Brigitte Mertz

Au carrefour de l'action sociale

(Article du Dauphiné Libéré du 27 mars 2000)

Salariés de 2 associations à vocation sociale, mère de famille aux multiples responsabilités dans le domaine familial, social et scolaire, élue à l'écoute des personnes à la recherche d'aides et de soutien, Brigitte Mertz est la cheville ouvrière de l'action sociale dans la commune.

. Brigitte Mertz est pied noir d'origine et n'a qu'un an lorsque ses parents rapatriés d'Algérie s'installent à Buis avec leurs trois enfants, son père y trouvant un emploi comme mécanicien à la D.D.E. Ses études primaires à Buis, puis secondaires à Montélimar jusqu'au bac techno sont interrompues lorsqu'elle se marie avec Patrick Mertz, un jeune homme lui-même originaire de la région parisienne et dont les parents arrivés dans la Drôme alors qu'il avait 12 ans possèdent à Buis un commerce de distribution de boissons en gros.

Après avoir travaillé à l'entreprise familiale " Les Caves Buxoises " jusqu'à leur vente en 1989, Brigitte rentrera à l'Association Familiale des Baronnies tout d'abord comme animatrice aux " Souris Vertes " puis rapidement pour s'occuper des services, poste qu'elle occupe toujours aujourd'hui.

Patrick de son coté sera successivement employé à la Scierie Membrado puis dans une entreprise de Carpentras avant d'occuper les fonctions de chauffeur à la Communauté de Communes du Pays de Buis les Baronnies tout en étant fort impliqué dans le corps des pompiers du Buis et, grand passionné de football, avoir été longtemps arbitre officiel du club de foot local.

Parallèlement à son emploi à l'Association Familiale où elle est responsable du secrétariat, de la comptabilité et de la coordination des services entre la halte garderie, les souris vertes, le Chat Botté et Planète Aventure, Brigitte Mertz occupe également un temps partiel à l'association " Intervalle ". Dans cette association présidée par Geneviève Chomel, qui accueille les personnes en difficultés ou en situation précaire (jeunes de passage, main d'œuvre saisonnière et occasionnelle, etc.), Brigitte y assure en compagnie d'Yvonne Allard les fonctions d'animatrice et de gestion.

Elue au conseil municipal en 1995 sur la liste de Jean Pierre Buix, elle prend en charge tout naturellement la coordination des questions sociales, ce qui l'amène à jouer un rôle important au sein du C.C.A.S. (le Centre Communal d'Action Social qui, présidé par le maire, est composé de 5 élus et de 5 membres extérieurs choisis pour leurs compétences). C'est en effet le C.C.A.S. qui est chargé d'instruire les dossiers d'aides sociales aux personnes âgées (financement de maison de retraite, aides ménagères, maintien à domicile) ainsi que les dossiers de l'aide médicale pour les personnes en grande précarité et l'aide aux familles pour les questions de logement, (demande de logement H.L.M., etc.). D'une manière générale le C.C.A.S. est à l'écoute de tous ceux qui sur la commune ont besoin d'une aide sociale quelqu'en soit le domaine et ce en liaison étroite avec les assistants sociaux et associations telles que la Croix Rouge, Intervalles, le Secours Catholique, La Maison de l'Enfance, etc. Cette écoute au cas par pas de citoyens les plus fragilisés socialement se fait dans le cadre des permanences que Brigitte Mertz assure chaque semaine tous les lundis en mairie de 10 heures à midi.

Egalement membre du SIVOS (le syndicat scolaire intercommunal), membre du conseil d'administration de l'hôpital, mère de famille avec trois filles (deux jumelles de 17 ans et une petite dernière de 10 ans), Brigitte Mertz n'a aucun souci à se faire pour remplir un emploi du temps bien chargé. Elle, qui se situe désormais au carrefour idéal de l'action sociale et familiale dans la commune, est devenue le partenaire incontournable des acteurs comme des bénéficiaires de ce domaine.

Alain Bosmans