Un second souffle pour la station thermale de Montbrun et sa région

(Articles du Dauphiné Libéré des 13 et 19 janvier 2001)

Le député Michel Grégoire et le sénateur Jean Besson annonçait jeudi 11 janvier 2001 officiellement la signature par Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité du décret octroyant une seconde indication thérapeutique à la station Thermale de Montbrun les Bains. Il s'agit de la rhumatologie qui va venir en complément du traitement des voies respiratoires et dont l'agrément était attendu depuis plusieurs années par toute une région..

La chose est maintenant officielle. Elisabeth Guigou a signé jeudi soir le décret octroyant aux thermes de Montbrun les Bains l'agrément en Rhumatologie. Un décret qui vaut cher pour cette modeste commune du sud Est du département blotti à l'ombre du Mont Ventoux sur les bords du Toulourenc avec ses 430 habitants et ses allures un peu désuètes de villes d'eau de l'entre deux guerres.

Une signature obtenue de haute lutte après un véritable marathon de démarches et une mobilisation générale pendant plusieurs années de tous les élus de la région au premier rang desquels il convient de citer les infatigables efforts du maire Alfred Diefenbacher, les démarches obstinées du président du Conseil Général Jean Mouton et les interventions incessantes et finalement décisives du sénateur Jean Besson et du député Michel Grégoire.


Le maire Alfred Diefenbacher

La signature tant attendue du Ministre de l'emploi et de la Solidarité, promise tout d'abord par Bernard Kouchner, puis par Martine Aubry est désormais au bas du parchemin. Le décret doit encore être cosigné par le ministre de l'agriculture et le secrétaire d'état à la santé, mais ce n'est plus qu'une question de formalité confirme Michel Grégoire qui devait par ailleurs déclaré : " L'obtention de cet agrément constitue évidemment une victoire pour la commune de Montbrun les Bains et son maire Alfred Diefenbacher. Mais c'est aussi une victoire pour le canton de Séderon et le territoire des Baronnies dans son ensemble. Ce dossier est déterminant pour la Drôme Provençale et permet d'envisager un nouveau développement de notre région par l'accueil de curistes et leurs familles tout au long de l'année".

Le nouvel agrément rhumatologique va en effet permettre d'augmenter considérablement le réservoir de clientèle potentiel des thermes de Montbrun les Bains. On doit pouvoir envisager de multiplier rapidement par trois le nombre de curiste qui ne fréquentent actuellement l'établissement que pour le seul traitement des affections O.R.L. et des voies respiratoires. Une telle perspective constitue à n'en pas douter un formidable outil de développement de l'emploi et du tourisme dans cette région déjà en recherche de reconversion après la fermeture des installations militaires du Plateau d'Albion.


Les Thermes de Montbrun sont gérés par la Cie Européenne des Bains (C.E.B.)

Nul doute que cette obtention va générer une situation nouvelle à Montbrun (mais aussi dans tout le canton). Que ce soit au niveau des soins médicaux et des thermes proprement dits, qui appartiennent à la commune et dont la gestion a été confiée depuis le 1er janvier 1997 à la Cie Européenne des Bains (C.E.B.), que ce soit dans la mise en place d'une politique d'hébergement pour loger à Montbrun et dans les communes environnantes les nouveaux curistes ou enfin dans la mise en place d'infrastructures d'accompagnement (commerce, restaurants, équipements sportifs, bureaux de tourisme etc…). Le pain sur la planche ne manque pas aujourd'hui qui permettra de répondre demain à la nouvelle situation générée par cette décision tant attendue.


Les premières réactions


Le maire Alfred Diefenbacher

Alfred Diefenbacher

e maire de Montbrun, Alfred Diefenbacher, en déplacement à Paris où son épouse est actuellement hospitalisée au Val de Grace fut l'un des premiers à être informé par le ministère de la bonne nouvelle. Il devait nous déclarer quelques heures après : " Je suis très heureux pour Montbrun. Cet agrément constitue pour moi une grande satisfaction qui vient juste à temps pour couronner la fin de mon dernier mandat. Je n'envisage en effet pas de me représenter devant les électeurs. Je n'ai plus l'age et il faut savoir s'arrêter. Je remercie vivement au nom de mes administrés les parlementaires qui ont beaucoup contribué au succès de ces démarches ainsi que le président du Conseil Général ".

