La Bande à PREVERT

(Article du Dauphiné Libéré du 15 novembre 2000)

Nouveau succès pour le " Théâtre-Ecole des Baronnies " dont le spectacle "Prévert ", déjà présenté l'été dernier dans le cadre des jardins de l'hôtel de ville du Buis, fut à nouveau donné à deux reprises ce week-end à la salle Coupon du Buis..

Conçu et mis en scène par Serge Pauthe en hommage au poète Jacques Prévert dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la naissance, le spectacle fit salle comble samedi soir et réunit encore une soixantaine de spectateurs en matinée dimanche après midi dans la salle du Foyer J.J. Coupon. L'espace scénique du Mille Club avait été totalement aménagé de façon très originale avec de vastes tentures noires encadrant un plateau en T. Par deux fois donc, un public ravi et enthousiaste devait récompenser de leurs applaudissements nourris la troupe composée d'une vingtaine de comédiens et artistes de la région.

Car c'est une bien joyeuse " Bande à Prévert " que Serge Pauthe a réuni pour ce chaleureux coup de chapeau au poète le plus célèbre du 20ème siècle. A Prévert et à son esprit rebelle, à son impertinente liberté de parole que l'on retrouvait avec jubilation tout au long des cinq actes qui rythment le spectacle.

Une douzaine d'enfants de l'école du Buis interprètent tout d'abord un poème et une chanson. Puis la troupe met en scène une pièce de théâtre en un acte : " La mort du Lion ". Pièce peu connue, d'un humour absurde et ravageur et dans laquelle Nathalie Caetano, Alice Ducros, Angélique Gervasoni, Bernard Gonny, Jean Pierre Merle, Nicole Rahm, Laurent Riou, Stéphanie Solérieu et Emilie Tortel font merveille.

Le temps d'un intermède (qui permet à Serge Pauthe déguisé en professeur Tatou d'improviser une délirante conférence sur " Prévert ") et la troupe se remet en scène pour un montage poétique intitulé " Les têtes à claques ". Ce sont les mêmes acteurs qui interprètent des textes et poèmes dans lesquels Prévert fustige ceux pour lesquels il aura conçu toute sa vie une répugnance invincible : Militaires, curés, notables, jeunes filles " vertueuses " et gens " honnêtes " de tout acabit… Un irrésistible jeu de massacre !

Le spectacle se termine enfin (et à regret) sur un drôle de " Cabaret pour Jacques " qui voit se succéder sur scène plusieurs artistes amateurs interpréter poèmes et chansons sans autres rimes ni raison que de célébrer l'éternelle jeunesse de l'auteur de " Paroles ". Sylvie Courtoux et Eric Tomasini, Pascale Chevreton et Jean Marc Pierson, Alain Coulet et Alain Bosmans s'en donne à cour joie… Sacrée bande à Prévert …!

Notons que le spectacle sera présenté à Nyons, à nouveau avec la même " bande ", le dimanche 26 novembre à 17 heures à la Cigale (Entrée 30 F.). D'autre part, encouragé par ce nouveau succès à Buis, la troupe est désormais prête à faire tourner cet hiver le spectacle de " Prévert " dans les villages environnants des Baronnies. Toute proposition sera étudier avec la plus grande attention… contact : 04 75 28 12 90 ou 04 90 86 88 51.

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.