La Buiscyclette l'emporte de nouveau

(Article du Dauphiné Libéré du 8 mai 2002)

Lire aussi les échos de précédentes "Buiscyclette"

 

1648 vététistes en provenance de toute la France ont voté dimanche pour "La Buiscyclette" en participant à la septième édition du grand raid V.T.T. des Baronnies.

 

Viendraient, viendraient pas? Un mauvais temps persistant 48 heures plus tôt et le deuxième tour des élections présidentielles ce dimanche là, laissaient planer quelques incertitudes sur le niveau de participation à l'édition 2002 de la Buiscyclette. Mais il en faut sans doute plus pour décourager les accros du vélo vert et rompre la dynamique créé depuis 7 ans par les organisateurs du grand Raid VTT des Baronnies.

Nombreux déjà étaient ceux arrivés la veille et l'on ne trouvait plus samedi soir une seule chambre à louer à Buis les baronnies, plus un lit dans aucun gîte, plus un emplacement dans aucun camping à 50 kilomètres à la ronde. Et à l'aube de ce premier dimanche de mai, ils sont venus, ils sont tous là, harnachés, casqués, en selle. Au total ce sont 1648 vététistes de tous ages, en provenance de 52 départements, certains en provenance même d'Allemagne et de Belgique, qui prendront le départ de l'un des cinq parcours proposés par ce qui est désormais devenu l'une des plus importantes manifestations vététistes du sud est de la France : " La Buiscyclette ".


1648 amoureux de la petite reine sur sentiers malaisés et pentus sont ainsi partis à la découverte du somptueux décor offert par les Baronnies au printemps… Des Baronnies qui présentaient ce matin là, des conditions particulièrement favorables à l'effort avec un joli soleil pour témoin, un terrain un peu lourd mais pas trop et un petit air frisquet qui rafraîchissait les corps et nappait le sommet du Ventoux d'une calotte neigeuse.

A l'arrivée, sur la Place des Platanes où un accueil réconfortant les attendait, les commentaires enthousiastes faisaient l'unanimité: "Un cadre admirable", "un excellent balisage", "des circuits renouvelés", "une organisation sans faille"… Et cela n'est sans doute pas un hasard si plus de la moitié des participants à cette dernière édition était composée d'habitués ayant déjà participé à au moins une précédente édition. "On reviendra" était l'engagement le plus généralement entendu au moment des adieux.

Solidement soutenu par la Région Rhône Alpes, le Conseil Général de la Drôme, la commune du Buis et les Offices du Tourisme des cantons de Buis et Montbrun, ainsi que par quelques fidèles sponsors, la " Buiscyclette " est désormais bien rodé et se déroule sans effort apparent. Pour réussir cet exploit, ils sont pourtant chaque année quelques 250 volontaires bénévoles réunis au sein de l'U.C.B. (Union Cycliste des Baronnies) autour d'un petit noyau d'une dizaine de passionnés qui travaillent toute l'année à la préparation de cette journée.


On aura noté ce dimanche le succès remporté par les animations ludiques et théâtrales que les organisateurs avaient, pour la seconde année, mises en place à coté de la manifestation sportive. Destinés aux enfants et familles accompagnant les participants au raid, le mur d'escalade de François Crespo de Taulignan, le déroutant et basculant "Monsieur Culbuto", le théâtre d'ombre Ray Mundo ou celui miniature du "Théâtre à Nino" et enfin les nombreux "Festijeux" devaient attirer pendant toute la journée de dimanche une foule nombreuse sur la Place des Platanes.

Lire aussi les échos de précédentes "Buiscyclette"

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.