Baronnies soit qui mal y pense !

(Article du Dauphiné Libéré du 1er août 2000)

Les pompiers volontaires du centre de secours de Buis les Baronnies sortent aujourd'hui les 1000 premiers exemplaires d'un calendrier que l'on s'arrache déjà dans toute la France.

 

La représentante de la délégation drômoise de l'A.P.F. (Association des Paralysés de France) et le lieutenant Philippe Beaume, chef du Centre de Premiers Secours de Buis les Baronnies

Photos de Laurent Gallet

 

 

Les sans culottes de la générosité ! Le calendrier des sapeurs désapés ! Les pompiers dévoilent leur corps ! Depuis 10 jours le lancement en plein été du calendrier des sapeurs pompiers volontaires de Buis les Baronnies (sur lequel 12 des leurs apparaissent nus), a enjolivé les titres de toute la presse Francophone !

Joli coup de pub pour les Baronnies et singulièrement pour son chef lieu de canton. Belle opération de solidarité au profit de l'Association des Paralysés de France (A.P.F.), au bénéfice desquels le calendrier est vendu. Coup médiatique de communication pour tous les pompiers de France qui sont les premiers à être les témoins impuissants d'une inacceptable violence routière. Les trois messages ont été reçus cinq sur cinq. De TF1 à France Culture, de Libé à La Tribune, ils ont été unanimes à louer la pertinence du propos, la générosité de la démarche, la qualité des photos, l'intelligence de la campagne.

Mis en vente sur Internet avec un imprimé de correspondance , le calendrier " culotté " des pompiers du Buis a connu un succès immédiat au point que ces derniers ont été rapidement submergés par des centaines de commandes. Les 1000 premiers exemplaires sortent aujourd'hui des presses et plus de la moitié a déjà été vendue. Sur Internet les messages d'encouragement et de soutien aux sapeurs du Buis continuent d'affluer : 8000 visiteurs sur leur site pour la première semaine, des centaines de chèques. L'A.P.F. a mis un service de secrétariat à leur disposition pour les aider à gérer tout cela. A Buis, des exemplaires sont mis en vente aujourd'hui chez le photographe de la grande rue Laurent Gallet et à l'Office du Tourisme place des Quinconces. Gageons qu'ils partiront comme des petits pains… et Baronnies soit qui mal y pense !

En dehors des points de vente ci dessus à Buis les Baronnies, le calendrier est vendu uniquement par correspondance. Les commandes sont à adressées à " l'Amicale des Sapeurs Pompiers du Buis " - B.P. 25 - 26170 - Buis les Baronnies accompagnées d'un chèque de 60 F. par calendrier à l'ordre de l'amicale, en précisant l'adresse pour l'expédition dont le coût est inclus. Les bénéfices de la vente seront intégralement reversés à l'Association des Paralysés de France (A.P.F.).

Texte d'Alain Bosmans - Photos de Laurent Gallet

Pour visiter le site des pompiers du Buis: http://pompier.buis.free.fr
Pour leur commander un calendrier: http://pompier.buis.free.fr/boncom.htm
Pour visiter le site de l'A.P.F.(Association des Paralysés de France): http://www.apf.asso.fr


Pour lire le dossier complet du Tam-Tam consacré aux pompiers du Buis