Franck LAUDRIN: "8 ans après le mal est guéri !"

(Article du Dauphiné Libéré du 12 avril 2001)

Après avoir tout perdu lors des inondations catastrophiques de Vaison la Romaine en septembre 92, Franck et Nathalie Laudrin inaugurait dimanche au Buis " l'Auberge de Malguery " qui couronne huit années de travail et d'efforts acharnés....

Franck Laudrin est natif de Bretagne. Lorsqu'il arrive à Vaison la Romaine en 1990, ce jeune cuisinier de 27 ans qui possède une solide formation de boucher, charcutier traiteur n'avait pas prévu d'y rester plus d'une saison estivale. Mais la vie parfois se charge de vous faire changer d'avis et la région plait alors tellement à Franck qu'il décide de s'y installer pour de bon. D'autant qu'il y rencontre Nathalie, celle qui deviendra son épouse et avec laquelle il prend la gestion d'un hôtel restaurant bien connu des vaisonnais: " La cafétéria du Théos " dans le quartier du même nom en bordure d'Ouvèze. Le destin décidément est souvent capricieux et parfois cruel. Le 21 septembre 1992, les inondations de l'Ouvèze à Vaison, en rasant l'établissement, mettent un terme brutal aux espoirs du jeune couple.

Choqués, déroutés, mais nullement découragés, Franck et Nathalie arrivent à Buis les Baronnies fin 1992 pour y ouvrir un modeste restaurant " Le Paroir ", au coeur du vieux village, à deux pas de l'église. Rapidement, l'établissement acquiert une réputation avantageuse de bonne table spécialisée dans la cuisine bretonne, poissons, fruits de mer, galettes de blé noir… Les affaires marchent bien et la famille compte rapidement deux garçons, Tony et Alan aujourd'hui âgés de 10 et 8 ans qui seront bientôt rejoints par une fille dont Nathalie attend l'heureux avènement pour la fin juin…


Franck, Nathalie et leurs enfants Tony et Alan

Parallèlement à ces activités de restaurateur, Franck s'implante solidement au Buis dans la vie sociale et associative de la commune. En 1997 il rejoint le corps des pompiers du centre de secours de Buis les Baronnies et sera ainsi l'un des 12 sapeurs culottés du fameux calendrier. Sportif accompli, Franck se consacre à la course à pied de demi-fond en participant à la plupart des compétitions de la région et notamment à la prestigieuse Marseilles-Cassis. Il est également l'un des entraîneurs de l'équipe des " Poussins " de la Baronnienne de Foot-Ball auquel il consacre tous ses mercredis et samedis après midi.

Le fruit de ce travail, de cet acharnement au labeur et de cet enracinement réussi est aujourd'hui concrétisé par la réalisation d'un ambitieux projet. Franck et Nathalie Laudrin viennent en effet de se porter acquéreur de la vaste demeure située à l'angle de la Place du 19 mars 1962 et de l'avenue Boissy d'Anglas pour y aménager une importante structure hôtelière. Dans ce qui fut l'ancien " café Saisse ", devenu dans les années 60 et 70 le " café Azara ", puis une salle de sport et des dortoirs pour le lycée agricole tout proche, Franck et Nathalie ont en effet inauguré dimanche dernier, en présence de très nombreux amis, " L'auberge de Malguery ", du nom du ruisseau qui court devant l'établissement et qu'enjambe le " Pont des mensonges ".


Les "Boules Brothers" ont animé le cocktail d'inauguration de l'Auberge de Malguery

" Huit ans après le mal est guéri " constate Franck avec un large sourire. Pour le moment, seul le Restaurant-Pizzeria est ouvert, offrant quelques 140 couverts dans une vaste salle parfaitement équipée qui emploie dés maintenant cinq personnes en salle et en cuisine. Mais le projet ne s'arrête pas là. Dès le mois de juillet une terrasse ombragée sera ouverte dans le jardin à l'arrière, tandis que progressivement l'étage sera aménagé pour mettre en service dans un proche avenir jusqu'à 9 chambres d'hôtel. " L'auberge de Malguery " représente aujourd'hui pour Franck et Nathalie un magnifique challenge qui vient couronner huit années de persévérance.


Franck Laudrin entouré de sa brigade en cuisine.

Sans parler de l'intérêt pour la commune d'avoir désormais aux portes du Buis une nouvelle structure d'accueil touristique à proximité immédiate de la future " Maison des Arômes - Office du Tourisme" dont l'inauguration dans la maison de la Tour de Saffre (située presque en face) est également prévue pour cet été.

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.