Les ateliers du "HALAGE"

(Article du Dauphiné Libéré du 10 septembre 2000)

Les artisans d'art de la région regroupés autour de l'association du " Halage " ouvrent leurs portes et proposent des ateliers de création de poterie et céramique ouverts à tous.

Géraldine Léard en plein ouvrage

.Dans une vaste salle voûtée à laquelle on accède par trois marches en contrebas de la rue de la Conche, dans un décor de pierres que l'on devine ancestrales, une association d'artisans propose depuis 3 ans à l'exposition et à la vente un assortiment d'objets magnifiques, fragiles et précieux. Vases, assiettes, poteries vernissés, objets décoratifs de gré, de porcelaine, de faïence fine stylisés, motifs provençaux traditionnels ou animaux extraordinaires de Suzy Brunet (artiste de renommée internationale) le visiteur a l'embarras de choix pour trouver à son goût et à son prix le cadeau idéal, l'objet de ses rêves ou le bibelot de son caprice.


Frédérique Gavray et Géraldine Léard dans le magasin aux " trésors " de la rue de la Conche

C'est en 1997 que " Le Halage " voit le jour à Buis les Baronnies. L'association a but non lucratif regroupe plusieurs artisans de la région avec pour objectif de créer au cœur des Baronnies et au centre du vieux village de Buis un pôle d'animation, d'entraide et de promotion de leurs activités et productions. Le " Halage " compte aujourd'hui 19 artisans d'art principalement en poterie et céramique (15 sur 19), mais également des articles de vannerie, peinture sur soie, vitrail et cuir sont exposés dans la salle de la rue de la Conche.

Ces artisans sont tous nécessairement de la région. Certains sont débutants d'autres sont des professionnels de grande renommée dont la production est exportée à l'étranger et qui exposent régulièrement au marché des Tupiniers du vieux Lyon. Le nom même du " Halage " dit assez l'esprit d'entraide qui préside au fonctionnement de cette association constituée de professionnels et de bénévoles, d'artistes confirmés et de débutants qui se cooptent afin de répondre à des critères rigoureux de qualité artistique.

Le Halage est donc avant tout une vitrine qui vise à promouvoir dans la région l'artisanat d'art de qualité produit par la région. Les objets exposés dans la magnifique salle voûtée de la rue de la Conche sont vendus à des prix " ateliers ", l'association n'ayant pas d'autre but que de promouvoir le travail de chacun dans une démarche qui n'est pas seulement commerciale mais également " citoyenne " !

Aujourd'hui, après trois années de mise en place et de développement, le " Halage " souhaite s'ouvrir un peu plus à la population de Buis et des Baronnies. Des ateliers de loisirs ouverts à tous sont désormais proposés aux amateurs attirés par la création artisanale. Un atelier " Terre " permettra de faire exploser la créativité de chacun à travers la fabrication de poterie les plus variés. Un atelier " décor " permettra de s'initier ou se perfectionner dans la technique de Moustier qui consiste à peindre un pièce émaillé avant cuisson.


Géraldine Léard en plein ouvrage

Les deux ateliers qui seront animés par Géraldine Léard et Frédérique Gavray se tiendront au premier étage au-dessus de la salle d'exposition de la rue de la Conche à Buis les Baronnies. Une journée porte ouverte permettant à chacun de visiter les ateliers et de s'inscrire est organisée vendredi 15 septembre de 15h à 21h. Par ailleurs la salle d'exposition de la rue de la Conche est ouverte en septembre tous les jours du mardi au samedi de 9h à 19h. tel : 04 75 28 07 02.

Texte et Photos d' Alain Bosmans