2001: L'odyssée de la "BUISCYCLETTE" continue...

(Article du Dauphiné Libéré du 7 mai 2001)

Après avoir lu cet article, ouvrez toutes les photos de la Buiscyclette 2001

Fidèle à son concept d'événement sportif de masse à caractère touristique, la sixième édition du raid V.T.T. des Baronnies tient ses promesses en recevant, malgré quelques nuages, près de 2000 participants en provenance de 50 départements..

 

Etrange et réjouissant spectacle que celui que l'on découvre sur les bords de l'Ouvèze à Buis les Baronnies au petit jour de ce premier dimanche du mois de mai 2001. Le ciel, après avoir longtemps hésité entre bleu et gris, se lave finalement de ses nuages et la bourgade est pleine comme un œuf !

Une armée de " Vététistes ", tous solidement casqués, l'a envahie depuis la veille. Ils sont venus par centaines de toute la France et l'on ne trouve plus une chambre à louer, plus un lit dans aucun gîte, plus un emplacement dans aucun camping à 50 kilomètres à la ronde. Ils seront au total exactement 1841 à prendre le départ de l'un des cinq parcours proposés par ce qui est devenu depuis 6 ans l'une des plus importantes manifestations cyclistes du sud est de la France : " La Buiscyclette ".


1841 amoureux de la petite reine sur sentiers malaisés et pentus, se sont élancés entre tilleul et genêts, oliviers et lavandin, le Ventoux devant et le Saint Julien dans le dos (et l'inverse au retour !) pour ce grand raid VTT des Baronnies.

Ils sont venus en famille ou entre amis, sans dossard ni chronomètre, en provenance de quelques 50 départements, avec au coeur une seule envie, celle de découvrir à son rythme et à son niveau le décor somptueux des Baronnies au printemps…

Des Baronnies qui se firent cette année un peu plus désirer que d'habitude avec des parcours rendus parfois difficiles à emprunter du fait de la pluie qui dans les jours précédents étaient tombés en abondance.

Le terrain lourd et boueux avaient même transformé certains passages en épreuves redoutables et c'est couvert de boue de la tête au pied, des gentes au guidon, que la totalité des participants arrivèrent sur la Place des Platanes où un accueil réconfortant les attendait.


On l'a déjà dit les autres années, il faut le redire encore cette année : l'organisation fut en tout point remarquable. Accueil, inscription, assistance, sécurité, distribution de cadeaux et repas à l'arrivée, tout est désormais bien rodé et se déroule sans effort apparent. Pour réussir cet exploit, ils sont chaque année quelques 250 volontaires bénévoles réunis au sein de l'U.C.B. (Union Cycliste des Baronnies) autour d'un petit groupe d'une dizaine de passionnés qui travaillent toute l'année à la préparation de cette journée.


Solidement soutenu par la Région Rhône Alpes, le Conseil Général de la Drôme, la mairie du Buis et quelques fidèles sponsors, la " Buiscyclette " innove chaque année dans la qualité de son accueil. Pour cette édition 2001, l'accent aura été mis sur le caractère festif et la présence dans les rues du Buis de nombreuses animations ludiques et loufoques.

C'est ainsi que dès le samedi midi un certain " Monsieur Culbuto ", étonnant personnage basculant, la troupe ardéchoise des " Manges Cailloux ", les " Saltinbranques " de la compagnie buxoise des " Manques pas d'air ", la déambulante et fantastique créature " Empf " ou le drôle de jeu " Kimissive " se relayaient dans les rues du village pour la plus grande joie des passants, visiteurs ou indigènes, petits et grands.

Et tandis que dimanche, le cœur du Buis s'activait fébrilement au rythme des départs et arrivées des vététistes de tous ages, les animations de rues, les " Festijeux ", vélos à ressorts et autres " Manèges à Malices " transformaient la Place des Platanes en un joyeux théâtre à la gloire du vélo.

Ce lien ouvre toutes les photos de la Buiscyclette 2001

Texte d' Alain Bosmans Photos d'Alain Bosmans et Stéphane Marc
Vous avez le droit de reproduire librement le texte et ou les photos ci-dessus à condition uniquement de citer clairement le nom de son auteur et celui du site d'où ils proviennent.