La promenade des Princes du Monaco
( deux articles du Dauphiné Libéré du 22 janvier 2000)

Pour la seconde année consécutive, Buis accueillait hier matin sous le soleil un " parc d'assistance " du Rallye de Monté-Carlo en route pour la " spéciale " du col de Perty. lFort de l'expérience acquise l'année dernière, la mairie de Buis en liaison avec les commissaires de l'Automobile Club de Monaco avait soigneusement préparé cette venue...

 

Makinen vient d'arriver sur" la promenade des Princes de Monaco"

Accueillir le rallye automobile le plus prestigieux du monde n'est en effet pas une petite affaire. Et pour avoir plus d'espace, ce n'est plus un mais deux parkings qui étaient mis à la disposition des concurrents. Les écuries professionnelles des six constructeurs officiels (Mitsubishi, Ford, Subaru, Peugeot, Seat et Skoda) devaient s'installer sur le parking de la place des Platanes tandis que les " Amateurs " occuperaient le parking de la digue sud.

Le soleil était au rendez-vous et malgré un froid piquant, le public était déjà nombreux pour voir arriver, venant du carrefour d'Ubrieu par la " Promenade des Princes de Monaco " les premiers concurrents peu avant 10 heures. Ils se présentèrent dans l'ordre du classement de la veille (Makinen en tête) puisque, on l'apprenait alors, la spéciale de Rozans venait d'être annulé par les organisateurs pour des raisons de sécurité. La défection des trois Peugeot qui n'avaient put démarrer le matin animait bien des conversations parmi les passionnés de sports automobiles. Nombreux étaient ceux qui ne cachaient pas leur déception devant l'emplacement du constructeur français rester désespérément vide de toute animation.

Ce n'était heureusement pas le cas des autres écuries où des armées de mécaniciens en tenue multicolores s'activaient fébrilement autour des véhicules bariolés des plus grands champions. La foule compacte se pressait contre les barrières métalliques pour assister aux réglages des voitures, le changement des pneumatiques, le refueling tandis que les enfants de l'école et du collège, descendus en compagnie de leurs instituteurs et professeurs, passaient une longue récréation à chasser des autographes auprès des pilotes les plus prestigieux.

Le " roi " Makinen est probablement le plus sollicité par les journalistes, photographes et équipes de télévision, mais c'est le pilote Didier Auriol et son navigateur Denis Giraudet (qui compte beaucoup d'amis dans la région) qui sont les plus entourés d'enfants. Parmi les " amateurs " de la digue Sud, le team " Vasio Romain " constitué de Pelleray et Boyer est lui aussi très populaire. Une organisation souple et bon enfant permit à chacun, quel que soit son age, de s'approcher à loisir des véhicules, des stands d'assistances, des coureurs.Les yeux farcis d'images fortes, la tête pleine de vrombissements et l'esprit comblé par la magie du rallye et l'excitation de la course, les buxois assistèrent ravi à ce beau spectacle que le Monté-Carl' leur offrait ainsi une fois de plus si généreusement.

Mais il est vrai que les relations entre la bourgade des Baronnies et la principauté des Grimaldi ne date pas d'hier… Aussi le commissaire Georges Gallo, responsable du parc pour l'Automobile Club de Monaco devait-il nous confier à l'issue de ce passage que " l'accueil reçu à Buis avait été excellent et que si les conditions le permettaient à nouveau, c'est avec plaisir que les organisateurs, les pilotes et les constructeurs reviendront à nouveau l'année prochaine… " A Buis on ne demande que cela comme devait le souligner son maire Jean Pierre Buix, très présent sur les parkings avec les enfants de sa classe.

 

         Les échos du Carlo

 

L'animation

Parmi les nouveautés mises en place par la mairie, un podium muni d'une puissante sono était installé place du Quinconce dés la première heure. Le micro en fut confié à Paul Lacombe qui anima et fit vivre l'événement avec des informations et commentaires avisés. Domicilié à Vaison la Romaine, Paul Lacombe est un professionnel des Sports automobiles, moniteur de pilotage de compétition, il a participé 6 fois au rallye de Monté Carlo ainsi qu'à de nombreuses épreuves du championnat du monde pendant 6 ans.

