Saint Laurent 2000: Ca c'est passé comme ça...

(Article du Dauphiné Libéré du 15 aout 2000)

Lire aussi l'article : PLATEAU DE REVE POUR LA COURSE DU MAIRE

Jeudi soir, 10 aout 2000, c'est avec une retraite aux flambeaux à laquelle prés d'un millier de buxois et amis estivants de passage participaient, que la dernière Saint Laurent du siècle commençait …

 

Les chevaliers de l'Olivier
Collette Besson, Philippe Lamblin et Philippe Houvion, trois personnalités de tout premier plan de l'athlétisme français furent intronisés " Chevalier de l'Olivier " à l'occasion de la tenue du 126ème chapitre de la célèbre confrérie du même nom (voir notre article d'hier 14 août). Trois autres personnalités locales furent également intronisées au cours des mêmes cérémonies dimanche matin. Il s'agit de Jean Louis Nicolas, originaire de Vervoiran et actuel directeur de l'agence du Crédit Agricole de Buis les Baronnies. Lionel Gervasoni, natif de Buis les Baronnies, jeune pharmacien à Buis ayant obtenu récemment son doctorat en consacrant sa thèse au tilleul des Baronnies et producteur occasionnel d'olives, abricots et tilleuls de qualité. Francis Truphémus, agriculteur d'Eygaliers à la retraite, producteurs passionnés toute sa vie par les olives et les arbres fruitiers de la région, il aura également été élu et réélu conseiller municipal de son village pendant 36 ans.


Les nouveaux chevaliers...

Le concours de boules des enfants
n concours de boules pour enfant était organisé dimanche matin par la société de boules buxoise " Li Renaï ". 28 enfants de 5 à 15 ans y prirent part. La paire gagnante était constituée par Stéphane Pascal et Paul Villon (tous deux du Buis) qui l'emportèrent contre les estivants Romain Pesson et Clément Masson. La consolante revint à Théo, le petit fils de Fernad Pelissier (président de la société Li Renaï) qui faisait équipe avec Thierry Gallando (estivant) contre Gaël Reynaud et Dimitri Correard du Buis. Ils auront gagné quelques coupes et de quoi faire quelques tours de manège…

La Brocante et la Virade
S ur la digue en surplomb de l'Ouvèze, toute la journée de dimanche se tenait une foire à la brocante et un vide grenier qui regroupait quelques 70 exposants et attirait un public nombreux de badauds et d'acheteurs. On notait la présence d'un stand de l'A.F.L.M. (Association Française contre la Mucoviscidose) et " la Virade de l'Espoir ". Tenu notamment par Régine Tournaire, on y vendait des bouteilles de vin (Côte du Rhône en provenance de 3 caves de Suze la Rousse) au profit de la recherche contre cette terrible maladie. La mobilisation est dés maintenant lancée pour les " Virades " de Buis qui se tiendront encore cette année le 24 septembre avec les courses pédestres habituelles, un parcours de VTT, un jogging, une randonnée, etc…


Sans les Bénévoles il n'y a pas de course de la Saint Laurent

Les Bénévoles
Sans les Bénévoles il n'y a pas de course de la Saint Laurent. Leurs actions sont coordonnées par l'adjoint au maire Gérard Jean. Les bénévoles se chargent notamment de la collecte et de la préparation des lots et récompenses aux coureurs avec une équipe dans laquelle on retrouve autour de Paulette Reynier, JoJo Allet et Fernande Maffei. Les inscriptions sont enregistrées avec une équipe d'une douzaine de volontaires parfaitement rodés à cet exercice sous la responsabilité de Louis Trémori et en liaison avec les services informatiques de KMS - Sport. Quelques 1000 repas auront été achetés, préparés et livrés par les différents commerçants du Buis pour être ensuite mis en plateau individuel et distribués dimanche soir aux participants et amis de la course " Le Buis, j'aime, j'y cours ! ". Cet important travail aura été accompli par une équipe de bénévoles constituée autour de l'incontournable Paulette Reynier et parmi lesquelles Sophie Brunet, Laetitia Vadin, Nathalie Scalfi, Françoise Chastel et Michèle Romieu furent particulièrement actives.


Les points d'eau furent fort appréciés dimanche...

