Manifestations contre le Front National

(Article du Dauphiné Libéré du 25 avril 2002)

Plus de 200 personnes ont manifesté silencieusement mercredi 24 avril dans Buis pour dire leur inquiétude devant la montée du Front National. Le mercredi suivant 1er mai, au marché du Buis ils se retrouvaient plus du double pour une une bruyante manif anti F.N. Enfin le samedi 11 mai ils étaient plus de 500 à la source du Grozeau pour s'opposer à la tentavive de récupération du Mont ventoux par le F.N. d'Orange et les intégristes du Baroux...

 

Dés la publication des premiers résultats dimanche soir, un groupe informel d'électeurs anti-F.N. se constituait via Internet pour appeler à la mobilisation en face et au vue de la forte poussée qu'enregistrait le Front National dans les Baronnies

Jean Marie Le Pen y arrive en effet en tête dans de nombreuses communes dont Mollans, Plaisians, Eygaliers, Bellecombe-Tarendol, La Penne, St Auban et La Roche sur le Buis, tandis qu'à Buis même il devance Jospin et talonne Chirac avec 16,5% des suffrages exprimés. Un tract hâtivement rédigé lundi, diffusé et affiché mardi sur les murs de la commune invitait à une manifestation hier mercredi 24 avril jour du marché sur la place des Arcades.

A partir de 09h30 les dizaines de manifestants de tous âges se regroupaient autour des premières banderoles sur lesquels on pouvait lire: "Halte au F. Haine", "J'ai Honte", L'essentiel c'est la démocratie", "Un front contre le Front", Le Pen Laden, Non merci !"… Se constituant en cortège la manifestation qui grossissait au fur et à mesure qu'elle défilait, comptait rapidement plus de 200 personnes qui traversèrent en silence le village exprimant tout à la fois la honte, la colère, la consternation, la peur et la tristesse devant une situation politique jugée inquiétante par tous.

De retour sur la place des Arcades les organisateurs, sans qu'aucun discours n'ait été prononcé, invitaient la population à manifester par écrit leurs sentiments sur un registre qui enregistrait à midi quelques 233 signatures.

Une nouvelle manifestation était annoncée pour le mercredi suivant 1er mai. Le groupe de vigilance républicaine qui s'est constitué à Buis les Baronnies le soir du premier tour de l'élection présidentielle appellait en effet de nouveau les démocrates de tout le canton à manifester leur mobilisation contre le Front National à l'occasion du premier mai.

Le 1er mai, les Baronnies manifestent de nouveau contre le Front National

(Article du Dauphiné Libéré du 3 mai 2002)

Répondant à l'appel d'un "groupe de vigilance républicaine" se déclarant être composé "de simples citoyens des Baronnies indépendants de tous partis politiques", plusieurs centaines de personnes (300 au minimum selon l'estimation de la gendarmerie, entre 400 et 500 selon les organisateurs) s'étaient données rendez-vous mercredi dernier, premier mai, en milieu de matinée, devant la Mairie de Buis les Baronnies.

Vers 10 heures la manifestation s'ébranlait avec à sa tête un groupe assez conséquent de très jeunes collégiens et lycéens qui entonnaient des slogans hostiles au Front National, à son candidat du second tour des élections présidentielles, invitant les électeurs démocrates à ne pas s'abstenir mais à voter le dimanche suivant pour faire barrage à ce dernier.

Des pancartes, banderoles, slogans nombreux et inventifs donnaient rapidement au cortège des allures de fête.

On notait dans le cortège la présence du député et conseiller Général Michel Grégoire, du conseiller Général de Séderon Paul Arnoux ainsi que celles de nombreux élus des différentes communes du canton.

Après avoir traversé le marché et sillonné le village pendant près d'une heure, la manifestation, avant de se disloquer, s'arrêtait devant le cinéma du Buis, pour entendre l'homme de théâtre Serge Pauthe appeler à la vigilance contre la montée de l'extrême droite en France. A nouveau un registre avait été mis à la disposition des manifestants et c'est par centaines que les signatures et commentaires sur la situation politique en France à la veille de ce second tour y furent enregistrés.


