Stanislas Gerardin

"Cinéma Baroniso"

(Article du Dauphiné Libéré du 9 septembre 2000)

Le nouveau projectionniste du cinéma nous rappelle que Buis est probablement l'un des derniers villages de cette modeste importance à avoir son propre cinéma….

 

Stanislas Gerardin dans la salle de projection du cinéma de Buis.

Stanislas Girardin est né à Buis les Baronnies. Enfant du pays, il y entame sa scolarité et la poursuit à Nyons puis à Avignon jusqu'au B.E.P. Après avoir multiplié les expériences professionnelles dans plusieurs domaines, Stanislas créé sa propre entreprise de revendeur, dépanneur de matériel Hi-Fi Vidéo et installe ses locaux dans la Grande Rue de Buis au début de 1998. Hélas des raisons de santé (problèmes aux yeux) l'amènent à abandonner ce métier en novembre 1999 et à se reconvertir dans une autre branche.

La rencontre avec Jean Claude Georgel, le gérant des cinémas de Nyons et Buis les Baronnies devait s'avérer déterminante pour l'avenir de Stanislas. Formé sur le tas en quelques mois, Stanislas Gerardin est devenu depuis le 1er août 2000 le projectionniste attitré des cinémas de Buis et Nyons. Un job qui passionne ce grand amateur de musique, de radio amateurisme et de cinéma ! Car notre ami n'est pas avare d'enthousiasme lorsqu'il parle de sa nouvelle activité, soulignant (à juste titre) que Buis est probablement l'un des derniers villages de cette modeste importance à avoir son propre cinéma.

" Un bien beau cinéma, refait à neuf, ouvert voilà trois ans et qui offre 4 séances hebdomadaires dans une salle de 176 sièges confortables sur un écran de 7 mètres de base et un son Dolby Stéréo d'excellente qualité… Quant à la programmation, elle n'a sans aucun doute rien à envier à celle des cinémas des plus grandes agglomérations… " Et il a sans doute raison le jeune Stanislas de vouloir ainsi perpétuer, à l'instar du petit Toto dans le célèbre film " Cinéma Paradisio ", cet amour immodéré pour le cinéma de proximité, en milieu rural et notamment à Buis les Baronnies. " Les cinéphiles de Buis n'ont aucun raison d'aller chercher ailleurs une qualité de projection et de programmation qu'ils ont chez eux… " renchérit-il !

Et de fait, rien que pour le mois de septembre, on projettera à Buis 6 films en sortie nationale en même temps qu'à Paris : " U571 ", " Space Cowboys ", " Apparences ", " L'homme sans ombre ", " La noce " et " Les rivières pourpres ". Une programmation qui tient compte de deux orientations complémentaires vers des films " grand public " et vers des films de qualité culturelle recommandés " Art et Essais ".Avec un programme de séances qui est largement diffusé aussi bien dans la presse régionale que sous forme de dépliants disponibles chez la plupart des commerçants du Buis et même sur Internet : http://perso.wanadoo.fr/cinedrome/index.html

Rappelons que les séances ont lieu chaque semaine au cinéma de Buis chaque vendredi et samedi à 18h15 et 21h offrant quatre projections le plus souvent de films différents qui suivent de très près l'actualité cinématographique nationale et internationale.

Texte et photo d'Alain Bosmans