Le Millésime du Maire

(Article du Dauphiné Libéré du 21 mai 2000)

Le maire instituteur de Buis les Baronnies est également depuis 25 ans l'infatigable animateur officiel des plus prestigieuses compétitions de courses à pied de France et de Navarre. Personnage entier aux passions multiples, Jean Pierre Buix compte bien donner une dimension millésimée à la 17ème édition de la course pédestre " Le Buis j'aime, j'y cours " du 13 août de l'an 2000.

 

 

 

Jean Pierre Buix dans ses oeuvres. ci- dessus avec Paul Tergat (cinq fois champion du monde) et ci-contre dans sa mairie du Buis.

 

 

Bon sang ne saurait mentir. Son goût pour la vie de la cité, l'animation, le monde associatif, les enfants, les mots et le verbe, Jean Pierre Buix sait de qui il les tient. Dans la famille Buix, originaire de Saint Sauveur Gouvernet, on est maire de père en fils depuis cinq générations. Du coté de sa maman, originaire de Cléon d'Andran, on est enseignante de mère en fille depuis autant.

Dés le plus jeune age Jean Pierre sera baigné dans cette atmosphère buxoise si particulière de l'après guerre où se mélange la vie publique, les activités théâtrales, associatives et de colonies de vacances de ses parents et les études qu'il poursuit tout d'abord à l'école et au collège du Buis. Puis ce sera à l'école Normale de Valence et au lycée de Carpentras qu'il se rendra avant d'obtenir une maîtrise en droit à la faculté d'Aix en Provence dans le but de devenir avocat. Le destin en décidera autrement et si Jean Pierre Buix n'est jamais devenu avocat professionnel, il n'en épousera pas moins une carrière de " paroles " et deviendra quand même " Maître " en étant nommé instituteur d'abord à Montélimar puis à Nyons et enfin à Buis les Baronnies à la fin des années 80.

Très jeune la passion du sport l'habite. Principalement des sports collectifs dans lesquels s'épanouit son goût pour les franches camaraderies du foot ou du rugby, mais aussi la course à pied, de cross et de demi-fond, sport dans lequel il participe avec quelques succès à toutes les compétitions drômoises de l'époque. A 8 ans il est " fou de foot ", dort avec le maillot de l'équipe du Buis qui deviendra un peu plus tard championne d'Académie grâce notamment à son redoutable capitaine avant centre. Plus tard encore, il occupera le poste d'arrière dans les équipes de rugby de la fac de droit d'Aix, d'Orange et du Buis.

C'est donc tout naturellement qu'au début des années 70 il anime pour la première fois une course cycliste à Buis les Baronnies. Tout de suite l'amour et la connaissance du sport et de la compétition, la gouaille débonnaire, le bagout intarissable, le sens de la répartie et l'humour ravageur font merveille. Rapidement, les organisateurs de toutes les courses cyclistes de la Drôme et du Vaucluse prennent l'habitude de faire appel à ses services pour animer les courses des environs. Du vélo au cross il n'y a qu'un pas, c'est bien connu ! Jean Pierre Buix le franchit en débutant ses animations de course pédestre avec la nocturne de Valréas en 1975. Et au fil des ans, avec le développement de ces compétitions dans toute la France, l'instit du Buis s'impose progressivement dans cette discipline bien particulière du " micro en main " jusqu'à l'année 1983.

L'infatigable "porte parole" des plus grands noms du sport français

1983 est une année charnière dans la vie de Jean Pierre Buix. Cette année là, il deviendra père d'une petite fille prénommée Carole, sera élu au conseil Municipal de Buis et animera pour la première fois la plus prestigieuse des courses pédestres françaises " Marseille-Cassis ". Depuis lors, tout roule pour Buix qui multiplie les activités de ses passions. Poursuivant sa carrière d'instituteur à l'école élémentaire du Buis où il est unanimement adoré de ses élèves et apprécié de leurs parents, il est réélu successivement deux fois aux élections municipales et devient maire de sa commune en 1995.