Une longue caravane…

Le 68 ème Rallye de Monté-Carlo comptaient au départ 92 concurrents. A Buis, 16 avaient déjà abandonné dont les trois Peugeot. Mais les cinq autres écuries professionnelles étalaient sous les platanes du Buis un impressionnant assortiment de camions multicolores bourrés d'équipements, de pièces détachées et de pneumatiques en tout genre. Entre Michelin et Pirelli c'est plus de 6000 pneus qui sont prévus pour chausser les concurrents… Le Monté-Carlo c'est une longue caravane qui passe et des pneus qui hurlent…

Les Volontaires

ls sont 14 volontaires bénévoles, passionnés de sports automobiles et membre de la Ligue Automobile du Languedoc-Roussillon à avoir fait le déplacement. Ils sont venus d'Ales, de Montpellier et de Nimes pour superviser le Parc d'assistance du Buis. Munis de vestes fluos, ils sont principalement chargé du pointage aux contrôles horaires et à la surveillance de l'approvisionnement en combustible (refueling).

Le point Info-média

Mis en place par les membres de l'automobile Club de Monaco, installé devant l'Office du tourisme, équipé de fax et photocopie en plein air, le point Info-média permet de diffuser et d'afficher en permanence les informations en provenance de la course. C'est ainsi que l'on apprenait avec consternation dés 8h30 l'annulation de la spéciale de Rosans et l'abandon des Peugeot. Pour faire oublier les mauvaises nouvelles les gentils animateurs du point distribuent avec le sourire des affiches, autocollants et cartes du Rallye.

Les employés municipaux.

"Depuis 5h30 du matin, ils sont sur la brèche. Signalisation, mise en place des écuries, accueil des camions dés l'aube, les cinq employés municipaux sous la direction de Paul Cathelina ont accompli ce matin un remarquable travail. Je tiens à les remercier car hier soir nous sommes arriver très tard… ". Celui qui parle ainsi est Georges Gallo, Commissaire principal de l'Automobile Club de Monaco, responsable du parc d'assistance de Buis.

Les cadeaux de la mairie

e sont les enfants de l'école qui, sous la houlette de Paulette Reynier, distribuaient à tous les équipages lors de leur passage au premier contrôle horaire, un cadeau souvenir de leur passage à Buis les Baronnies. Offert par la mairie, il s'agissait d'une très jolie lampe à huile en provenance du Clos d'Aguzon. La plupart des concurrents se dirent touchés par la délicatesse du geste.

La sécurité

La sécurité de l'événement était assurée par des gendarmes et des pompiers. Tous les effectifs de la gendarmerie de Buis étaient mobilisés autour du parc d'assistance. En tout, 9 hommes avec le renfort de la brigade moto de Pierrelatte. Une centaine de gendarmes étaient par ailleurs postés en encadrement de l'épreuve spéciale du col de Perty. Pour ce qui est des pompiers, la brigade de Buis alignait cinq sapeurs et un véhicule FPT devant le parking de la digue sud. La station de refueling de la digue nord était surveillée par le camion extincteur spécialisé de la brigade de Saint Paul Trois châteaux. Les autres brigades des Baronnies avaient tous envoyé des hommes le long du parcours de la spéciale du Perty.

Les enfants et le Rallye

e sont toutes les classes de l'école primaires et la plupart de celles du collège Henry Barbusse qui sont descendues visiter le Parc d'assistance du Rallye à l'occasion d'une longue récréation hier matin. Accompagnés de leurs instituteurs, professeurs, surveillants, c'est en tout plusieurs centaines d'enfants qui auront put ainsi admirer les véhicules, chasser des autographes auprès de plus prestigieux pilotes du monde, et se mélanger aux mécaniciens, journalistes, photographes, badauds. Une présence juvénile qui donnait à la manifestation un caractère familial et bon enfant plutôt inhabituelle et que de nombreux professionnels jugèrent sympathiques.

Alain Bosmans