Les Amis du Buis ont perdu l'un des leurs

(Article du Dauphiné Libéré du 28 octobre 2002)

C'est dans la tristesse que s'est déroulée samedi dernier la journée de conférences que l'Association des Amis du Buis consacrait à l'histoire de la commune. La veille, l'un de ses plus éminents membres, Pierre Varlet s'était éteint.

Pierre Varlet en début de semaine dernière, depuis son lit d'hôpital où il savait sa fin proche, avait demandé à ses amis de l'association patrimoniale buxoise de ne rien changer au déroulement de la journée de conférences prévue de longue date le 26 octobre. Ainsi fut fait et c'est avec une vive émotion que samedi matin le président Joseph Francis annonçait, dans la salle de Justice de l'ancien couvent des Dominicains, la nouvelle du décès la veille de celui qui fut pendant plus de trente ans l'une des figures les plus marquantes de la vie culturelle buxoise en général et de la vie de l'association des "Amis du Buis et des Baronnies" en particulier. Après qu'une minute de silence ait été respectée par l'assistance, c'est son ami Roger Thomazeau qui prononçait la dernière de ces si riches et précieuses communications sur l'histoire et le patrimoine des Baronnies auxquelles il avait consacré 30 ans de sa vie.


Roger Thomazeau a lu la dernière conférence de Pierre Varlet
en présence du président de l'association Joseph Francis.

Comme à l'habitude passionnante et remarquablement documentée, la conférence portait sur un Mévouillon, Raymond 3 de Mévouillon, prélat influent du 13ème siècle. L'assistance devait suivre avec attention l'histoire de ce prélat, issu d'une famille seigneuriale des Baronnies qui, devenu évêque de Gap, fut l'une des figures les plus remarquables de l'histoire médiévale des Baronnies qu'il marquera pour avoir notamment été à l'origine de la construction du couvent des Dominicains du Buis où se déroulait précisément cette conférence quelques 800 ans plus tard.


L'après midi, Yves Girard a prononcé une Conférence sur "Le Buis au 18ème siècle".

Après le repas pris sur place par une quarantaine de membres de l'association, c'est devant une assistance nombreuse que Yves Girard prononçait l'après midi une conférence sur "L'image de Buis les Baronnies au 18ème siècle". A l'aide de documents photographiques projetés montrant l'évolution de la ville, le conférencier livrait ainsi le fruit d'un remarquable travail de recherche effectué durant plusieurs années aux archives communales du Buis. Jusqu'à la Révolution (qui devait brutalement interrompre ce processus), la ville du Buis était, avant Nyons, le centre administratif et judiciaire des Baronnies. Le dépouillement des assemblées et surtout des cadastres auront permis à Yves Girard d'en restituer l'image, de décrypter la trame urbaine et l'habitat de la ville en mettant notamment en évidence la réalité sociale des différents quartiers. En complément de cette contribution, Yves Girard s'est attaché à expliquer la nature et l'étendue des travaux de restauration en cours dans l'église Notre Dame de Nazareth du Buis, faisant part des découvertes faites au cours des travaux préparatoires. Les nombreuses questions ou commentaires dans l'assistance ont montré combien cette présentation avait suscité l'intérêt de l'auditoire.

Pierre VARLET, sauveur de patrimoine

Né à Asnières en 1919, Pierre Varlet effectue ses humanités à Marseille et Monaco au gré des déménagements de ses parents. Ses études sont interrompues par la guerre lorsqu'en 1939 il est engagé volontaire, sert dans les Alpins de Forteresse et participe jusqu'à l'Armistice à la défense de la frontière du Sud-Est de la France contre l'armée italienne. Il servira ensuite au 6ème Régiment de Travailleurs Sénégalais à Casablanca jusqu'en juillet 1941, date à laquelle il rejoint le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc à Rabat. C'est dans les rangs de ce régiment prestigieux, le plus décoré de l'Armée française, devenu entre-temps le Régiment de reconnaissance de la 9ème Division d'Infanterie Coloniale, qu'il participe en mai 1944 au débarquement des Forces Françaises en Corse, puis sur les côtes de Provence en août 1944.


Pierre Varlet, chez lui, dans son bureau en mai 2000

La campagne de France puis d'Allemagne terminée, il suit son Régiment en Indochine et débarque à Saigon en mai 1945. C'est en Indochine qu'en raison de ses compétences en sciences géographiques, il quittera son régiment pour assurer la responsabilité de plusieurs missions topographiques et géodésiques. A la fin de l'année 1948, il rejoindra le Centre d'Instructions de l'Armée Blindée de Tarascon avant d'être utilisé dans sa spécialité au service géographique de l'Armée. C'est ainsi qu'il assure une mission en Océanie Française de février 1951 à décembre 1954, une mission en Beauce en 1955, une autre en Afrique Equatoriale Française de janvier 1956 à novembre 1958 et une dernière à Madagascar de novembre 59 à décembre 62.


A la suite d'un grave accident de la route survenu en France, il prend sa retraite des troupes de Marine en août 1970, après plus de trente et un ans de service effectif et étant titulaire de la Croix de guerre avec deux citations à l'ordre du régiment et de la Médaille Militaire. Il vient alors s'établir avec son épouse au Buis où, très vite, il s'implique dans les activités de l'association des "Amis de Buis et des Baronnies" dont il devient l'un des membres les plus actifs. Avec une compétence et un soin extrème, avec une rigueur et une minutie unanimement reconnue, il anime notamment l'équipe en charge de l'inventaire des monuments et des sites du canton de Buis et de Séderon restant à protéger ainsi que la constitution et le suivi des dossiers de demandes d'aide des communes pour la sauvegarde de leur patrimoine bâti ou en objets d'art.


Par ailleurs et depuis 1976, il consacra une large part de son temps à répertorier, classer et présenter les documents d'archives municipales constituant les fonds de la commune ou du diocèse de Valence. C'est ainsi que grâce à lui, le fond municipal (documents de l'ancien régime et documents postérieurs à 1790 complétés par les inventaires de Vercoiran en 1985 et de Ste Euphémie en 1988) a put être classé et complété par une bibliothèque religieuse et une analyse des documents de la confrérie dévotionnelle des pénitents blancs du Buis. Véritable "sauveur de patrimoine", créateur des archives municipales au Buis, Pierre Varlet devait laisser en 2000 à Buis les Baronnies un service d'archives parfaitement organisé, ouvert au public et fonctionnant sous le contrôle des archives départementales de Valence.


Christinne Jourdan poursuit aujourd'hui au service des archives du Buis
et du canton l'oeuvre entamée 32 ans plus tôt par Pierre Varlet.

Homme de cœur et de culture d'une grande discrétion, la disparition de Pierre Varlet laisse un grand vide pour tous les Amis du Buis et des Baronnies. Ses obsèques seront célébrées aujourd'hui lundi 28 octobre 2002 à 15h en l'église de La Roche sur le Buis.

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.