Christine Jourdan: La jeune héritière du passé...


(Article du Dauphiné Libéré du 15 octobre 2000)

Née à Buis les Baronnies il y a à peine 25 ans, issue d'une famille installée dans la région (notamment à Beauvoisin) depuis plus de deux siècles, Christine Jourdan est indiscutablement une fille de ce pays...

Née à Buis les Baronnies il y a à peine 25 ans, issue d'une famille installée dans la région (notamment à Beauvoisin) depuis plus de deux siècles, Christine Jourdan est indiscutablement une fille de ce pays. Rien d'étonnant donc à ce qu'après avoir été à l'école puis au collège de Buis, elle passe avec succès son bac à Nyons. Ses études, elle les poursuit ensuite à Montpellier avec un brillant cursus universitaire à la faculté de lettres où elle obtient successivement ses DEUG, une licence et finalement en 1999 une maîtrise en " Histoire Médiévale ".

A peine les derniers ouvrages universitaires sont-ils refermés sur le campus de Montpellier qu'à Buis les Baronnies la Communauté de Communes recherche un (ou une !) responsable pour remplacer l'archiviste agréé Pierre Varlet. Il s'agit de poursuivre l'œuvre de sauvegarde entreprise depuis 28 ans par ce " sauveur de patrimoine ". Christine Jourdan y postule et obtient le poste en septembre 1999 à la suite d'une sévère sélection.


Christine Jourdan

Depuis un an donc, Christine Jourdan règne sur un trésor de plusieurs siècles ! Logées dans la pièce du couvent des Ursulines qui jouxte la salle d'exposition non loin de la bibliothèque, les différents fonds d'archives (dont les plus anciens documents exploitables datent du 16ème siècle) continuent à être l'objet de toutes les attentions de la nouvelle responsable de la valorisation patrimoniale des Baronnies. Héritière du travail admirable entamée alors qu'elle n'était point encore née par le Docteur Claude Bernard et Pierre Varlet, Christine Jourdan s'est lancée avec passion dans ce long travail de tri, classement, analyse, conservation, mise à disposition de toute la mémoire d'une région.

Pour l'heure sa mission consiste à classer, en fonction des côtes officielles, les archives communales de Buis les Baronnies. La moitié du volume total est déjà triée. Une fois terminé ce travail de bénédictin, la jeune archiviste devra s'attaquer aux fonds des 20 autres communes de la Communauté… Une entreprise de très longue haleine qui s'étalera sur de nombreuses années…

Parallèlement, Christine Jourdan est chargée d'accueillir et d'aider dans leurs recherches les visiteurs locaux (chercheurs, généalogistes, historiens …). Une permanence est ouverte à cet effet chaque semaine le mercredi après midi ainsi que sur rendez-vous le lundi et mercredi matin. La mission de la responsable des archives du Buis comporte également un volet de correspondance induit par la nécessité de répondre aux différentes demandes de documentation en provenance de généalogistes, chercheurs ou étudiants de toute la France.

La mission de protection et de conservation de l'ensemble des documents qui lui sont confiés tient particulièrement à cœur de Christine Jourdan. Elle a notamment soutenu le projet (mis en place en début de l'année 2000 par la commune de Buis les Baronnies) de microfilmage des registres paroissiaux et d'état civil les plus endommagés. Trois ouvrages sont déjà partis au microfilmage tandis qu'un lecteur de micro-film équipera très prochainement les archives de Buis, permettant ainsi une consultation sans risque des documents fragiles.

Enfin Christine Jourdan est également chargée d'organiser des expositions et une mise en valeur des archives des Baronnies avec notamment leur participation à la journée du patrimoine du 17 septembre dernier qui, mieux connue, méritera d'être renouvelée.

