Le retour à la normale à la menuiserie DERBES

(Article du Dauphiné Libéré du 6 juin 2001)

 

Après le terrible coup du sort qui la frappait le 5 octobre dernier en incendiant une grande partie de ses locaux, la menuiserie DERBES de Mollans sur Ouvèze reprend maintenant progressivement un rythme normal de production. A son chevet les visiteurs se succèdent...

 

Malgré l'intervention rapide des pompiers de Mollans et des brigades environnantes, l'incendie de la menuiserie Derbes aura eu d'importantes conséquences pour cette entreprise familiale qui est la seconde entreprise industrielle la plus importante du canton. Plus du tiers des 2300M2 de la menuiserie fut totalement détruit, 500M3 de matières premières partirent en fumée et la partie sud du bâtiment a dut être totalement reconstruite.


L'incendie du 5 octobre détruisait prés de la moitié des installations de l'entreprise

Un coup dur pour Claude Derbes, la propriétaire directrice de cette entreprise de menuiserie spécialisée dans la construction de volets. Une entreprise qu'elle avait héritée de son père Félix Derbes, qu'elle avait sue considérablement développer depuis une dizaine d'années et qui emploie aujourd'hui 38 personnes. La production fut totalement interrompue en octobre 2000 pendant prés de trois semaines à la suite du sinistre.


Ce qui restait de la partie sud de la menuiserie le 6 octobre au matin...

Mais il en faut plus décourager Claude Derbes. Déjà alors en pourparler avec la commune, l'acquisition de l'ancienne scierie Manbrado située à proximité de la menuiserie fut rapidement menée à son terme et son aménagement permit à l'entreprise de reprendre progressivement la production. Aujourd'hui celle-ci est revenue à 90% de ce qu'elle était avant le sinistre.


Claude Derbes

La production est maintenant partagée sur deux sites : Les locaux de l'ancienne scierie sont réservés à la confection de volets en bois exotique, en PVC, en aluminium et composite, tandis que la menuiserie elle même fabrique des volets traditionnels en bois du nord. Dans le même temps, les travaux de reconstruction se poursuivent dans la menuiserie sinistrée notamment à l'extrémité sud des bâtiments qui sont en cour d'extension afin de recevoir les silos à copeaux et à poussière ainsi que le local chaufferie. Il faudra sans doute attendre le début septembre pour que tout soit à nouveau en ordre et que la production reprenne son expansion.


Visite de l'entreprise vendredi pilotée par Claude Derbes pour Catherine Vespier, Hervé Mariton et Yves Roux.


Claude Derbes ne semble pas avoir été particulièrement découragée par ce coup du sort. Et c'est avec beaucoup de séréninté que cette remarquable femme chef d'entreprise envisage maintenant de poursuivre son développement avec désormais un outil rénové et étendu sur un second site. Aprés être passée aux 35 heures depuis le début de l'année, un acroissement de la production de l'entreprise est maintenant envisageable à court terme. C'est tout au moins ce que Claude Derbes devait confier vendredi dernier à l'occasion de la visite de courtoisie que lui rendait le conseiller Régional Hervé Mariton en compagnie du maire Yves Roux et de la première adjointe Catherine Vespier .

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.