Les "Le Bosser": Cartes sur table et sur le Net...

(Article du Dauphiné Libéré du 30 août 2000)

Dans un mois, Antoinette et Pierre Yves Le Bosser fêteront le vingt cinquième anniversaire de leur présence à " La Maison de la Presse ", la boutique bien connue de la place de Arcades à Buis les Baronnies qui sert au village de librairie, papeterie, bureau de tabac, dépôt de journaux et où chacun vient acheter (notamment) chaque matin son " Dauphiné Libéré " quotidien...

C'est en effet le premier octobre 1975 que le couple reprenait le fond de commerce à Mr Aubert Siméon. Vingt cinq ans ! Vingt cinq ans pendant lesquels sans aucune exception, sans jamais s'interrompre, ne-serait-ce qu'un jour, la magasin aura été ouvert, tous les matins, tous les jours, sans exception… ! Qu'on me pardonne cet abominable jeu de mots, mais il faut bien avouer qu'à Buis, les Le Bosser sont en effet de fameux bosseurs…


Chapelle Saint-Trophime

Mais ce serait mal les connaître que de se contenter de ne voir en eux que des commerçants courageux et travailleurs. Une passion complémentaire anime Antoinette et Pierre Yves Le Bosser : Celle des cartes postales ! Pierre Yves en effet est avant toute chose un photographe. Un passionné qui collectionne les appareils photo anciens (il en possède une bonne centaine dont certains rares) et qui passe tous ses loisirs à parcourir seul " ses " chères Baronnies une caméra à la main.


"Bourrassado" de tilleul à la foire de Villefranche le château

Et pourtant Pierre Yves Le Bosser n'est point natif d'ici. C'est un breton né à Douarnenez qui, tout comme ces fidèles récemment convertis le sont à leur nouvelle religion, il est devenu le plus enthousiaste laudateurs de son pays d'adoption. Qui mieux en effet que " l'étranger " tombé sous le charme de la belle du pays, sait le mieux en saisir et en dévoiler les atours… ? Alors depuis 25 ans notre breton de la place des Arcades aime partir seul par monts et par vaux, entre tilleuls, oliviers et lavandins pour tenter de " voler " l'image de ce qui n'est que le reflet de son amour pour cette région.


Joueurs de pétanque à Buis les Baronnies

Ainsi de cette passion et de ce goût sont nés pendant 25 ans des milliers de clichés, images instantanées, traditionnelles ou surprises des Baronnies, de leurs couleurs, de leurs lumières, de leurs paysages et de leurs habitants. Magnifique photothèque d'une surprenante diversité quasi ethnographique dans laquelle Antoinette puise intelligemment pour réaliser des cartes postales.

---
La transhumance dans la Grande rue de Buis les Baronnies et l'escalade sur le St Julien

Car sans Madame Le Bosser il n'y aurai probablement pas de cartes postales et on ignorerait toujours le talent de Monsieur Le Bosser… ! Antoinette elle, on l'aura deviné, est d'ici ! C'est la belle native de Buis les Baronnies… Ayant acquit une formation commerciale et de management, c'est plutôt elle qui s'occupe depuis 25 ans de la gestion quotidienne de la boutique et c'est grâce à elle que sont alimentés de quelques 361 cartes postales les tourniquets de la Place des Arcades.


Le tilleul encore...

Cette association de l'artiste photographe et de son épouse éditrice est d'ailleurs bien connue des collectionneurs qui recherchent dans toute la France les cartes signées " P.Y Le Bosser " et dont la collection a déjà fait l'objet de plusieurs articles dans la presse spécialisée (notamment dans le " Neudin " qui est la bible des amateurs). C'est pour répondre à cette demande croissante que Pierre Yves et Antoinette vont mettre prochainement en place un site Internet qui permettra à tout un chacun de découvrir, où que l'on soit dans le monde, la totalité de la collection " P.Y. Le Bosser " et de passer commande de chacune des cartes la composant (1).


Le tilleul toujours....

Mine de rien, Antoinette et Pierre Yves sont en train de démontrer tranquillement que l'on peut en effet tomber amoureux d'un coin de paradis au sud de la Drôme, avoir la passion des cartes postales, collectionner les appareil photos anciens, ouvrir son magasin 365 jours par an, tout en vivant avec son temps !


Et le lavandin aussi !

(1)La Maison de la Presse - Place du Marché - 26 170 - Buis les Baronnies - tel 04 75 28 05 73 - Email : le-bosser@wanadoo.fr

Alain Bosmans