Pierre Joly

Notre maire à tous...

(Article du Dauphiné Libéré du 10 mars 2000)

Maire de Mérindol les Oliviers depuis 35 ans, également président de l'Association des Maires du Canton depuis 11 ans, Pierre Joly s'est vu honoré en présence de ses pairs pour le dévouement mis au service de la communauté. Portrait souriant d'un maire qui l'est toujours

Ils étaient pratiquement tous là, dans la salle des fêtes de Mérindol les Oliviers, en cette fin d'après midi dimanche dernier 5 mars. Tous les maires et de nombreux élus des 21 communes du canton de Buis les Baronnies, plus quelques uns des communes voisines du Vaucluse mitoyen, avaient en effet tenu à être présent à la cérémonie de remise de la médaille Vermeil d'Honneur Régionale, Départementale et Communale à Pierre Joly, maire de la commune.

Il est vrai que dans la région la bonhomie du personnage est bien connue et son dévouement au service de sa commune et de l'intercommunalité est remarquable et ne date pas d'hier. Né à Mérindol voilà déjà 60 ans, d'une famille d'agriculteurs installée à Mérindol depuis toujours (des documents attestent la présence de sa famille à Mérindol avant la révolution), Pierre Joly aura accompli ses humanités à la communale du village avant de rejoindre le cours complémentaire du Buis (qui se trouvait alors encore dans le couvent des Dominicains).

C'est en Algérie qu'on le verra faire ses premières armes, d'abord pendant un an dans le cadre de la coopération comme instructeur d'enseignement, puis comme appelé d'un service militaire qui durera 24 mois.En 1961, au décès de son père, il reprend pendant un an l'exploitation agricole familiale, le temps que son frère accomplisse lui aussi ses obligations militaires. Puis en janvier 1963 Pierre Joly s'installe à Vaison comme moniteur d'auto-école, une activité qu'il ne quittera plus et qu'il exercera successivement à Vaison, Orange et Carpentras tout en restant domicilié dans son cher village natal.

Car c'est peu de dire que Pierre Joly est attaché à Mérindol et à ses oliviers. Il n'a que 26 ans en 1965 quand pour la première fois il est élu conseiller municipal de la commune dont il devient le maire aussitôt. Constamment réélu depuis, Pierre Joly terminera en 2001 le sixième mandat qui lui vaudra d'avoir été à la tête et au service de sa commune pendant 36 ans. Choisi par ses pairs en 1989 pour présider l'association des maires du canton de Buis les Baronnies, Pierre Joly est également, depuis qu'ils existent, président du Syndicat Intercommunal des Eaux des communes de Bénivay, Beauvoisin, Propiac et Mérindol, et président du Syndicat Intercommunal d'Electrification des mêmes quatre communes.

C'est autant à l'ami qu'au maire que le député Michel Grégoire, Conseiller Général et président de la Communauté de Communes du canton devait remettre sa nouvelle décoration à Pierre Joly. Ce fut fait à l'issue d'une amicale et sympathique cérémonie au cours de laquelle il fut rendu hommage au travail, à la compétence et à la disponibilité du récipiendaire.

Son épouse Arlette ne fut pas oubliée dans les compliments et c'est un " mathusalem " de Gigondas (énorme bouteille de vin) et un magnifique bouquet de fleurs que le comité des fêtes de Mérindol devait offrir à Pierre et Arlette Joly au nom de tous les mérindoliens. Un apéritif qui réunissait tous les invités permettait de fêter dignement l'événement. Alain Bosmans

Alain Bosmans