à Marseille avec J.C. Gaudin

A partir de 1983 il enchaîne l'animation des plus grandes courses pédestres nationales : Marvejoles-Mende, Paris-Versailles, les marathons de Reims, de Lille, le Cross Ouest France au Mans, la Corrida d'Heillecourt, les championnats du Monde de Cross à Aix les Bains en 90 et jusqu'en Belgique avec la descente de la Lesse ou en Tunisie avec le cross d'Hamammet qu'il anime chaque année depuis 1995. Partout, dans un fracas de mots, avec un charivari de phrases persillées à l'accent de Provence, le maire du Buis fait merveille, le micro magique à la bouche.

A Lille avec Pierre Mauroy

Aujourd'hui ses amis sportifs se comptent par milliers, des plus grands aux plus humbles. Il est un peu aux quatre coins de l'hexagone et tous les week-end, leur porte voix, leur porte parole, leur porte drapeaux. " Ce boulot d'animateurs, de speaker officiel de compétitions sportives de haut niveau m'aura permis de rencontrer des gens du monde entier, de tous horizons, de tous pays, de toutes races. Et ces amitiés multiples, cette richesse de contacts humains et d'ouverture auront été pour moi de formidables leçons de tolérance, d'humilité et de vie qui m'aident quotidiennement dans mes responsabilités d'enseignant ou de magistrat communal… " Tel est Jean Pierre Buix, travailleur passionné, citoyen généreux et sensible, convive à la faconde intarissable jamais en mal d'anecdotes, de vannes ou d'émotions, sa gentillesse et sa simplicité lui ont ouvert l'amitié des plus grands noms du sport français.

Avec Michel Jazy et Philippe Ouvion

Aussi pour la 17ème édition de l'an 2000 de " sa " course " le Buis j'aime, j'y cours " (1), le dimanche 13 août on attend du beau monde dans la charmante commune des Baronnies drômoises. Jean Pierre Buix y fêtera en effet sa millième animation au micro, et d'ores et déjà des personnalités de tout premier plan ont répondu favorablement à l'invitation du maire-instituteur du Buis. Michel Jazy, Colette Besson, Michel Hidalgo, Joseph Mahmoud, Philippe Houvion, Jean Pierre Foucauld ainsi que le président de la Fédération Française d'Athlétisme Philippe Lamblin seront de la fête. De la fête, avec d'autres, des milliers d'autres anonymes mais tout autant complices. On attend en effet de 2 à 3000 participants de tous ages à cette course qui sera vraiment pour Jean Pierre Buix celle du Millénium.

Alain Bosmans

(1) Dix septièmes du nom, la course pédestre intra-muros de Buis les Baronnies " Le Buis j'aime, j'y cours " poursuit son bonhomme de chemin et, tout en étant connu sur le plan national, entend conserver l'éthique de ses débuts comme le souligne son initiateur-animateur, le maire de la commune Jean Pierre Buix. " Nous ne tenons pas absolument à faire venir des vedettes ni à partir à la course aux cachets. Ici c'est " les copains d'abord ". On vient courir au Buis par amitié et pour faire la Fête. D'ailleurs c'est la seule course en France où l'inscription est gratuite. " Disputée dans le cadre de la fête votive de la Saint Laurent, elle se déroulera cette année le dimanche 13 août dans l'après midi. L'épreuve des as, juniors, seniors et vétérans se déroule sur un 10 km avec un parcours de cinq fois 2 km qui traverse la bourgade. Les féminines ont un parcours de 7 km, les minimes filles et garçons cadets et cadettes sur 2800 m et les poussins, poussines, benjamins, benjamines sur 1400m. De nombreuses récompenses et lots sont distribués aux meilleurs de chacune des catégories et un vaste souper réunis le soir dans les jardins de la mairie la totalité des concurrents de toutes les courses. nies… ?