Le mammouth, attraction du nouveau
"Game reserve park des Baronnies"

(Article du Dauphiné Libéré du 1er janvier 2000)


Inauguration officielle d'un nouveau
parc animalier dans les Baronnies.
Les " Safaris " proposés aujourd'hui permettent de découvrir en toute liberté les premiers spécimens de mammouth dont la réintroduction dans notre région est couronnée de succès.

C'est hier samedi 29 décembre 2099 que fut inauguré en grande pompe le tout dernier show " Monts et Rivières " de ce siècle en présence de nombreuses personnalités tant internationales que de la région " Rhône - Alpes - Danube - Carpates ". Le nouveau spectacle de découverte, qui a essentiellement pour cadre le district communautaire des Baronnies, fait appel aux dernières technologies en matière de reconstitution animalière et de transport spatio-temporel.

Quelques 150 privilégiés de l'industrie du tourisme planétaire, invités du Conseil Régional de Ljubljana, se retrouvaient en fin de matinée samedi sur la vaste terrasse de l'ancien pas de tir du Plateau d'Albion à Reilhanette où, à leur descente d'aéronef, ils étaient chaleureusement accueillis par le député de la circonscription G. Salgas Junior. Transportés à l'aide de véhicules aérosustantés, les invités devaient parcourir pendant deux jours le " Game Reserve Park des Baronnies " à la découverte de son étonnante faune. Ce safari d'un type nouveau pour notre région (que les touristes du monde entier pourront venir découvrir à partir du 1er janvier) offre désormais une formidable promiscuité avec les animaux les plus sauvages de la réserve.

Se déplaçant à l'aide de minuscules aéronefs planants dans un silence absolu, accompagné par groupe de cinq d'un garde armé d'un hypnotiseur de particules qui permet à tout moment d'immobiliser un fauve menaçant, les visiteurs purent admirer à loisirs les innombrables troupeaux de bisons, moutons, chevreuils, cochongliers, cerfs, castors, bœufs busqués, ours des Carpates, vols de vautours et autres hordes de loups qui font la richesse de l'industrie touristique des Baronnies depuis déjà plusieurs décennies.

Mais la vedette de ce nouveau " Parc des Baronnies " est sans nul doute le mammouth de Sibérie dont la réintroduction des premiers individus voilà une dizaine d'années constitue par sa rareté la véritable attraction du safari. La découverte à la fin du siècle dernier d'un mammouth sibérien parfaitement conservé dans la glace aura permis en effet la reconstitution du patrimoine génétique de cet animal et sa réintroduction voilà 10 ans dans nos régions.

Le mammouth, pachyderme herbivore paisible à l'imposante stature couverte d'une toison laineuse et armé d'énormes défenses recourbées, habitaient déjà le sud est de la France voila quelques millier d'années (comme en témoigne les magnifiques fresques rupestres de la fameuse grotte Chauvet). Il s'y est par conséquent parfaitement à nouveau adapté et se laisse facilement approché par l'homme sans frayeur. Aujourd'hui, le spectacle de ces mammouths venant s'abreuver par petits troupeaux sur les bords de l'Ouvèze constitue une attraction unique en Europe et atteste du dynamisme et de l'agressivité de notre politique de développement touristique.

Notons que cette nouvelle réserve aura bénéficier pour sa mise en place de l'assistance technique des coopérants africains du Kenya et de l'Ouganda venus sur place former notre personnel aux techniques de gestion des patrimoines animaliers dont ils sont les spécialistes depuis plus d'un siècle. Le parc est désormais ouvert à la visite tous les jours à partir des " Safari-Lodges-Gates " de Nyons, Buis les Baronnies, Rémuzat, Séderon et Montbrun les Bains.

Renseignements et réservation : http://kiosque.le-village.com/tamtambaronnies

         Arthur Bosmans