouts: Daniel Demars, Gérard Muller, Basile Ayadi, Serge Pauthe. accroupis: Alain Bosmans et Jérôme Deboulle.

L'évocation théâtrale que Serge Pauthe nous propose ne manque en effet pas de souffle. Mélangeant la poésie et l'histoire, faisant revivre ses amis comme ses ennemis, ce "Victor Hugo Résistant de tous les instants" offre une magnifique leçon d'histoire et de littérature. Et ce n'est pas le moindre mérite du spectacle que de démontrer, 200 ans après sa naissance, après avoir été sacré poète national et père de la République, après être entré au Panthéon en même temps que dans notre mémoire collective, que Victor Hugo l'insurgé, continue en 2002 dans les Baronnies, à brûler les planches.

Un Théâtre en Hiver

Trois spectacles seront présentés dans la salle du foyer J.J. Coupon de Buis les Baronnies du 31 mars au 9 février 2003

VICTOR HUGO
Résistant de tous les instants

Spectacle poétique et théâtral inspiré des discours de Victor Hugo à l'Assemblée Législative de 1848 à 1851
Ecrit et mis en scène par Serge Pauthe, décor de Christine Schubnel, interprété par Basile Malik Ayadi, Alain Bosmans, Jérôme Deboulle, Daniel Demars, Grégory Menuz, Gérard Muller, Serge Pauthe.

LA BATAILLE DE CHAILLOT
L'histoire de Jean VILAR, fondateur du festival d'Avignon et du T.N.P. écrit et interprété par Serge Pauthe

CABARET IMPERTINENT
Poèmes, sketches et chansons interprétés par Alain Bosmans, Bruno et Maryvonne Escafit, Moïse Lamblin, Serge Pauthe … (distribution en cours !)

PROGRAMME

Vendredi 31 janvier à 20h30: "La Bataille de Chaillot"

Samedi 1er février à 18h00: "Le Cabaret Impertinent"

Samedi 1er février à 20h30: "Victor HUGO, Résistant de tous les instants"

Dimanche 2 février à 18h30: "Victor HUGO, Résistant de tous les instants"

Vendredi 7 février à 20h30: "La Bataille de Chaillot"

Samedi 8 février à 18h00: "Le Cabaret Impertinent"

Samedi 8 février à 20h30: "Victor HUGO, Résistant de tous les instants"

Dimanche 9 février à 18h30: "Victor HUGO, Résistant de tous les instants"  

Salle J.J. Coupon à Buis les Baronnies

Tarifs: 7, 5 Euros - Billet couplé pour deux spectacles 10 Euros
Réductions aux enfants accompagnés

Renseignements et réservations au 04 75 28 21 93
ou par mail: alain.bosmans@wanadoo.fr


Exposition Jean Vilar

Du 28 janvier au 10 février dans la salle des Ursulines
Vernissage le mardi 28 janvier à 18h.

A l'occasion de ce "1er Festival d'Hiver", le Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies fait venir au Buis dans la salle des Ursulines du 28 janvier au 10 février "l'Exposition Jean Vilar" aimablement prêtée par la Maison Jean Vilar d'Avignon. Cette exposition retrace toutes les étapes de l'aventure de Jean Vilar, ses origines sétoises, la création du festival d'Avignon en 1947, sa nomination à la tête du Théâtre National Populaire en 1951 au Palais de Chaillot, l'évocation de la troupe prestigieuse et l'adhésion du public à l'une des plus belles aventures théâtrales de tous les temps…


Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.