Quand les "Amis du Buis" recoivent ceux de la "Société de Sauvegarde"

(Article du Dauphiné Libéré du 12 septembre 2001)

 

La journée de sortie organisée lundi dernier 10 septembre par les " Amis du Buis et des Baronnies " fut l'occasion d'une rencontre avec les membres de la "Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme" autour de la visite de trois édifices remarquables du Séderonnais....

 

Le rendez-vous avait été fixé dans la vaste église Saint Martin de Lachau où plus de 200 personnes se retrouvaient lundi matin à l'invitation de Joseph Francis président de l'association des " Amis du Buis et des Baronnies " et Mme Vallentin du Cheylard, présidente de la " Société de Sauvegarde des Monuments anciens de la Drôme ". Il convient de dire que les relations entre ces deux associations sont à la fois étroites, riches et anciennes, puisque c'est depuis 1964 que la première agit en tant que section de la seconde pour les cantons du Buis les Baronnies et de Séderon et que de 1992 à 2001, 21 dossiers ont été traités et 2 sont actuellement en cours de traitement.


Plus de 200 personnes assistaient à la réunion présidée par (de gauche à droite) Joseph Francis, Mme Vallentin du Cheylard, REné Trémori et Robert Laugier dans l'église de Lachau

Après que le maire de Lachau René Trèmori ait chaleureusement accueilli ses nombreux visiteurs, le président Robert Laugier du " Luminaire " faisait une communication présentant son association ainsi que l'église Notre Dame de Calma située à quelques centaines de mètres du bourg de Lachau et dont la visite était au programme de la matinée. Le Luminaire est une société savante locale très active dans les recherches historiques et la sauvegarde du patrimoine architecturale du Séderonnais.


La visite de N.D. de Calma à Lachau

Notre Dame de Calma construite aux 12ème et 13ème siècle est l'un des rares édifices romans des Baronnies. Classée très tôt au titre des Monuments Historiques, l'église se signale par la remarquable qualité de son volume intérieur et l'harmonie de ses proportions. D'importants travaux de restauration et d'aménagement sont actuellement en cours avec l'aide de l'Etat, de la Région, du Département et de la commune ainsi qu'une participation européenne dans le cadre du programme de reconversion du Plateau d'Albion.


N.D. de Calma à Lachau

Joseph Francis dans son intervention devait, après avoir fait un bref historique des " Amis du Buis et des Baronnies " créée en 1964 par Aimé Buix, mettre en valeur le dynamisme actuel de cette association qui, comptant aujourd'hui 150 adhérents à jour de leur cotisation, multiplie les sorties commentées, les conférences, colloques, expositions, publications et continue plus que jamais à jouer un rôle déterminant dans la sauvegarde, la conservation, la présentation et la mise en valeur des monuments constituant le patrimoine historique et architectural des Baronnies.


La chapelle St Côme et Saint Damien à Vers sur Méouge

S'exprimant au nom de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme, Madame Vallentin du Cheylard, remerciant les Amis du Buis pour l'organisation de cette journée, devait souligner l'importance de cette rencontre en faisant remarquer que cela faisait sans doute plusieurs décennies qu'une journée de visite n'avait ainsi réuni plus de 200 participants.
Après un fort agréable repas servi en plein air au cœur du village par un temps splendide, la journée se poursuivait avec la visite de la Chapelle Saint Côme et Saint Damien du village de Vers sur Méouge dont le maire Marcel Gay et la présidente Ginette Raspail de la société historique locale accueillaient les visiteurs. Pierre Varlet commentait à la visite de cette modeste chapelle-hermitage du 17ème siècle isolée au milieu des champs.


La chapelle St Côme et Saint Damien à Vers sur Méouge

Arrivé enfin à Villefranche le Château, une fort agréable réception attendait l'ensemble des visiteurs sur le terre-plein qui fait face à la charmante petite église Marie Madeleine du 16ème siècle récemment restaurée. Après l'accueil du maire Eliane Gautier, une communication historique fut présentée par Maître Françoise Bec, elle-même résidente sur la commune. Et c'est en fin d'après midi vers 17h30 que se clôturait cette journée de rencontres et de découvertes, magnifiquement ensoleillée et en tout point réussie.


la charmante petite église Marie Madeleine à Villefranche le Chateaux

Notons que " Les Amis du Buis et des Baronnies " participeront le week-end prochain à la journée du patrimoine et au forum des associations en accueillant les visiteurs samedi toute la journée dans leur local de l'ancienne chapelle des Religieuses Ursulines du Buis situé derrière l'église et dont ils ont aménagés l'intérieur qui leur sert de local associatif permettant le stockage d'une collection archéologique.

Texte et Photos d' Alain Bosmans
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.