De la viticulture à la littérature

(Article du Dauphiné Libéré du 22 juin 2001)

Etrange parcours que celui de cet enfant de Mollans, que tout destinait à l'agriculture et qui, devenu journaliste vedette à la Réunion, est en passe d'embrasser une carrière d'écrivain choyé des stars du show business....

 

Issu d'une vieille famille d'agriculteurs mollanais bien connue dans les Baronnies, fils de Léonce et d'Andrée, frère d'Alain, Bernard Sorbier est né à Vaison voilà 37 ans. Enfant, il garde les moutons avec son grand-père et consacre les vacances et les week-ends de son adolescence à l'entretien des vignes avec ses parents et son grand frère. Tandis qu'il poursuit des études secondaires au collège du Buis, puis agricoles à Carpentras et Nîmes, il est dès le plus jeune age posséder par le double virus du voyage et de l'écriture. Dès l'âge de 12 ou 13 ans, dans sa tête ou sur des carnets, dans les champs ou dans sa chambre, l'adolescent prend des notes. À 20 ans, l'année de son bac agricole, il part en Afrique noire visiter le Mali et le Burkina Fasso.

Puis, tout en travaillant comme viticulteur à Mollans, il se rend en Amérique du sud et séjourne un an à l'Ile de la Réunion pour y effectuer son service militaire. Tout le prédestine alors encore à suivre le destin tout tracé d'un agriculteur mollanais qui a fait quelques voyages dans sa prime jeunesse…


Mais c'est compter sans la passion… En 1990 il décide de retourner à la Réunion où quelques relations nouées précédemment lui permettent de commencer une carrière de journaliste. Ses débuts sont modestes mais ses talents de plumes sont rapidement reconnus par le magazine " Télé 7 Réunion " dont il devient un reporter photographe itinérant. Pendant 5 ans Bernard réalise des reportages sur tous les continents rapportant textes et photos de New-York, Pékin, Johannesburg, Madras, Bangkok, Sydney, San Francisco...

Sous des pseudonymes, il écrit pour d'autres médias, anime une chronique humoristique à la télévision réunionnaise et publie à compte d'auteur en 1994 son premier recueil de pensées et d'aphorismes sous le titre " Pensées indigestes ".


Tout en retournant régulièrement voir sa famille et ses amis dans les Baronnies, Bernard Sorbier poursuit une brillante carrière de journaliste, écrivain, voyageur à partir de la Réunion. En 1996, on lui confie la rubrique culture d'un hebdomadaire réunionnais et à ce titre il se spécialise dans la critique de cinéma, de télévision et l'interview de stars. Plusieurs fois accrédité au festival de Cannes ou à Roland Garros, Bernard devient familier avec plusieurs vedettes du show business comme Claude Nougaro, Pascale Obispo, Nicoletta, Alain Souchon ou encore Laurent Ruquier et CharlElie Couture qui acceptèrent tous deux de parrainer la publication de son dernier ouvrage.

Les " Pensées Indigestes 2 " sont en effet post-facée par Laurent Ruquier tandis que CharlElie Couture a illustré l'opuscule de 28 dessins originaux à l'encre de chine (1). " A la Réunion je suis une vedette, se plait-il à constater, mais je n'oublie pas que cette île département français de l'océan indien ne fait que le tiers de la superficie de la Drôme… Après être passé de la viticulture drômoise au journalisme réunionnais, je souhaite maintenant devenir un véritable écrivain reconnu aussi en France métropolitaine… "

Et cela semble bien parti pour cela. Plusieurs récits de voyages et un nouveau recueil d'aphorismes sont actuellement en cours d'élaboration tandis qu'un site Internet en liaison avec celui de CharlElie Couture est déjà en place (http://www.sorbier.com). Bernard Sorbier envisage d'ailleurs de retourner maintenant au pays, dans ses Baronnies natales, sans doute avant la fin de l'année, avec son amie Graziella afin d'y élever leur fils Valentin âgé d'un an.
Et c'est ainsi que de Mollans à Mollans, de la viticulture à la littérature, Bernard Sorbier, le poète paysan est devenu un écrivain artisan.

(1) " Pensées indigestes " - Edition " Et d'ailleurs " - en vente 60 F. dans toutes les bonnes librairies de Montélimar à Aix en Provence ou par correspondance : Domaine de la Tuyère - 26 170 - Mollans sur Ouvèze.

Texte d' Alain Bosmans - Plusieurs photos sont extraites du site Internet de Bernard Sorbier. http://www.sorbier.com


Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.