Les Paralysés de France chez les sapeurs désapés

(Article du Dauphiné Libéré du 26 juillet 2000)

C'est hier dans leur caserne de Buis les Baronnies et en présence d'un représentant de leur hiérarchie départementale que les pompiers volontaires ont présenté à l'Association des Paralysés de France (A.P.F.) la maquette du calendrier dans lequel ils dévoilent leur corps pour leur venir en aide.

 

 

 

Les sapeurs pompiers de Buis et leur chef le lieutenant Philippe Beaume,ont reçu à la caserne le lieutenant colonel Salisson, Marie Hélène Lhelgouach et Sylvie Reverbel de la délagation départemental de l'A.P.F.

 

 

Le calendrier 2001 des pompiers de Buis les Baronnies ne risque pas de passer inaperçu. Il n'est d'ailleurs pas fait pour cela. Il est fait pour être vendu (60 francs), en plus grand nombre possible, au profit de l'Association des Paralysés de France (APF). Sous le titre " Les pompiers de Buis dévoilent leur corps ", il offrira à partir du 1er août douze photos (une par mois) de pompiers volontaires (10 hommes et 2 femmes) du centre de secours de la bourgade du sud de la Drôme entièrement nus.


Photo Laurent Gallet

Artistiquement très réussies, ces photos qui cachent l'essentiel derrière des casques et autres accessoires de pompier, illustrent avec humour les différentes fonctions des services de sécurité. Préparé minutieusement dans la confidence depuis de long mois en liaison avec l'A.P.F. et avec l'accord de la hiérarchie départementale des pompiers, le lancement de cette opération est en train de connaître un étonnant succès médiatique et les sapeurs de Buis sont devenus en quelques jours les pompiers les plus célèbres de France.

Des pompiers qui sont aujourd'hui submergé par un courrier de ministre et la gestion des centaines de chèques et demandes d'achat de calendriers qui arrivent chaque jour par la poste . De toute évidence, les 1000 exemplaires du premier tirage seront insuffisants et les sapeurs désapés de Buis les Baronnies sont sur le point d'être dépassé par les événements. C'est pour les remercier, les soutenir et coordonner leurs efforts que deux représentants de la délégation drômoise de l'Association des Paralysés de France (A.P.F.), Sylvie Reverbel responsable des actions d'intérêts collectifs et Marie Hélène Lhelgoualch chargée de la communication, avaient rendez-vous hier mercredi matin à la caserne de Buis.


Réunion de travail

Le lieutenant colonel Salisson directeur adjoint du S.D.I.S. avait lui aussi fait le déplacement de Valence et une réunion de travail se tenait aussitôt à laquelle participaient la plupart des 24 sapeurs-pompiers volontaires qui constituent autour du lieutenant Philippe Beaume le centre de Secours de Buis. " Nous sommes venus pour faire connaissance avec d'aussi dynamiques et généreux donateurs et leur exprimer notre reconnaissance. Si par ailleurs nous pouvons les aider à gérer la vente de tous ces calendriers, assurer le secrétariat, etc…, nous le ferons bien volontiers. "fut le message de l'A.P.F.


Marie Hélène Lehlgouach et Sylvie Reverbel avec les sapeurs volontaires du Buis

Le responsable départemental des pompiers de la Drôme était quant à lui venu pour réaffirmer la caution sans réserve de la hiérarchie à cette opération. Reprenant les termes même de la dédicace du directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours de la Drôme le Lieutenant Colonel Francis Mené, son adjoint a souligné "qu'il aura fallu une bonne dose d'imagination, de générosité et de sens de la communication, pour que les sapeurs-pompiers de Buis les Baronnies, se " mouillent " dans cette aventure, au bénéfice de l'Association des Paralysés de France (A.P.F.). Faute de pouvoir agir suffisamment sur les causes de ces drames que sont les accidents de la route dont ils sont les premiers témoins, la vente de ce calendrier, organisée par l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Buis-les-Baronnies, est un cri de révolte original qui participera…un peu, à l'amélioration de la prise en compte du handicap, dont l'A.P.F. est une des associations militantes. "


Marie Hélène Lehlgouach et Sylvie Reverbel avec les sapeurs volontaires du Buis

A l'issue de cette réunion une dernière photographie (originale et tout à fait décente) fut prise par Laurent Gallet, le photographe du Buis auteur des fameux clichés du calendrier, qui servira à son lancement officiel d'ici une semaine. Le 1er août précisément !

En dehors de quelques points de vente à Buis les Baronnies, le calendrier sera vendu uniquement par correspondance. Les commandes sont à adressées dés maintenant à " l'Amicale des Sapeurs Pompiers du Buis " - B.P. 25 - 26170 - Buis les Baronnies accompagnées d'un chèque de 60 F. par calendrier à l'ordre de l'amicale en précisant l'adresse pour l'expédition. Les bénéfices de la vente seront intégralement reversés à l'Association des Paralysés de France (A.P.F.).

Texte et Photos d'Alain Bosmans

Pour visiter le site des pompiers du Buis: http://pompier.buis.free.fr
Pour leur commander un calendrier: http://pompier.buis.free.fr/boncom.htm
Pour visiter le site de l'A.P.F.(Association des Paralysés de France): http://www.apf.asso.fr


Pour lire le dossier complet du Tam-Tam consacré aux pompiers du Buis