Les points d'eau
R ituel chaleureusement apprécié de tous les concurrents, la présentation aux coureurs pendant la course de gobelets et éponges rafraîchissantes est confiée à des équipes de bénévoles hautement qualifiés. Et il faisait très chaud dimanche après midi à courir dans les rues de Buis. Mis en place sous la responsabilité de Paulette Reynier, les points d'eau étaient au nombre de huit : La buvette du podium était tenue par M. Thudoret aidé par des jeunes de l'équipe de " l'animation jeunesse " d'Isabelle Poulain et Hakim qui fournissaient aussi des effectifs au lavoir de la digue tenu par André Calot et au point d'eau de la Place des Arcades de M. Joreguy. Au Pont des Mensonges la famille Buttard avait repris ses habitudes rafraîchissantes, de même qu'à la place de l'église Michel Berrtrand officiait avec son équipe de pongistes. Boulevard Aristide Briand c'était la famille de Daniel Tourniaire qui officiait, rue de la Conche c'était la famille Legrand et sur la place du Grand Jardin, la Croix Rouge et les pompiers s'étaient alliés pour arroser et abreuver les coureurs en nage.

La sécurité
Coordonné par Marc Perrossier, adjoint au maire, la sécurité durant le déroulement de la course pédestre du Buis fut assurée avec le concours de la Police Municipal, de la gendarmerie, des pompiers et la participation de très nombreux volontaires. Ces derniers sont disposés tout au long du parcours, aux intersections des rues, le long des barrières ou tendant des cordages. Ils protègent le circuit pendant toute la durée de la course et permettent l'écoulement de la circulation tant des passants que des véhicules à son issue.

Le feu d'artifice
Un public nombreux, familial et débonnaire se retrouvait à 23 heures dimanche sur le pont et les bords de l'Ouvèze pour assister à ce que chacun s'accorda à qualifier de très beau feu d'artifice de l'an 2000. Millénium oblige, le thème en était une évocation de l'histoire de la commune au 20ème siècle. La lune avait eu la judicieuse idée de sortir au bon moment de derrière le Saint Julien et des chansons de circonstances rythmèrent l'évocation des grands événements buxois de ce siècle avec des éclats de lumières multicolores qui embrasaient régulièrement le ciel et les rives de la rivière. Richard Antony entendait une fois de plus siffler le petit train des Baronnies, Jean Ferrat constatait que pourtant la montagne était belle, Wagner et ses Walkyries accompagnaient l'annonce du jumelage avec Gomadingen et le bouquet final s'enflammait avec un Johnny tonitruant " Allumer le feu " repris en cœur par la foule ravi… Le tout était de circonstance et du meilleur effet !


Saint Laurent 2000: On les a entendu dire...

(Article du Dauphiné Libéré du 15 aout 2000)

 

Philippe Lamblin (Président de la Fédération Française d'Athlétisme - participa aux 10 kms de la course des As dimanche après midi)
" Je suis venu à Buis pour rendre hommage à votre maire qui fait tant de chose pour le développement d'une certaine idée du sport en France. Cette course de Buis est unique, dans un si petit village avec un si gros cœur qui bat pour l'athlétisme. Elle est le symbole de ce sport de course à pied que pratique modestement les 2 millions de français qui, avec ou sans licence, avec ou sans dossard, prennent plaisir à courir tous les dimanches. C'est à ce " Sport-Santé " que, avant d'aller célébrer à Sydney le " Sport Elite ", j'ai souhaité rendre hommage ici à Buis les Baronnies. Je viens de courir le 10 000 m de la course des As. Behar ne m'a pris qu'un tour. Je ne suis pas mécontent… !


Philippe Lamblin

Paul Cathelina (responsable des services techniques municipaux)
Pour les employés municipaux, la Course de la Saint Laurent c'est une mobilisation d'une équipe de 12 personnes depuis 6 heures le matin jusqu'à minuit, à cent pour cent. On commence par le nettoyage de la fête de la veille, la mise en place des banderoles, les barrières, la sonorisation, les tables et les chaises pour 700 personnes le soir dans les jardins de la mairie, la mise en place du feu d'artifice, et j'en passe… La Saint Laurent pour le service technique c'est " le jour le plus long… "

Colette Besson (championne olympique du 400 m à Mexico en 1968, recordwomen du monde de la distance et vice-championne de France de cross - 54 ans)
" Je suis venu à Buis pour le plaisir. Pour l'amitié aussi ! Cela fait longtemps que Jean Pierre Buix insistait pour que je vienne à " sa " course. Jean Pierre est un grand ami qui connaît si bien ce sport qu'il n'était pas question que je rate cette millième course. Et puis lorsque l'on a pratiqué la course de haut niveau pendant si longtemps, on ne peut pas s'empêcher de continuer ! Pour la vitalité, pour la santé, pour le plaisir qu'il procure ! Je vais le mois prochain soutenir l'équipe de France à Sydney. On parlera du Buis (X) aussi ! "