Le MONT VENTOUX en danger

Le 11 mai 2002, le Mont Ventoux est menacé d'une récupération de première importance qui deviendra rite annuel si rien ne s'y oppose : le Centre Charlier et Chrétien-Solidarité, officines connues du fondamentalisme catholique et du lepenisme idéologique, dont la base est au monastère du Barroux, avaient décidé d'organiser une ascension de la montagne symbolique de la Provence avec cantiques, Coupo Santo et Salve Regina au sommet et à la clef ! La veille le samedi 10 mai, Jacques Bompard, dans la ville dont il est maire, devait parler "d'Orange, ville de reconquête" (sic), devant son public et les théoriciens "chrétiens" de la droite extrême réunis sous le thème : "Face à la barbarie, notre civilisation latine"(re-sic).

Devant cette menace, le maire de Malaucène et plusieurs associations républicaines ont organisé une réunion le 6 mai à 20 h 30 à la maison commune de Malaucène. Il s'agissait de décider ce qu'il était possible de faire pour enrayer cette manoeuvre. Plus de 100 personnes, élus des communes du Ventoux ou responsables d'associations étaient présentes. La frontière nord-sud était brisée : Malaucène, Bedoin, Villes, Flassan, Mormoiron, Mollans, Carpentras, Entrechaux étaient là. Le Buis, Sault avaient apporté leur soutien. Tout ceci présageait d'une forte mobilisation en cas de manifestation.

Afin d'éviter que ces groupuscules intégristes ne récupèrent le Mont Ventoux (Réserve de Biosphère et Patrimoine de l'humanité) et que ce dernier ne devienne le cadre d'un rite annuel sectaire et fascisant, plusieurs centaines d'opposants démocrates de toute la région s'étaient donnés rendez-vous vers 11 h le matin du samedi 11 mai pour deux pique niques républicains.

Le premier se tenait à la source du Grozeau sur la Route de Malaucène au Ventoux et le second au virage de l'Espalette, après Ste Colombe, Route du Ventoux, côté Bedoin.

A la source du Grozeau c'est plus de 500 personnes qui se déplacaient en fin de matinée samedi en provencance de toute la région, du nord Vaucluse mais également du sud Drôme et des Baronnies.

Ils répondaient à l'appel de nombreuses associations et groupements et notamment de la Confédération paysanne, Les Carnets du Ventoux, Le Pic Noir, Les Yeux Ouverts, Société de chasse Saint Hubert, Association paroissiale Saint-Michel, MRAP, Ligue des Droits de l'Homme, Union pour le Rassemblement de la gauche malaucénienne, Demain Malaucène et son canton (RPR Malaucène), MJC Malaucène, Bibliothèque anglaise Beaumont du Ventoux, Bibliothèque Villes sur Auzon, Le Sursaut Carpentras, Foyer Rural Malaucène, OT Malaucène et le Tam-Tam des Baronnies....

Pour plus d'infos : contact@les-yeux-ouverts.org

Quelques liens

Les collectifs de lutte
http://www.raslfront.org
http://www.place-publique.fr/mag/election-choc.php3
http://hns.samizdat.net
http://www.luttes-etudiantes.com/FSE/fsecamp_complet.htm
http://membres.lycos.fr/antifn/
http://www.eteignonslaflamme.fr.st/
http://www.la-honte.fr.st/
http://nolepen.free.fr/
http://www.liberte-egalite-fraternite.net/
http://www.dictature.org

Les journalistes militants
http://www.amnistia.net/news/articles/plusnews/dossfasc.htm
http://www.25lignes.org/article.php3?id_article=51
http://echo.levillage.org/
http://france/indymedia.org
http://lemaquis.ouvaton.org/

Les bannières à utiliser sans modération
http://tbhe.free.fr/

Textes écrits et recueillis par Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.