Faire
chanter la terre |
||
"Et si toute la terre chantait ensemble à l'équinoxe un message de paix ?" C'est cette idée aussi folle que généreuse qu'un musicien de Mirabel les Baronnies, soutenu par plusieurs associations musicales du sud de la Drôme, poursuit avec succès à travers le monde via Internet...
|
||
Offrir sa voix et réunir l'humanité autour d'une même mélodie. Faire chanter la Terre au moment de l'équinoxe de printemps, symbole de paix et d'égalité des hommes, au-delà des différences, des races, des cultures et des religions. Telle est l'ambition d'un groupe d'hommes et de femmes réunis autour du musicien Basile Malik Ayadi domicilié à Mirabel les Baronnies. Celui qui se présente comme un thérapeute de la voix et qui, sous forme de stages dans toute la France (et notamment à Buis les Baronnies et Nyons) aide les gens à s'exprimer par le chant, poursuit depuis plusieurs années le projet insolite de réunir tous ceux qui forment des vux de paix et souhaitent utiliser le chant comme vecteur de ce témoignage.
Initié en juillet 1997 à la suite de l'appel à projet de la Mission Gouvernementale pour l'an 2000, l'association " Faire chanter la terre " met en place depuis lors, chaque année, un rendez-vous mondial au jour et à l'heure de l'équinoxe de printemps. A cet instant précis, des hommes et des femmes du monde entier chantent ensemble, à l'endroit qu'ils choisissent, leur espérance dans la paix et l'avenir de l'humanité. Le premier rendez-vous pour " Faire chanter la Terre " eut lieu relativement discrètement le lundi 20 mars 2000 à 7h35 en temps universel. L'année suivante déjà quelques 2000 personnes répartis dans 135 lieux différents dans le monde entier unirent leurs instruments et leurs voix le 20 mars 2001 à 13h31 T.U. exactement. Cette année le prochain rendez-vous de l'équinoxe de printemps était fixé au mercredi 20 mars à 19h16 en temps universel, 20h16 en France. La mélodie retenue est une chanson simple, composée de voyelles communes à toutes les langues, elle peut être aisément chantée par toute la terre à la même heure. Cette opération insolite a reçu le soutien moral de gens aussi prestigieux que Yehudin Menuhin (avant son décès), Barbara Hendrix, Miguel Angel Estrella ou encore le député Michel Grégoire.
A Buis les Baronnies c'est donc à 20h16 précise que ce mercredi soir près de 200 personnes se sont réunies autour de Basile Ayadi dans les jardins de la Mairie de Buis les Baronnies. Déjà une répétition générale conduite par Christine Paillard chef de cur de l'ensemble vocal Cantouvèze avait eu lieu au Foyer J.J. Coupon le samedi 9 mars qui avait permis à plus de cent personnes (choristes et non choristes) d'apprendre la mélodie. Mercredi soir les chanteurs de Cantouvèze et leurs amis qui constituaient la base du groupement avaient été rejoints par de nombreux buxois parmi lesquels on reconnaissait la chorale " Farandole " de Mireille Brébion, les acteurs du " Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies " de Serge Pauthe qui en avaient interrompu leur répétition de Lorca, et une vingtaine d'enfants de l'école du Buis, notamment ceux de la classe du maire Jean Pierre Buix lui aussi présent. Jean Pierre Combet à la guitare, Stéphanie Rochette et Bruno Escafit à la flûte accompagnaient de leurs instruments le chur ainsi constitué.
Avant de se quitter Basile Ayadi et Christine Paillard donnaient rendez-vous à tous l'année prochaine pour la prochaine équinoxe de printemps. Ce sera le vendredi 21 mars 2003 à 01h00 GMT (soit 2 heures du matin en France ) et d'ici là chacun souhaitait bien encourager à travers le monde la multiplication de ces regroupements pour " Faire chanter la terre ". Renseignements complémentaires : Texte et Photos d' Alain Bosmans |