Colette Besson

Sylvie Favier (sous préfet à Nyons depuis un mois, a donné le départ de la course des 7 kms - femmes)
" J'ai répondu à l'aimable invitation du maire de cette commune que l'on sent pleine de vie. J'ajoute que j'aime bien courir et que j'ai longtemps, encore récemment, participé pour le plaisir à des courses pédestres notamment dans la région de Grenoble. J'ai plutôt une bonne endurance, mais aujourd'hui j'ai du renoncer à courir à cause d'un petit problème au genou. Et puis, je suis plutôt une coureuse du matin ! "


Philippe Houvion (ex recordman du monde de saut à la perche, devenu en ce dimanche 13 août Chevalier de la Confrérie de l'Olivier en compagnie de Colette Besson et Philippe Lamblin)
" L'ambiance que l'on trouve ici à Buis les Baronnies pour cette course de la Saint Laurent est unique. Une réunion bonne enfant où se mélange des champions et des coureurs du dimanche. Une fête du corps et de l'esprit qui nous rappelle que l'athlétisme est avant tout un jeu qui se pratique entre ami pour le plaisir. Buis et Buix (votre maire est incontournable et incollable dans ce domaine) incarnent bien l'esprit ludique de la course à pied. J'ai passé un week-end formidable ! "


Abdellah Behar

Abdellah Behar (trois fois champion de France de cross et 9ème au championnat du monde de cross, sélectionné olympique pour le Marathon de Sydney - vainqueur de la course des As à Buis cette année)
" Si je monte sur le podium à Sydney, je dirais à tout le monde que c'est parce que j'étais à Buis les Baronnies pour la Saint Laurent… ! " (Chiche ! NDLR)

Pascal Klein (gardien principal de la Police Municipal)
"Les problèmes de circulation et de stationnement dans le centre ville deviennent un véritable casse tête le jour de la course. Déjà durant ces deux mois estivaux, les choses ne sont pas simples et Buis manque chroniquement de places de stationnement l'été. Mais un jour comme aujourd'hui où le nombre de véhicules est multiplié par 10 en comparaison avec l'ordinaire, il faut faire preuve de beaucoup d'imagination. Garder son calme et le sourire…

Fatima Yvelain (championne de France du 5000m, 10 000m et du semi-marathon, sélectionné olympique pour le 10 000 m à Sydney - vainqueur ex æquo à Buis cette année, à la suite d'une petite confusion qui lui fera courir un tour de circuit de trop…)
" J'ai fait un tour de trop ! je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai cru qu'il y avait encore une boucle, c'est la première fois que cela m'arrive ! J'ai dut prendre un coup de Buis (X)… En tout cas le public ici est formidable !


Jean Pierre Buix dans ses oeuvres favorites...

Jean Pierre Buix (Maire)
" Je suis habité ce soir d'une grande sérénité… Ces deux journées de la Saint Laurent 2000 ont été inoubliables. Nous avons accueillis à Buis 600 concurrents de tous ages, de touts niveaux, des milliers de spectateurs et de très grands champions. Tous mes amis de l'athlétisme sont venus de toute la France pour participer à cette fête du sport et de l'amitié. J'ai une pensée particulière pour Michel Jazy qui vient d'avoir un sérieux accident cardiaque et à qui je souhaite un prompt rétablissement. Tout s'est remarquablement passé : Buis a été fidèle à sa réputation de terre d'accueil… "

Textes, Photos et Propos recueillis par Alain Bosmans


 

Saint Laurent 2000: Le classement des minimes

(Article du Dauphiné Libéré du 15 aout 2000)

POUSSINS - GARCONS (11 ans et moins)

1°) Ledrogoff Jerome - 2°) Villon Paul (Buis) - 3°) Gras-Lavigne Olivier 4°) Lamblin Pierre - 5°) Lebrun Georges - 6°) Berard Adrien (Buis) 7°) Lebrun Sylvain - 8°) Roudil Jean Baptiste - 9 Correard Dimitri (buis) - 10°) Agreda Julien - 11°) Lartigue Morgan - 12 Dromel Thomas (Buis) 13°) Pipard Rémy - 14°) Correard Ghilslain (Buis) - 15°) Benhour Samy (Buis) - 16°) Bernard Aurélien (Buis) - 17°) Lewandowski Méryl (Buis) - 18°) Lambert Simon - 19°) Etcherry Esteban - 20°) Lartigue clément - 21°) Gutières Julien (Buis) 22°) Arnaud Yann - 23°) Lacour alexandre - 24°) Sahaguian Eddy - 25°) Rieux Guillaume - 26°) Moricelly Julien - 27°) Rensonnet Simon (Buis) - 28°) Alley Raphaël (Buis) - 29°) Duny alexandre - 30°) Opprecht Vincent (Buis) - 31°) Tardieu Alexis - 32°) Hunoz Mathias (Buis) - 33°) Lecar Jérémy (Buis) - 34°) Cortes Enzo - 35°) Delibile Nathan (Buis) - 36°) Opprecht Mathieu (Buis).