Paul Arnoux

L'adjoint au maire, candidat aux prochaines élections cantonales ne cache pas son enthousiasme : " L'obtention de l'agrément tant attendu ouvre indiscutablement d'importantes perspectives nouvelles à la station thermale, mais aussi à toute la micro-région qui l'entoure. Des retombées sont à attendre sur tout le canton. A Montbrun, nous sommes déjà prêts à faire face à cette nouvelle situation. La commune a notamment fait récemment l'acquisition et à viabiliser une zone d'aménagement de plus de 4 hectares dans le but de constuire des structures hospitalières. "

Denise Vanier

La directrice du domaine thermale de Montbrun les Bains fait déjà ses comptes : " L'année dernière nous avons accueilli 450 patients en traitement des voies respiratoires venus passer chacun 3 semaines. A ce premier type de clientèle il faut ajouter un nombre croissant (de l'ordre de 800 personnes) de participants aux remises en forme et soins en rhumatologie libre (restant de une journée à 15 jours). Avec l'agrément rhumatologique nous pouvons raisonnablement penser que le nombre de curistes à Montbrun sera l'un dans l'autre multiplier par trois. La réouverture pour la prochaine saison est prévue le 9 avril 2001 et nous faisons le nécessaire pour être prêt à faire face à cette échéance. En attendant cette nouvelle est vraiment une bonne nouvelle. Cette incertitude était épuisante. J'en faisais des cauchemars… "

Docteur Nadine Bergeron

Le médecin attaché aux Thermes de Montbrun manifeste aussitôt une réaction de soulagement et de joie : " Je suis très contente de ce dénouement auquel on avait fini par ne plus croire après toutes ces années de travail et de frustration. Cette décision tant attendue ouvre aujourd'hui d'importantes perspectives pour le village et le pays. Il faut savoir que la rhumatologie est une maladie qui prend de l'importance avec le vieillissement de la population et le soin que les gens prennent de plus en plus de leur corps. Cela n'est pas à proprement parler une maladie nouvelle, mais elle est aujourd'hui mieux prise en compte. En ce qui concerne ls structures médicales des Thermes de Montbrun, il est certain qu'il faudra travailler à une nouvelle organisation. Avec l'accroissement des curistes, je n'y suffirais pas ! L'arrivée d'un nouveau toubib dans le secteur est à envisager dans les années à venir. "


De l'eau pour soigner vos rhumatismes


Les Thermes de Montbrun sont gérés par la Cie Européenne des Bains (C.E.B.)

Avec ses sources d'eau fortement sulfurées déjà exploitées au temps des Romains, les thermes de Montbrun les Bains offrent toute une gamme de pratiques et de soins adaptés au traitement des rhumatismes.

Amanatorium : Bain de vapeur d'eau thermale humide utilisant les gaz thermaux non radioactifs.

Aérobains: Ces bains bouillonnant en baignoire remplie d'eau Thermale produit un massage du corps.

Bains hydroxeurs : Balayage du corps par des jets d'air et d'eau immergés et sous pression dan une baignoire remplie d'eau thermale.

Douche générale au jet : Jet d'eau thermale à forte pression administré au moyen d'une lance sur le corps.

Enveloppement de boue : Comprend trois phases : Un massage du corps avec des sels de la mer Morte riches en principes actifs et huiles essentielles. Un enveloppement de boue avec une sudation suivie d'une douche. Un effleurage du corps avec un lait hydratant.

Modelages et massages : réalisé par un masseur-kinésithérapeute diplômé d'état, ils peuvent être effectués sous une rampe d'eau thermale ou avec des huiles essentielles.


Le chateau des Gipières est une luxueuses résidence de Montbrun qui jouxte les thermes et qui actuellement mise en vente par appartement


La réunion d'amis...


De gauche à droite: Michel Grégoire, Alfred Diefenbacher, Rodolphe Pesce et Jean Besson

Rodolphe Pesce, ancien maire de Valence, ancien président du Conseil Général et ancien député de la Drôme, actuellement conseiller technique auprès de Madame Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, a rendu une courte visite jeudi 18 janvier à Montbrun les Bains afin de commenter sur place la signature du décret octroyant une seconde indication thérapeutique (la rhumatologie) à la station Thermale du sud de la Drôme.

La nouvelle tant attendue et depuis si longtemps dans les Baronnies est tombée en fin de semaine dernière (nos articles du 13/01). Elisabeth Guigou a finalement signé le décret octroyant aux thermes de Montbrun les Bains un nouvel agrément (après celui déjà acquis en O.R.L.) en rhumatologie. La décision qui fut obtenue de haute lutte faisait suite à un véritable marathon de démarches administratives mobilisant pendant plusieurs années tous les élus de la région.

