Quand le collège s'ouvre sur le monde
(Article du Dauphiné Libéré du 22 février 2000)

Aprés avoir créé voila 18 ans l'un des tous premiers clubs informatiques scolaires de France, le collège Henri Barbusse se dote aujourd'hui d'un puissant outil pédagogique avec l'inauguration d'un réseau informatique de 25 postes connectés à Internet.

 

 

 

Inauguration bon enfant en présence du député, du maire et du principal ...?

Les collègiens se familiarisent avec une incroyable rapidité

L'aventure commence en 1981 lorsque Hervé Faure, jeune prof de mathématique, originaire du Buis retourne au pays en étant muté de Lyon au collège Henri Barbusse. Esprit toujours en éveil, plein de curiosité pour tout ce qui est nouveau, Hervé Faure se passionne tout de suite pour l'informatique et, à une époque où personne n'en parle encore, il pressent l'importance que ce nouvel outil jouera dans notre société et en particulier dans le domaine pédagogique.

Sous son impulsion et celle de Paul Belin chef d'établissement de l'époque, le collège du Buis créé en 1982 l'un des tous premiers clubs informatiques scolaires en France. Aujourd'hui, si hélas Paul Belin n'est plus, Hervé Faure est toujours là et les chefs d'établissement qui se sont succédés jusqu'à Jean Claude Boudeau n'ont eu de cesse de soutenir les projets d'équipement les plus modernes, alimentant l'esprit pionnier et novateur d'un collège à la pointe de l'équipement technologique notamment en matière informatique.

Depuis l'année dernière déjà le collège est équipé de 25 postes reliés entre eux par un serveur et un réseau interne. 14 ordinateurs équipent une vaste salle informatique, 5 sont au C.D.I. (centre de documentation et d'information), 5 en salle de technologie et un en salle des professeurs. Le réseau interne permet d'utiliser tous les logiciels disponibles pour chaque matière à partir de n'importe quel poste.

Pour essayer de faire comprendre l'intérêt d'un tel réseau au collège on dira que cette installation permet désormais de mettre à la disposition de chaque élève une zone personnelle virtuelle (correspondant à une disquette) lui donnant la possibilité de travailler, sauvegarder, interrompre, reprendre son travail à tout moment et depuis tout ordinateur. Une messagerie interne permet au professeur d'envoyer aux élèves (soit collectivement soit individuellement) des messages, devoirs, corrigés, tandis que les élèves peuvent ainsi rendre leurs devoirs et communiquer entre eux (ce qui est un des usages les plus immédiatement prisés par les élèves).

Hervé Faure insiste sur le fait que : " On ne fait pas d'informatique en tant que tel à l'école. L'ordinateur est essentiellement un outil pédagogique dans chacune des matières enseignées au collège. Les enfants viennent dans la salle d'informatique avec leurs professeurs de math, français, anglais, techno,… pour faire des math, du français, de l'anglais, de la techno … " .En ce sens, Hervé Faure, dont le titre exact est d'être AIPRT (Animateur Informatique et Personne Ressource Technique) est également chargé de l'animation des projets informatiques se rapportant à toutes les matières enseignées au collège.

Aujourd'hui, le collège franchit un nouveau pas avec la mise en service d'un nouveau serveur et d'un routeur qui permet à tous les postes du collège de se connecter individuellement ou simultanément au réseau mondial qu'est Internet. Une innovation qui a été possible grâce à l'effort financier du Conseil Général, du rectorat et du collège lui-même qui, pour cette année seulement, y aura été de quelques 18 000 francs de dotation.

L'inauguration officielle en était organisée vendredi après midi, veille des petites vacances de février, de la façon la plus simple qui soit en présence du député Michel Grégoire, du maire Jean Pierre Buix et du principal Jean Claude Boudeau. Hommage fut rendu aussi bien à l'équipe locale réuni autour d'Hervé Faure, Etienne Bois, Pascale Monin, Pierre Delstain qu'à l'équipe de Grenoble : Eric Lavis, M. Coquelle et Bruno Bresnick pour l'efficacité et le dévouement mis en œuvre durant la construction et le suivi de ce projet.

Pour Hervé Faure, cette connexion à Internet constitue une formidable ouverture sur le monde. " Internet c'est d'abord une base de données inépuisable, une faculté d'aller piocher l'information sur les différents moteurs de recherche quelle qu'en soit la matière ou le sujet d'investigations : Littérature, Histoire, Géographie, Physique, etc. Mais aussi Internet à l'école c'est un moyen de communication qui permet l'échange de messages, photos, projets avec les autres collèges de France. Un outil qui permet aux collégiens du Buis d'entrer en relation avec des correspondants du monde entier avec une incroyable facilité et rapidité ".

"Une formidable ouverture sur le monde" et" la démocratisation d'un outil aujourd'hui encore trop élitiste"

Pour être tout à fait complet on ajoutera avec Jean Claude Boudeau " que le projet répond également à un souci de démocratisation d'un outil qui devient de jour en jour plus important dans la société qui se construit mais qui reste encore aujourd'hui si coûteux et élitiste que la grande majorité des enfants n'y ont actuellement pas d'autres accès que celui de l'école. "

Alain Bosmans