Comme
un oiseau |
||
Après avoir pratiqué, en professionnel et au plus haut niveau, les sports de l'extrême, du vol libre et du parapente, c'est aujourd'hui sur Internet que Joël Mailhé surfe vers une jolie réussite commerciale…. |
||
Il est né à Béziers et arrive à Buis les Baronnies à l'âge de 13 ans lorsque ses parent s'y installent en 1978 pour prendre la direction de la Fontaine d'Annibal au nom de la Fédération des Oeuvres Laïques (F.O.L.). Inscrit au collège du village, puis au Lycée de Nyons, Joël Mailhé, encouragé par son père Pierre, est dés l'adolescence profondément attiré par les activités sportives : V.T.T., escalade, ski, alpinisme, voile…
Le jeune Joël se donne à fond dans chacune de ces disciplines, au point qu'avant même de passer son bac, il quitte Nyons pour s'orienter vers un cursus de " Sport-Etude " à Bourg-d'Oisan. C'est également à la montagne qu'un peu plus tard, il rencontrera une savoyarde, monitrice de ski, Christine, qui deviendra sa compagne et vient de lui donner un beau garçon, Adrien : une graine de sportif à n'en pas douter !
Car depuis 20 ans, son père Joël développe à Buis des activités sportives originales avec une rare énergie. Embauché dés le plus jeune âge pour encadrer les activités d'escalade et de randonnée de la Maison Familiale de Vacances de la Fontaine d'Annibal au Buis, Joël ne tarde pas à accumuler les diplômes sportifs de haut niveau. Il devient alors successivement : Accompagnateur de moyenne montagne, Guide de haute montagne, Moniteur de spéléologie, Moniteur de ski, pisteur-secouriste, Moniteur de voile, Moniteur de parapente, qualifié en canyonning et VTT…
L'hiver, Joël travaille comme moniteur en stations de ski, notamment aux stages " Vallançant " à Chamonix spécialisés dans les activités sportives de l'extrême (ski de pente, alpinisme, escalade, parapente, voyage aventure). L'été il revient dans les Baronnies où il encadre des sportifs avec lesquels il partage les mêmes passions : Escalade, canyoning, parapente, Via Ferata… Pendant une quinzaine d'années et dans le cadre du Club d'Escalade du Buis (CEBB) dont il fut l'un des fondateurs, Joël aura largement contribué à l'équipement de la plupart des sites d'escalade de la région.
Membre fondateur au début des années 90 de l'association " les Artisans de l'Aventure " (qui regroupe la plupart des professionnels des activités de plein air dans les Baronnies), moniteur aux " Ailes des Baronnies " (qui regroupe à Nyons environ 80 amateurs de parapente), Joël a décidé depuis quelques années de se sédentariser à Buis les Baronnies d'où ce grand sportif " casse-cou " est en train de devenir un homme d'affaires avisé…
Associé à deux copains, Greg en Suisse et Peter en Tchéquie, la société Mac-Paratechnology (www.macpara.com) est lancée au milieu des années 90 par ces trois passionnés de vol libre. Cette entreprise, dont le siège et les ateliers sont en Tchéquie, confectionne du matériel de parapente : Voiles, sellettes, baudriers, etc. spécialement étudié et testé par Joël dans les Baronnies. Joël, qui par ailleurs a récemment créé au Buis la société Aileau (aileaumac@ifrance.com) chargé de commercialisé ces produits.
Ce matériel très spécialisé est désormais diffusé dans toute l'Europe via Internet et un réseau de distributeurs indépendants. Un matériel qui commence à être reconnu par les spécialistes comme étant de très haute performance et dont la diffusion est en train de connaître un rapide succès au point qu'aujourd'hui les trois associés ont du mal à faire face à l'afflux de commandes…
Après avoir été un pionnier du parapente en France, c'est donc désormais plutôt vers le succès commercial que désormais Joël Mailhé vole ! Mais la réussite de son entreprise n'empêche nullement l'impétueux parapentiste buxois de prendre, à chaque fois que possible, son équipement et d'aller avec ses amis des " Ailes des Baronnies " au-dessus de la vallée de l'Ennuyée flirter avec les vautours drômois. Texte et Photos d' Alain Bosmans Parapente
en Baronnies:
Le parapente est un sport récent qui fait son apparition dans le milieu des années 80 et qui n'a pris un réel essor que depuis une dizaine d'années avec le développement d'un matériel spécifique de plus en plus fiable et performant. Il s'agit d'un sport individuel (encore que l'on puisse voler à deux en vol d'initiation ou baptême avec un moniteur). Chacun possède son propre matériel comprenant : une voilure de parachute spécifiquement dessiné (négligemment appelé " Chiffon " par les amateurs) auquel est attaché un baquet dans lequel on s'assoit et auquel on s'attache soi-même.
L'envol se prend à partir d'un endroit élevé et dégagé d'où les vents sont habituellement favorables à l'élévation et qui possède à proximité un emplacement plat pour l'atterrissage au cas où l'élévation ne se produirait pas. Le jeu consiste à s'élever dans l'air et à jouir comme un oiseau, le plus longtemps possible, d'un vol lent et paisible qui permet de découvrir, vus du ciel, les paysages somptueux de notre planète. Bouffées de beauté et poussées d'adrénaline sont garanties au programme…
Un vol peut durer plusieurs heures et permet éventuellement de parcourir des dizaines de kilomètres. Le parapentiste utilise soit les mouvements d'air chaud ascendant durant les périodes d'ensoleillement, c'est ce qu'on appelle le " vol thermique ", soit en " vol dynamique " il utilisera l'air qui bute sur un relief et lui permettra de s'élever. Dans les Baronnies drômoises, il y a deux clubs qui permettent aux amateurs de s'adonner dans les meilleures conditions à ce sport exaltant.
" Ecole de Parapente
des Baronnies "
" Les Ailes
des Baronnies " Texte et Photos d' Alain Bosmans |