Concerts d'hiver de Cant'Ouvèze

(Article du Dauphiné Libéré du 20 décembre 2000)

Les mélomanes de toute la région le savent, pour rien au monde ils ne rateraient un concert de Cant'Ouvèze. Et ils ont bien raison. La qualité du répertoire, la rigueur de l'interprétation, l'exigence dans le travail musical sont toujours au rendez-vous.

Les deux concerts qui ont été proposés ce week-end à Buis les Baronnies et Vaison la Romaine en ont fait une fois de plus la preuve. Créée en 1989 et dirigée par Christine Paillard, la chorale Cant'Ouvéze est actuellement constituée d'une cinquantaine de choristes, venant de 16 communes de la vallée de l'Ouvèze. Tous sont amateurs : l'admission des choristes se fait sans aucune sélection. En revanche ceux-ci s'astreignent à un rythme de travail important tout au long de l'année.

En cette veille de Noël, l'ensemble vocal des Baronnies présentait le week-end dernier deux concerts. Le premier se tenait dans l'église de Buis les Baronnies le samedi 16 décembre en soirée et le second le lendemain dimanche 17 décembre à 16h30 dans la cathédrale de Vaison la Romaine.

Au programme une première partie de chants a capella : Un madrigal de Monteverdi " Hor chel ciel e la terra ", l'un des plus beaux de Monteverdi, deux chants de la renaissance française dont le célèbre et périlleux " Chant des oyseaux " de Janequin, deux chansons de Poulenc et une plus contemporaine de Plettener. Une cantate sacrée de Telemann pour soprano, chœur et orchestre clôturait la première partie.

La deuxième partie (avec soprano solo, cœur, orchestre à cordes et basson) était consacrée à Jean Sébastien Bach dont on fête cette année le 250ème anniversaire de sa mort. La partie orchestrale était assurée par l'ensemble professionnel " Synaxis " de Vienne Vallée du Rhône composé de 11 musiciens professionnels de qualité, auquel s'était jointe Marie-Paule Lavogez, une chanteuse soprano, soliste parisienne, à la voix exceptionnelle tant dans le répertoire lyrique qu'en oratorio.

Le tout sous la direction de Christine Paillard qui d'une baguette sûre devait conduire tout ce monde. Terriblement concentré par l'enjeux, tour à tour inquiète, soulagée, ravie puis rayonnante, Christine Paillard n'eut de cesse tout au long des deux concerts d'encourager du regard et du geste les choristes et musiciens qui ne la quittèrent pas des yeux.

Dans leurs élégantes tuniques rouges et noires les choristes offrirent dans les nefs des deux églises une performance d'une très haute qualité auquel l'assistance composée d'amis des choristes et de mélomanes des Baronnies et du vaisonnais devait réserver un accueil chaleureux.

Cant'Ouvèze recrute dès à présent des choristes dans tous les pupitres pour la préparation d'un programme de chœurs d'opéra avec piano et des concerts programmés les 16 et 17 juin 2001. Les répétitions ont lieu le mardi de 21h à 23h au collège de Buis les Baronnies.

Consulter le site de Cant'Ouvèze : www.cantouveze.fr.fm
et les articles que lui a déjà consacré le Tam-Tam: CANT 'OUVEZE

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.