Prévert a fait un tabac !

(Article du Dauphiné Libéré du 14 juillet 2000)

Allons, n'ayons pas peur des mots : Prévert a fait un véritable " Tabac " à Buis les Baronnies lors des deux soirées que la troupe du " Théâtre-Ecole des Baronnies " lui a consacrées fin juin dans les jardins de l'hôtel de ville…

Le succès de ce premier festival de théâtre est sans nul doute le signe que quelque chose est en train de naître à Buis les Baronnies dans le domaine de la création théâtrale. Et si l'aventure ne faisait que commencer...

Lire aussi

L'itinéraire d'un enfant de la balle (portrait de Serge Pauthe)

et

"Aristophane sous les tilleuls"

C'est en efet le succès de cette première édition d'un festival de théâtre à Buis les Baronnies qu'il convient ici de saluer. Pas moins de 350 spectateurs auront applaudit Prévert le vendredi 30 juin et samedi 1er juillet, servi par quelques 30 acteurs et artistes de tous âges sur scène. Le lendemain, dimanche 2 juillet c'est prés d'une centaine de spectateurs qui assistaient à nouveau à la reprise de la pièce d'Aristophane " Lysistrata " et ce malgré la concordance d'horaire avec la finale de la coupe d'Europe de foot (et un, et deux, à un… ! Vous savez…). Une belle performance en vérité pour un festival qui se déroula fin juin, hors saison touristique, et qui devait se poursuivre pour les acteurs des Baronnies quelques jours après avec une nouvelle présentation de la pièce d'Aristophane qui attirait plus de 200 spectateurs dans le décor magique du théâtre du Nymphée de Vaison.

Le succès appelle le succès, c'est bien connu ! Et devant celui-ci, les demandes de reprises ne se sont pas fait attendre. C'est ainsi que l'on peut dés maintenant annoncer que le " Prévert " sera à nouveau présenté dans le courant de l'hiver à Buis, Nyons et Valréas tandis que l'Aristophane est déjà retenu pour être joué de nouveau à Vaison dans le cadre des " Journées Gourmandes ".


Serge Pauthe

Mais Serge Pauthe, l'insaisissable animateur, metteur en scène, acteur de ce " Théâtre-Ecole des Baronnies " n'a pas l'intention de se reposer sur ses lauriers et d'en rester là. Tout en tenant compte du magnifique travail réalisé depuis deux ans par le noyau dur de la troupe (Stéphanie Solérieu, Laurent Riou, Nicole Rahm, Natalie Caetano, Bernard Gonny et Jean Pierre Merle), Serge Pauthe est en train de réaliser une vieille chimère en réunissant dans la même troupe (notamment à l'occasion de l'hommage à Prévert), de nouveaux acteurs comme Emilie Tortel et Alice Ducros, et des personnalités venant d'autres disciplines (musique, poésie, chants).

L'objectif étant de créer dans les Baronnies une communauté d'acteurs et autres saltimbanques épris de théâtre, de spectacle et de scène qui présenteront chaque année une nouvelle création. Théâtre total et populaire, théâtre des habitants pour les habitants, théâtre sincère, pastorale et de proximité, de partage et de rencontres...

Après Aristophane et Prévert c'est Shakespeare qui sera au programme de la nouvelle saison avec la préparation du " Songe d'une nuit d'été " dont les répétitions débuteront dés le mercredi 13 septembre à 19h00 à l'école maternelle. Œuvre majeure de Shakespeare, " Le Songe d'une nuit d'été " est une comédie à la fois drôle, poétique, onirique et féerique pour lequel le décor sylvestre des jardins de la mairie du Buis se prêtera à merveille. Fidèle à son souci d'ouverture, la troupe invite tous les amateurs de théâtre et acteurs en herbe à venir la rejoindre (inscriptions auprès de Serge Pauthe 04 90 86 88 51 ou Nicole Rahm 04 75 28 12 90).

Par ailleurs Serge Pauthe continuera à animer durant l'année scolaire prochaine des ateliers théâtre à l'école primaire du Buis le mercredi matin ainsi que durant les vacances scolaires à la Fontaine d'Annibal dans le cadre des activités périscolaire de la Fédération des Oeuvres Laïques de la Drôme..




Alain Bosmans