Le Moulin change de mains

(Article du Dauphiné Libéré du décembre2000)

Le Moulin du Puit Communal situé dans la rue du même nom, en plein cœur du vieux Buix vient de changer de maître. Gilles et Isabelle TOURNIAIRE ont pris la suite de Françoise et Pierre CHASTEL

Le Moulin du Puit Communal situé dans la rue du même nom, en plein cœur du vieux Buix vient de changer de maître. Françoise et Pierre Chastel, qui s'en sont occupé bien longtemps, ont en effet souhaité s'éloigner de la gestion de cette entreprise et c'est désormais Gilles et Isabelle Tourniaire qui en ont pris les rênes.

Gilles, issu d'une vieille famille buxoise que l'on ne présente pas, est revenu vivre depuis déjà un an et demie dans son pays d'origine pour y exercer la profession de chauffeur de taxi à l'entreprise Gay père et fils. C'est donc pour l'essentiel son épouse Françoise qui s'occupera du magasin-musée de la rue du Puit Communal. Il est vrai qu'Isabelle a déjà derrière elle une solide expérience commerciale ayant été pendant 14 ans responsable d'un commerce dans une galerie marchande de la région lyonnaise.


Gilles et Isabelle Tourniaire

Le Moulin Chastel en a donc profité pour changer un peu d'apparence : Il s'est tout d'abord rebaptisé et s'appelle désormais " Lou Vièi Moulin d'Oli du Puit Communal ". La façade en a été rénovée avec une jolie couleur bleu lavande, une enseigne est apposé sur la devanture et des éclairages nouveaux à l'extérieur comme à l'intérieur ont été agréablement mis en place. Ce que l'on y trouve à l'intérieur a pour autant peu changé : Produits régionaux et artisanaux les plus divers, ayant plus ou moins rapport avec l'olive et son huile : Huile en bouteille, olives en vrac, tapenade, terrines, apéritifs, objets de bois, poteries, tissus provençaux, santons, bougies, savons et cosmétiques, en somme un trésor de petits cadeaux originaux et de bon goût qui devrait intéresser plus d'un passant en cette veille de Noël…


Gilles et Isabelle Tourniaire

Le Moulin de la rue du Puit Communal, s'il ne fonctionne plus en tant que tel et ne produit plus d'huile, n'en conserve pas moins son aspect de musée de l'olive. Parmi les projets qu'Isabelle Tourniaire compte mettre en œuvre avant le printemps, il y aura une nouvelle vidéo donnant toutes les explications sur le processus de fabrication de l'huile, une visite guidée des lieux et un renouvellement de l'aménagement intérieur. Bonne chance à ces nouveaux commerçants et encore longue vie à ce " Lou Vièi Moulin d'Oli du Puit Communal "

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.