Un "Portail" pour ouvrir en grand, au Pays de Buis les Baronnies, les portes de l'Internet citoyen

(Article du Dauphiné Libéré du 23 décembre 2000)

www.buis-les-baronnies.com


Avec pour objectif de développer tous azimuts l'usage de l'Internet et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans le canton, la nouvelle association du " Portail du Pays de Buis les Baronnies " a présenté officiellement ses intentions et ses projets à la mairie du Buis.

Les internautes le savent. Les autres l'apprendront dès qu'ils le deviendront, ce qui ne devrait tarder : La création sur l'Internet d'un " Portail territorial " capable de jouer un rôle fédérateur, identitaire et promotionnel de la région est désormais essentiel au développement de toute zone rurale. Sur Internet, le " Portail ", en regroupant la totalité des sites Internet d'un territoire et en mettant à la disposition des citoyens tous les outils interactifs de la communication moderne, permet en effet la mise en scène d'un " Pays ", constitue une base de données territoriales intégrées et ouvre un formidable forum à tous ceux qui y vivent.

Cette mission est d'une telle importance, qu'un groupe d'internautes des Baronnies (déjà fort actifs sur la " Toile ") a jugé nécessaire de ne pas laisser la conception d'un tel " Portail " aux seuls agents de marketing du secteur commercial. Pour éviter donc que le " Portail du Pays de Buis les Baronnies " ne soit transformé (avant même qu'il n'existe et comme cela est déjà le cas trop souvent ailleurs) en un vaste supermarché touristico-publicitaire corrompu par l'argent, une association a vu le jour. Domiciliée à Buis les Baronnies sous le nom de " Portail du Pays de Buis les Baronnies ", régie par la loi de 1901, présidée par Michel Flégon, ayant pour trésorier Jean Yves Raymond et pour secrétaire Alain Bosmans, la toute nouvelle association avait rendez-vous mardi dernier en fin d'après midi en mairie du Buis pour présenter ses intentions et projets.


De gauche à droite: Jean Yves Raymond, Alain Bosmans et Michel Flégon. Ces trois "Guignols de l'informatique" ont fondé le 11 décembre 2000 à Buis les Baronnies une association libertaire et citoyenne...

Le maire Jean Pierre Buix, Gilberte Brémond adjointe au maire et directrice du SAB, Sébastien Bernard pour la Communauté de Communes devaient pendant plus de deux heures participer à un large débat et échange de vues sur les très importants enjeux que représente l'arrivée des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (N.T.I.C.) dans notre " Pays ".


Victoire ! Ils sont reçus en mairie le 19 décembre 2000 !

La toute nouvelle association devait notamment présenter sa première réalisation avec la mise en place depuis la mi-décembre d'un site qui, sous le nom de domaine de : www.buis-les-baronnies.com répertorie déjà gratuitement la totalité des sites Internet du canton et des communes immédiatement environnantes (déjà une vingtaine de sites à caractère associatif, communal, patrimonial, sportif, touristique ou citoyen), édite un agenda hebdomadairement actualisé des activités associatives et culturelles du canton et offre un forum et un outil de sondage interactif destinés essentiellement aux habitants de ce " Pays ".

Le but de ce " Portail " est en effet de devenir pour tous les internautes de la région, le site que chacun (résident ou exilé) aura envie de consulter quotidiennement pour y trouver de nouvelles informations sur la vie du canton, intervenir sur le forum, y passer une petite annonce ou une requête, consulter le résultat d'un sondage, la mise à jour d'un site associatif ou communal, etc…

Le tout étant conçu dans un esprit libertaire et citoyen, gratuit, sans publicité et en parfaite indépendance de tous les pouvoirs qu'ils soient politiques, confessionnels, professionnels ou commerciaux.

Mais d'une manière plus générale, l'association aura également pour ambition de développer l'usage de l'Internet et des N.T.C.I. dans les Baronnies du sud de la Drôme. En dehors donc de la gestion de ce site " Portail ", l'association qui compte parmi ses membres des spécialistes de hautes compétences en ce domaine, pourrait faire preuve d'initiative et jouer éventuellement un rôle dans la nécessaire vulgarisation du nouveau Média Internet et dans l'initiation des habitants du territoire aux maniements simples de l'informatique familiale.

Différentes pistes ont ainsi déjà été ouvertes lors de cette première réunion notamment en ce qui concerne la réalisation d'un site Internet municipal au Buis ou la mise en place et l'animation d'un point informatique Jeune à la Coordination Jeunesse des Tuves. Autant de questions qui seront très probablement à l'ordre du jour des prochains Conseils municipaux buxois et de ceux de la Communauté de Communes du Pays de Buis les Baronnies.

Pour se rendre sur le "Portail" cliquer sur: www.buis-les-baronnies.com

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.