Dessines-moi un violon...

(Article du Dauphiné Libéré du 21 novembre 2000)

A St Auban sur Ouvèze comme à Vinsobres, les "Contes et Rencontres" du prestigieux violoniste Jean François Vrod auront trouvé en Baronnies le public qu'il cherchait.

Il ne fait pas chaud dehors ce soir là à St Auban sur Ouvèze et les silhouettes furtives qui se dirigent vers la minuscule salle du foyer communal ne traînent pas en chemin. A l'intérieur autour d'une énorme cheminée, une quarantaine de chaises font face à une scène improvisée. Les murs sont de pierres, des poutres sont au plafond, la pièce est vite pleine comme un œuf, avec un public de tous ages, qui se connaît, qui se salut et se congratule. Ici on est en famille, entre gens du village. Deux projecteurs s'allument et Jean François Vrod entame sans plus de manière son " concert parlant ". Il est au beau milieu des spectateurs, dans une chaleureuse proximité, à quelques centimètres des enfants assis par terre devant les premières chaises.


Une quarantaine de spectateurs et la salle est comble.

Jean François Vrod est un violoniste. Un violoniste prestigieux même, reconnu comme étant l'un des meilleurs interprètes français du violon traditionnel. Depuis 20 ans, il est sans doute le principal acteur du renouveau de cette musique en France. Le palmarès et la discographie de cet interprète virtuose sont impressionnants. C'est dans le cadre du festival " Contes et Rencontres ", organisé par l'Université Populaire de Nyons pour la douzième année consécutive, que Jean François Vrod était ces jours-ci dans les Baronnies : vendredi à Vinsobres dans la salle de l'Abeille Vinsobraise et samedi à St Auban sur Ouvèze. Les deux soirs il aura fait le plein des salles modestes qui l'accueillaient, et les deux soirs il aura fait passer une magnifique soirée à ceux qui étaient venus le voir.


Jean François Vrod et son violon magique

Quand on parle du violon, on pense à l'instrument roi des orchestres classiques ou de jazz. On sait moins que le violon est depuis toujours un instrument de musique populaire, remarquablement adapté aux mélodies locales et qu'il a fait naître de véritables dynasties de musiciens " violonneux ". C'est à la rencontre de ces personnages truculents et hauts en couleurs que, une heure et demie durant, Jean François Vrod nous invite à partir. Le violon bat la cadence des bourrées auvergnates, entraîne le public dans les danses de tradition populaire du Massif Central, tandis que le conteur mélange avec facétie des légendes merveilleuses, des contes malicieux et autres anecdotes violonneuses… Le violon répond aux histoires du conteur, plongeant le spectateur dans un univers sonore hallucinant. Le public étonné découvre ravi un instrument méconnu. Un instrument aux sonorités incroyablement complexes et nouvelles, servi par une belle virtuosité.

Deux petits concerts en Baronnies et dés lundi Jean François Vrod était de retour à Paris pour un enregistrement à la maison de la Radio, une tournée en Angleterre… " Jean François Vrod ", c'est une belle affiche pour ces " Contes et Rencontres de l'an 2000". L'artiste ne cache d'ailleurs pas l'intérêt qu'il porte à ce genre de manifestation.

"De Malraux avec ses "Maisons de la Culture" à Jack Lang et sa "Fête de la musique" en passant par Jean Vilar et son "Théâtre en Avignon", le discours sur la diffusion de la culture en milieu populaire ou rural a finalement peu évolué… Ce qui manque souvent, c'est une volonté politique des responsables locaux et des artistes eux mêmes à aller à la rencontre d'un public décentralisé…"

Et Jean François Vrod d'ajouter : "Le succès depuis 12 ans de ce festival automnal de "Contes et Rencontres" est sans doute à chercher dans cette intelligente alchimie : Des spectacles de qualité à la fois simples et autonomes, diffusés dans le cadre d'un réseau de partenaires locaux multiples parfaitement ancrés en milieu rural. Et le public est là…"

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.