Parc
Naturel Régional
|
||
A l'occasion de la réunion récente de son dernier Conseil Syndical, le Syndicat d'Aménagement des Baronnies (SAB) a annoncé officiellement la fusion acceptée par les deux régions d'un projet commun de création d'un Parc Naturel Régional regroupant les pays des Baronnies, du Ventoux et de la Montagne de Lure.
|
||
Le bruit en courait déjà depuis quelques temps mais tant que le projet n'avait pas été officiellement accepté par les deux régions, les porteurs du projet avaient préféré ne pas en divulguer la nouvelle. C'est jeudi à Buis les Baronnies, à l'occasion de la tenue du dernier conseil Syndical du SAB présidée par Marc Bonnard, en présence du député Michel Grégoire et du sénateur Jean Besson, que la nouvelle fut communiquée. Et la nouvelle est d'importance puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une nouvelle donne, d'un nouveau territoire, plus vaste, pour la création du futur Parc Naturel Régional dans les Préalpes provençales.
Un projet déjà bien avancé en ce qui concerne les Baronnies drômoises et des Alpes de Haute Provence, un projet sur lequel le SAB travaille depuis déjà deux ans et qui a suscité récemment l'intérêt des communes du pays du Ventoux et de la montagne de Lure. Celles-ci ayant demandé à être rattaché à la conception du projet, c'est maintenant chose fait : Par délibérations prises en séances plénières le vendredi 15 mars pour la région PACA et le jeudi 28 mars pour la région Rhône-Alpes, un nouveau périmètre est maintenant fixé pour l'étude de faisabilité et d'opportunité d'un Parc Naturel Régional qui désormais chevauchera en partie les quatre départements de la Drôme, du Vaucluse, des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence. Le quadrilatère ainsi formé est délimité au nord par la ligne Dieulefit La Motte Chalencon et La Beaume, à l'est par la vallée du Buëch entre Aspres sur Buëch et Château Arnoux St Auban, au sud par une ligne allant de Mallefougasse-Auges à Mallemort du Comtat et à l'ouest de Mazan à Dieulefit. Il comprend les quatre cantons des Baronnies Drômoises (Nyons, Rémuzat, Séderon et Buis les Baronnies) les quatre cantons des Préalpes (Orpierre, Ribier, Serres et Rozan) auquel il convient donc aujourd'hui d'ajouter tout ou partie des cantons du Ventoux et de la montagne de Lure (Sault, Bedoin, Malaucène et Noyer sur Jabron) Il est clair qu'il ne s'agit là que d'un périmètre d'étude et que chacune des communes se trouvant à l'intérieur ou en périphérie aura la possibilité d'accepter ou non d'être intégrée à part entière ou comme ville portail à ce futur Parc Naturel Régional dont le nom n'est pas encore définitivement fixé.
L'étude qui durera au moins un an et qui aura pour but d'inventorier les atouts et les faiblesses de ce territoire, est entièrement financé par les deux régions à hauteur de quelques 150 000 Euros. Elle sera confiée à un bureau d'étude qui travaillera en étroite collaboration avec les élus et les socioprofessionnels réunis, en ce qui concerne la Drôme au sein du SAB et de l'association de préfiguration du Parc, au sein de structures équivalentes pour les autres départements. Le SAB réunira à Rozan mercredi 10 avril son conseil d'administration afin d'entériner ces nouveaux développements. Le Projet sera officiellement lancé de manière symbolique le mercredi 3 juillet au matin à Buis les Baronnies à l'occasion de la traditionnelle Foire du Tilleul qui s'y tient à cette date depuis prés de 200 ans. L'après midi une conférence de presse et d'autres cérémonies se tiendront à Rozan qui permettront de dévoiler l'ensemble du projet et son calendrier de mise en place. Texte et Photos d' Alain Bosmans |