POUSSINS FILLES (11 ans et moins)

1°) Ribier Johana - 2°) Constant Myrtille - 3°) Lebrun Celine - 4°) Maurel Laure - 5°) Berard Marion (Buis) - 6°) Vignet Margaux (Buis) - 7°) Brusset Sandra (Buis) - 8°) Champt Marion - 9°) Duny Nathalie - 10°) Sahuc Audrey - 11°) Sausse Alicia - 12°) Depersin Claire - 13°) Sahuc Pauline - 14°) Dromel elodie - 15°) Jover Caroline - 16) Arnavon emilie (Buis) - 17°) Boulet Julie - 18°) Salenson Johana - 19°) Guidicelli Laura - 20°) Villon Marie - 21°) Sikner Astrid - 22°) Viale Marine.

BENJAMINS GARCONS (12 et 13 ans)

1°) Rouai Mehdi - 2°) Morel Nicolas - 3°) Mollard Raphaël - 4°) Delestrez Régis - 5°) Moulin Teddy - 6°) Afkir Rhadir (Buis) - 7°) Albert Yann - 8°) Cordier Cyril - 9°) Eysseric Etienn (Buis) - Mignot Alain - 11°) Giannone Baptiste (Buis) - 12°) Pottiez antoine - 13°) Truphémus Yohan (Buis) - 14°)Afkir Youssef (Buis) - 15°) Boullet Pierre Alain (Buis) - 16°) Sikner Thibaut - 17°) Gonzalez Sébastien -

BENJAMINS FILLES (12 et 13 ans)

1°) Gras Lavigne elodie - 2°) Ridolfi Spéphanie - 3°) Ughetto Justine - 4°) Arrishi Amandine - 5°) Vignet Caroline (Buis) - 6°) Guidicelli Aurore (Buis) - 7°) Pottiez Marie - 8°) Arnavon Perrine - 9°) Lartigue Marine -

MINIMES GARCONS (14 ET 15 ANS)

1°) Ganero Mickaël - 2°) Etienne Pierre Henri (Buis) - 3°) Gröger Marcel - 4°) Fescourt Nicolas - 5°) ruelle Yves - 6°) Mollard christophe - 7°) Faure Ludovic - 8°) Artaud Lilian - 9°) Coulaud Lionnel -

MINIMES FILLES (14 ET 15 ANS)

1°) Alguacil aurélie - 2°) Gras Lavigne Céline -

CADETS GARCONS (16 ET 17 ANS)

°) Ruelle Marc - 2°) Rouze Ludovic - 3°) Viale jean Baptiste (Buis) - 4°) Pulicani Rémi - 5°) Alguacil Romain - 6°) Techer Lionel - 7°) Giry Sylvain - 8°) Mollard Stéphane -

CADETS FILLES (16 ET 17 ANS)

1°) Joly Audrey - Bert Harma -


 

Saint Laurent 2000 : Les buxois dans la course

(Article du Dauphiné Libéré du 15 aout 2000)

 

Nous donnons ci dessous une liste de buxois et buxoises adultes ayant participé à la course des As de l'édition 2000 du " Buis j'aime, j'y cours " (avec leur classement). Malgré nos efforts, il est possible qu'elle soit incomplète… ! Que ceux qui auraient été oublié veuillent bien nous pardonner !

COURSE DES AS (10 kms HOMMES)

Carou Eric (45) - Brusset Patrick (133) - Mellozzi Jacques - Persen Eric (176) - Giry Michel (178) - Bernard Dominique (198) - Facchineri Alain - (203) - Chomel Romain (212) - Aboud Mehdi (225) - Berger Pascal (226) - Aboud Salah ( 228) - Bir Olivier (239) - Correard Dominique (254) - Zambeaux Adrien - Muzy Mazza JF (259) - Dumas Thierry (270) - Crespelle Christophe (273)- Durant Jean Luc (276) - Chauvin Jean Luc (290) - Girard Jean Christophe (293) - Calot Fréderic (294) - Vionot Bernard (295) - Bernard Olivier (304) - Bologna Jean Jacques (316) -

COURSE DES AS (7 kms FEMMES)

Martin Lydie (42) - Bernard Isabelle (46) - Guidicelli Nathalie (59) - Tourniaire Régine) ( 63) - Magnier Sylvie (75) -