Un préfet en tournée dans les Baronnies

(Article du Dauphiné Libéré du 16 avril 2000)

Le préfet de la Drôme Jean Fédini, répondant à l'invitation du député conseiller général du canton Michel Grégoire, effectuait une tournée de toutes les communes du canton de Buis les Baronnies. La virée dura trois jours pleins et les 21 mairies reçurent la visite du cortège préfectoral …

Réunion de travail à St Auban sur Ouvèze

et à Buis les Baronnies

Le préfet de la Drôme Jean Fédini, répondant à l'invitation du député conseiller général du canton Michel Grégoire, effectue ces jours ci une tournée cantonale qui l'amènera à visiter en trois jours les 21 communes du pays de Buis les Baronnies. Accompagné du sous préfet de Nyons Marc Paganel, du député Michel Grégoire également conseiller général du canton et du sénateur Bernard Piras, le préfet de la Drôme se rendait dans la matinée du mardi 11 avril à Rioms, La Rochette sur Buis et St Auban sur Ouvèze, puis l'après midi à Ste Euphémie, Vercoiran, La Penne sur Ouvèze et Pierrelongue.

Partout, accueilli par les maires entourés de la plupart des conseillers municipaux des communes traversés, le préfet visitait les villages en se mettant à l'écoute des élus. On sait en effet que Jean Fédini considère les contacts humains comme irremplaçables dans la mission qui lui est confiée comme " patron " des services de l'administration du département. " Je suis venu vous voir pour que nous fassions connaissance " devait-il déclarer dans chaque commune. " Faire connaissance avec la réalité des choses et avec les hommes qui sont derrières cette réalité, ajoutait-il. Avec la conviction profonde que l'on ne se parle pas assez et que bien des choses pourraient être rapidement réglées si l'on se parlait plus ". Alors pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas dans la Drôme, Jean Fédini a entrepris de visiter méthodiquement chacune des 370 communes du département en écoutant partout les demandes et doléances des élus tout en réaffirmant la présence de l'Etat au service des maires pour les aider, les conseiller et les soutenir dans leurs projets.

et à Eygaliers

A plusieurs reprises durant cette traversée méthodique des Baronnies le préfet fut confronté aux difficultés rencontrés par les édiles municipaux dans l'application de ce que l'on appelle la loi " Montagne ". En fait, il s'agit d'un volet de la loi " Solidarité et renouvellement urbain " qui se rapportent à l'urbanisme des communes rurales situées en zone montagneuse et qui détermine les conditions d'obtention des permis de construire. A plusieurs reprises le préfet devait conseiller d'avoir recours à l'élaboration d'un document d'urbanisme appelé " Carte communale ", dont la mise en œuvre est beaucoup plus facile que le P.O.S. (Plan d'Occupation des Sols).

Sur un sujet qu'il connaît bien Michel Grégoire précisait que cette loi " Montagne " faisait actuellement l'objet de travaux parlementaires auxquels il avait participé notamment en rencontrant Louis Besson (secrétaire d'état au logement) et en soutenant un amendement du gouvernement qui permet un assouplissement de la gestion de l'urbanisme dans les petites communes de montagne.

devant la mairie de St Auban sur Ouvèze

Vendredi 14 avril, la journée était consacrée à la visite du chef lieu de canton de Buis les Baronnies et aux communes environnantes de Plaisians et Eygaliers le matin, Beauvoisin, Propiac, Bénivay et Mérindol les Oliviers l'après midi. Avant de rencontrer autour d'un buffet servi au Mille Club du Buis la plupart des maires et personnalités élus de la région, le préfet devait présider en mairie une réunion de travail avec la totalité du conseil municipal.

Au cours de cette réunion le maire Jean Pierre Buix brossait un tableau complet de la politique d'équipement menée depuis 6 ans par l'équipe municipale et soulevait avec franchise et détermination plusieurs problèmes et difficultés rencontrés auprès de l'administration départementale. A plusieurs reprises le préfet devait conseiller au maire de ne pas hésiter à lui soumettre directement (à lui ou au sous préfet de Nyons) les dossiers faisant l'objet de lourdeur ou blocage.

De toute évidence et une fois de plus on avait le sentiment au sortir de cette réunion que le courant était passé entre les élus de la commune et le plus haut représentant de l'Etat dans le département. Un sentiment qui était confirmé par Jean Pierre Buix lorsque, à plusieurs reprises, il se déclarait " heureux d'avoir été entendu et conforter par cette visite préfectorale. "

La tournée cantonale du préfet se clôturera mardi prochain 18 avril avec les visites de Mollans sur Ouvèze, Le Poët en Percip, Rochebrune, Besignan, Bellecombe-Tarendol et St Sauveur-Gouvernet.

Alain Bosmans


La visite de l'école est rituellement au programme...