Michel Roux: La passion est au Bar
(Article du Dauphiné Libéré du vendredi 6 octobre 2000)

Décidément, quel bien étrange pays que celui de Buis les Baronnies ?

Alors que son maire fait la une de toutes les revues spécialisées dans la course à pied, tandis que ses pompiers vont jusqu'à s'afficher nus par solidarité sur tous les plateaux de télévision, voilà que le patron d'un de ses bistrots placarde ses passions à grand coup de décorations obsessionnelles.

Car à Buis, s'il en est un qui ne sait pas cacher ses goûts, ses humeurs et ses passions, c'est bien Michel Roux. Plus extraverti que le patron du " Bar des Passions ", tu meurs ! Et à coup sûr une halte dans son établissement de l'allée des Platanes est devenue aujourd'hui incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir les mille et une facettes paradoxales de cette étrange bourgade d'irréductibles drômois…

Michel n'est pourtant pas vraiment un enfant du pays. Natif du Vaucluse tout proche, il y restera jusqu'en 1991, travaillant notamment 19 ans durant à la papeterie de Malaucène. En 1991 donc, à 38 ans, il décide de succomber à sa première passion en prenant en gérance pendant 2 ans " le Bar des Amis " à Mirabel les Baronnies. Deux ans pour se faire la main et le voilà qui rachète à Jacques Gervasoni le " Bar-Hôtel des Tilleuls " sis allée des Platanes à Buis les Baronnies. " Je n'ai pas put garder ce nom ! Au début les gens d'ici m'en ont un peu voulu d'avoir débaptisé " les tilleuls " mais il fallait bien que je donne à mon bar un nom qui me corresponde… ".

Assurément celui de " Bar des Passions " ne pouvait pas mieux coller au tempérament du nouveau tenancier. Car des passions, Michel Roux n'en manque pas ! Et singulièrement il en est deux qu'il a besoin d'afficher irrésistiblement : Celle de la voiture et celle pour Johnny Hallyday. Son univers à lui, son milieu, c'est celui de l'Alpine Renault et du Rock'n'roll à la française… Que voulez-vous, à 47 ans on ne se refait pas… !

Alors tout, vraiment tout, dans " le Bar des passions " évoque celles du patron. A l'extérieur, fixé sur le parapet du balcon trône l'arrière d'une Renault tandis que les autocollants des clubs " Alpine " de toute la France ainsi que le logo de la marque sont apposés sur les vitrines et la porte d'entrée. A l'intérieur dans la première salle chaque coin est orné de symboles ayant rapport avec la marque " Alpine " : Miniatures, livres, gadgets, affiches, photos de rallye, peintures, etc…

Au dessus du bar domine l'avant d'une voiture tandis qu'une demie " Berlinette " spécialement réalisée à cet effet est fixée au mur entre les deux salles. C'est la jante d'une Alpine 1600 SC qui fait office d'horloge et le traditionnel tabouret du bar est remplacé par un siège baquet. La rambarde séparant les tables de restaurant du comptoir n'est autre qu'un rail de sécurité et l'objet le plus insolite est sans nul doute cette culasse de Renault 5 transformée en distributeur de bière à pression…

L'originalité de la décoration est telle que désormais, de toute la France, les amateurs d'Alpines se donnent le mot et se retrouvent à Buis autour du bar de Michel Roux pour y célébrer la même passion. La revue " Milles Miles -Alpine Magazine " a consacré deux double pages couleur dans son édition du mois d'août au " Bar des passions " de Buis les Baronnies et Michel Roux confirme que l'on se déplace maintenant parfois de fort loin pour visiter cette nouvelle curiosité buxoise.

La seconde salle du bistrot est, quant à elle, consacrée au culte de Johnny Hallyday. Statues, posters, couvertures de disques, photos de l'idole couvrent les murs et les étagères. " C'est une passion de plus de 40 ans " explique le patron. " Johnny me fascine au point que je me demande s'il n'y a jamais eu d'autres chanteurs en France… J'ai été le voir en scène une dizaine de fois : à l'Olympia, à Bercy, au Stade de France… Il est toujours aussi beau ! "

Et Michel n'est pas seul dans son univers de rallye et de rockers français. C'est en effet en famille qu'il cultive ses passions immodérées. Derrière le bar son épouse " Ijo " officie tandis qu'en cuisine c'est sa fille Sylvie qui tient les fourneaux. Les clients du pays se sont fait aux habitudes du patron. Sa jovialité, son humour, son enthousiasme auront conquis tout son monde. Et puis l'accent, le pastis et la terrasse ombragée des platanes sont toujours là.


Sur la route des passions, le bar du même nom recommande de ne pas dépasser 0,5 gr…

Le " Bar des Passions " est à la fois un " Bistrot " comme les autres et un de ceux qui ne ressemble à aucun autre. La différence réside sans doute dans le fait qu'ici la Passion est derrière le Bar !

Texte et Photos d' Alain Bosmans