Adieu Jacques ! Bonjour William !

(Article du Dauphiné Libéré du 26 avril 2001)

 

Pour la huitième et dernière fois, la troupe buxoise du " Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies " a joué son " Prévert " à guichet fermé. Leur prochain spectacle " Le songe d'une nuit d'été " de Shakespeare, à Buis et Nyons début juillet, est très attendus...

 

Perdu à 800 m d'altitude sur la route d'Aulan, l'ancienne ferme de La Rochette du Buis, devenu la "Maison d'hôtes de La Honas " organisait samedi dernier une de ces bien sympathiques soirées dont les nouveaux propriétaires, Cathy et Pascal Ducros, ont désormais le secret. La troupe du "Théâtre-Ecole de la Lance et des Baronnies " dirigé par Serge Pauthe y présentait pour la dernière fois, dans la vaste grange aménagée en salle de spectacle, son montage poétique et théâtral dédié à Jacques Prévert. Et à nouveau, devant une salle pleine à craquer, "Prévert" devait connaître un beau succès auprès de la centaine de spectateurs qui, malgré les intempéries sibériennes régnant ce soir là à l'extérieur, avaient fait le déplacement de "La Honas".

L'humour, l'impertinence, la liberté de parole, la fraîcheur d'esprit, la gravité et la tendresse des textes du grand "Jacques" auront à nouveau fait mouche. D'une immédiate et fugitive poésie, vivante et communicative, le montage de textes, sketches, piécettes et chansons qui fut servi pendant 90 minutes par la joyeuse "Bande de Pauthe" a trouvé et conquis une fois de plus son public. Le spectacle aura finalement été présenté, depuis l'été dernier, à huit reprises dans la région, faisant partager à près de 800 spectateurs l'éternelle jeunesse d'un poète qui n'aura pas pris une ride en cent ans. Force est aussi de constater que la vingtaine de comédiens amateurs de tous ages qui constituent aujourd'hui solidement la troupe de ce "Théatre-Ecole" ne manquent pas de talent. Ni de culot…


Après Aristophane (deux pièces présentées en 1999) et Jacques Prévert cette année, c'est William Shakespeare qui attise désormais leur appétit. Depuis le mois de septembre la troupe du " Théâtre-Ecole " travaille en effet sous la direction de Serge Pauthe à une adaptation du "Songe d'une nuit d'été", la fameuse comédie du plus célèbre des dramaturges anglais. A raison de plusieurs fois par semaine, dans les locaux de l'école maternelle du Buis gracieusement prêtés, les répétitions vont bon train.

La pièce sera présentée dans les jardins de l'hôtel de ville de Buis les Baronnies le samedi 30 juin, dimanche 1er, lundi 2 et mardi 3 juillet, puis le samedi suivant 7 juillet toujours en soirée dans le Théâtre de Verdure de Nyons. La participation des choristes de "Cantouvèze" interprétant une musique de Purcell sous la baguette de Christine Paillard, devraient faire de ces différentes représentations un événement culturel de toute première importance qui lancera le programme des festivités de l'été aussi bien à Buis qu'à Nyons.


Quant à "La Honas" de La Rochette du Buis, elle recevra le groupe vocal polyphonique d'origine malgache et africain "Mavana" le 8 mai à 20h. Un buffet malgache sera servi à l'issue du spectacle selon la formule des ces soirées. Puis ce sera Serge Pauthe qui y présentera le 8 juin à 20h, le texte qu'il a dédié à l'œuvre de Jean Vilar : "La Bataille de Chaillot". Dans les deux cas, la réservation des places est vivement conseillée, leur nombre étant limité : tel 04 75 28 55 11.

Alain Bosmans

Photos de Michel Flégon
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de leurs auteurs et celui du site d'où ils proviennent.