Elle fut accueillie, on s'en doute, à Montbrun même et dans tous les cantons des environs, dans la joie et l'allégresse. Pour fêter l'événement la mairie de Montbrun était hier en fin de matinée le cadre d'une rencontre entre les principaux artisans de ce qui constitue un indiscutable succès municipal. Rodolphe Pesce, ancien maire de Valence, ancien président du Conseil Général et ancien député de la Drôme, actuellement conseiller technique auprès de Madame Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité avait fait le déplacement de Paris. Il était accompagné du sénateur Jean Besson, du député Michel Grégoire, du Conseiller Général Michel Cossantelli. Le maire de Montbrun Alfred Diefenbacher était lui-même entouré de son conseil réuni au complet.


Le conseil municipal de Montbrun

Au cours de ce qui fut qualifié par plusieurs intervenants comme " une réunion de famille, entre amis, faite pour célébrer un heureux événement ", le maire Alfred Diefenbacher devait se féliciter de l'unanimité qu'avait manifestée la classe politique, toutes tendances confondues, pour soutenir le projet, sans relâche, des années durant. Il rappelait cependant que tout restait encore à faire… A savoir obtenir maintenant les aides financières de l'état (via la DATAR), de la région ou du département pour mettre en place les structures capables de faire face à l'accroissement du réservoir de clientèle potentielle des Thermes de Montbrun. Il en profitait pour interpeller fortement le secteur privé afin que celui-ci ne manque pas les occasions qui se présenteront de s'emparer des secteurs qui lui revient : Thermes, hôtellerie, résidence privés, structures d'accompagnements, etc…


Alfred Diefenbacher et Rodolphe Pesce

Rodolphe Pesce qui était venu " en ami " à titre non officiel en profitait néanmoins pour apporter aux élus plusieurs éclaircissements sur la concrétisation de ce dossier. Il confirmait que le décret venait d'être cosigné par le ministre de l'Agriculture et le secrétariat d'état à la Santé. Pour la petite histoire, il confirmait que c'était bien à l'occasion de la récente visite de Martine Aubry à la cave coopérative du Cellier des Dauphins en compagnie du ministre de l'agriculture, que les deux parlementaires drômois (le sénateur Jean Besson et le député Michel Grégoire) réussirent " à coincer la ministre et à obtenir d'elle un engagement verbal public de signer le fameux décret ". Un engagement qui devait être tenu peu de temps après par Elisabeth Guigou, elle-même bien au fait de ce dossier.


Le chateau des Gipières est une luxueuses résidence de Montbrun qui jouxte les thermes et qui actuellement mise en vente par appartement

Michel Grégoire rendait hommage aux multiples compétences et à l'acharnement du maire de Montbrun Alfred Diefenbacher grâce auquel les choses ont put finalement si heureusement aboutir. Jean Besson de son coté faisait preuve de beaucoup d'œcuménisme en rendant hommage aux efforts conjugués de l'actuel président du Conseil Général Jean Mouton qui, lui aussi, aura contribué à ce magnifique résultat.

Tout un chacun devait affirmer la conviction que les conséquences de l'octroi de ce nouvel agrément aux thermes de Montbrun se feront sentir dans toute la région, que ce soit dans le canton de Séderon, de Buis les Baronnies ou celui voisin de Sault dont le chef lieu vauclusien n'est distant que de 11 kilomètres. Paul Arnoux enfin devait clore la réunion par un émouvant hommage à Louis Roussel, l'ancien maire décédé de Montbrun (en charge de 1965 à 1983) et au travail de pionnier qu'il aura accompli et dont on célébrait aujourd'hui le couronnement.

Quelles que soient les qualités curatives des sources d'eau ferrugineuse et sulfurée des thermes de Montbrun les Bains, attestées par la présence du docteur Nadine Bergeron médecin attaché aux thermes et de Denise Vanier la directrice du domaine thermale pour le compte de la Cie Européenne des Bains (C.E.B.), ce n'est certes pas de cette eau dont on remplit les verres qui servirent à trinquer joyeusement à l'avenir de Montbrun. de gauche à droite : Michel Cossantelli, Michel Grégoire, Alfred Diefenbacher, Rodolphe Pesce et Jean Besson.

Textes et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.