Pour accaparantes qu'elles soient, les activités de responsable du service des archives de la Communauté de Commune ne sont pas les seules auxquelles se consacrent notre jeune diplômée. A raison de deux jours par semaine, Christine Jourdan assiste également Noelle Teste à la bibliothèque municipale, que ce soit pour l'accueil des écoles et du public ou pour l'informatisation du fond de bibliothèque qui est en cours. Enfin depuis le début de la rentrée scolaire de septembre, Christine Jourdan assure en plus quelques heures d'enseignement en Histoire-Géographie au collège Henri Barbusse…


Christine Jourdan

" Ce que j'apprécie le plus dans mon travail, c'est la polyvalence des activités " avoue-t-elle ! " Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le travail aux archives est très varié… Tri, classement, accueil, mise en place de projet, correspondance, protection et analyse des documents… Si on y ajoute mes fonctions annexes à la bibliothèque et au collège… Je n'ai pas le temps de m'ennuyer… ! " De cela on veut bien la croire. Pierre Varlet qui continue à choyer la jeune héritière de ses précieux conseils se réjouit de voir sa succession si bien assurée : " Elle a le virus des archives… " diagnostique-t-il en expert…

Texte et Photos d' Alain Bosmans

 

Archives: Mode d'emploi

(Article du Dauphiné Libéré du 15 octobre 2000)


Pierre Varlet

La longue mémoire du Buis-les Baronnies est conservée dans ses archives constituées à partir de 1976 en un dépôt ordonné et sauvegardé par opérations successives dans un local approprié. Un travail considérable de recherche et de recueil, de nettoyage et de conservation, d'inventaire et de classement, d'analyse et de diffusion fut réalisé par Pierre Varlet. Ce dernier fut en effet, à titre bénévole, responsable agréé des archives locales pendant plus de 25 ans. Actuellement les archives se composent de quatre éléments distincts :

Les Archives locales

Trois fonds d'archives distincts sont regroupés dans le local de la rue Beauvoisin à Buis les Baronnies. Un fond religieux de 1479 à 1940. Un fonds communal de 1433 à 1900. Un fonds hospitalier de 1583 à 1917. Le petit nombre de documents les plus anciens ne permet une exploitation effective qu'à partir de la fin du 16ème siècle. Appartenant à la catégorie des " Fonds fermés ", ces trois collections ne reçoivent pas de nouveaux documents. Il se constitue par ailleurs un fonds supplémentaire d'archives privées dont les originaux sont rendus à leurs propriétaires mais dont les archives locales, avec leur accord, conservent les analyses.

Une Bibliothèque de documentation

Elle est mise sur place à la disposition des lecteurs. Elle réunit 1187 volumes et brochures. Elle est composée d'ouvrages religieux et de textes patristiques provenant des établissements de Réguliers installés au Buis sous l'Ancien Régime, d'anciennes bibliothèques du clergé séculier local et de diverses donations (parmi lesquelles la plus importante est celle du Docteur Pierre Arlaud, provenant de la bibliothèque des frères Auguste et Louis Catelan, préhistoriens buxois).

Une Hémérothèque

Il s'agit de la collection exhaustive des articles de la presse locale et régionale classée thématiquement. Rendant compte sur le vif et à chaud des événements journaliers de la vie quotidienne des habitants d'une région, l'archivage systématique des coupures de presse au sein d'une " Hémérothèque " constitue une source irremplaçable d'information. Le temps s'écoulant, l'hémérothèque offre ainsi autant de renseignements documentaires précieux pour le futur chercheur ou pour l'historien des Baronnies de demain.

Une Photothèque

Depuis 1981, le Syndicat d'Aménagement des Baronnies a créé la Photothèque des Baronnies dont le fonctionnement et l'organisation sont confiés au responsable des Archives locales. Comptant plus de 5000 tirages photographiques, munis chacun d'une fiche renseignée et classée par lieux (113 toponymes) et par thèmes (216 mots-clés), la photothèque présente une remarquable documentation par l'image de la géographie humaine et physique, des us et coutumes des Baronnies anciennes et modernes. La collection se constitue de tirages fournis par des clubs-photo et des particuliers de la région.

L'ensemble de cette documentation est accessible au public tous les mercredis après-midi de 14h à 18h ans dans le local de la rue Beauvoisin qui jouxte la salle d'exposition et la bibliothèque municipale de l'ancien couvent des Ursulines. Il est également possible de contacter Christine Jourdan pour une consultation sur rendez-vous les lundis et mercredis matin : 04 75 28 23 60.

Elément actif de la vie culturelle locale, les archives communales du Buis-les-Baronnies figurent, depuis 1987, dans l'annuaire des Services d'Archives Publics de France, édité par le Ministère de la Culture et de la Communication. Chaque année, un rapport de ses activités, rédigé par le responsable des archives locales sous couvert de la Municipalité, est fourni à la Préfecture de la Drôme.

Enquête réalisée par Alain Bosmans auprès de Christine Jourdan et Pierre Varlet