Terrasses au soleil pour les Oliviers des Baronnies

(Article du Dauphiné Libéré du 8 février 2001)

Elément emblématique du Paysage des Baronnies, les terrasses d'oliviers ont été trop souvent depuis plusieurs décennies laissées à l'abandon. La conservation, la remise en état et l'entretien de ces terrasses d'oliviers fait aujourd'hui l'objet de plusieurs mesures agri-environnementales..

Que serait les Baronnies sans leurs terrasses d'oliviers, élément essentiel d'une agriculture de montagne et d'un patrimoine paysager incomparable ? Pour les préserver, le Ministère de l'Environnement leur décernait déjà en 1992 le label " Paysages de reconquête " et mettait en place plusieurs mesures agri-environnementales (nationale et européennes). C'est dans le cadre de ces mesures qu'en 1995 une opération locale d'envergure était lancée dans les Baronnies visant à favoriser la conservation et la remise en état des terrasses d'oliviers de cette région.


Michel Grégoire, Marc Bonnard, Veronique Legeait et Gérard Bertrand dans les oliviers...

L'objectif étant, avant tout, de conserver les parcelles d'oliviers à l'avenir incertain et de remettre en état celles abandonnées afin de conforter des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement et de re-dynamiser économiquement les exploitations oléicoles dans la région. Cette opération locale (qui comportait également un volet de redéploiement pastoral) fut pilotée, mise en place et coordonnée par le Syndicat d'Aménagement des Baronnies (SAB). Elle fut accompagnée d'une OGAF (Opération Groupement d'Aménagement Foncier) pour les investissements liés à la remise en état des terrasses et des oliviers ainsi que l'aide à la mobilité foncière. Enfin la région Rhône Alpes, sensibilisée par ce projet économique et de revalorisation touristique, a souhaité intervenir et a apporté un financement complémentaire dans le cadre du Contrat Global de Développement Tricastin-Baronnies.


Réunion de travail à la Mairie de La Roche

Afin d'en faire le bilan provisoire, une réunion d'information se tenait vendredi dernier à la mairie de La Roche sur le Buis en présence du député maire Michel Grégoire, de Gérard Bertrand Conseiller Régional et co-président du CGD Tricastin-Baronnies, et de Marc Bonnnard, Paul Aumage et Véronique Legeait respectivement président, vice-président et chargée de mission au SAB. Plusieurs exploitants agricoles de la commune dont les dossiers avaient été agréés participaient également à cette rencontre.


De gauche à droite:Michel Grégoire député, Gérard Bertrand conseiller Régional, Paul Aumage et Marc Bonnard respectivement vice-président et président du SAB.

L'agrément des dossiers fut terminé en 1999 et ce sont 31 exploitations totalisant 44 hectares de terrasses, situés dans une quinzaine de communes des Baronnies drômoises, toutes sur la " Route de l'Olivier ", qui ont signé un contrat de 5 ans, durée durant laquelle l'oléiculteur s'engage à entretenir les terrasses d'oliviers (taille annuelle, fumure, entretien sanitaire et du sol) moyennant une prime de l'état s'élevant à 1100 F. Par hectare et par an. A cette prime de l'Etat, la région Rhône Alpes accorde aux exploitations contractualisées une prime dégressive cumulable (de 4000F./ha la première année jusqu'à 1000 F./ha la 4ème année) de façon a compenser le surcoût engendré par l'adoption de nouvelles pratique d'entretien.


La réunion s'est poursuivie sur le terrain par la visite de plusieurs terrasses d'oléiculteurs sur la commune de La Roche sur le Buis.

Une visite sur site de plusieurs parcelles concernées par cette opération sur la commune de La Roche permettait de faire un premier état de l'avancement des travaux de réhabilitation engagés. Un bilan qui fut jugé par tous extrêmement satisfaisant tant du point de vue de la protection du patrimoine paysager, que de la valorisation des vergers d'oliviers ou encore de la défense des espaces contre les incendies.


Des terrasses qui dominent Buis les Baronnies dans un décor superbe

Une opération qui mériterait sans doute d'être renouvelée tant il est vrai qu'il reste encore de nombreuses terrasses d'olivier à l'abandon dans les Baronnies. Michel Grégoire suggérait qu'un inventaire puisse en être fait et Gérard Bertrand envisageait déjà la reconduction de cette opération dans le cadre de la seconde génération du Contrat Global qui devra prendre la suite de celui-ci d'ici 2 ans.

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.