L'opération "BUISCYCLETTE 2000" est lancée

(Article du Dauphiné Libéré du 16 février 2000)

 

Cela fait déja de long mois que la bande de copain (et de copines) passionnés de VTT dans les Baronnies mettent toute leurs énergies dans la préparation de "La BUISCYCLETTE 2000". Mais maintenant les choses sérieuses commencent. On entre dans la dernière ligne droite. Et tandis que le joli mois de mai approche, la mobilisation devient générale.

C'est dans le magasin de Cycles de Serge Coutton à la Grand rue de Buis que les responsables de la Buiscyclette découvre dans l'édition du jour du Dauphiné Libéré, le mercredi 16 février au matin, l'article qui leur est consacré et que vous êtes en train de lire...

Il faut dire que pour sa cinquième édition (prévue le dimanche 7 mai au départ de Buis les Baronnies) le fameux raid VTT des Baronnies, plus connu sous le nom de " Buiscyclette ", a l'intention de frapper fort.

Et puisque depuis sa création le nombre de participants a toujours été chaque année en progression pour atteindre 1700 l'année dernière, à l'Union Cycliste des Baronnies (U.C.B.) on se prête aujourd'hui à rêver des 2000 participants pour la Buiscyclette de l'an 2000. Compte rond oblige !

Alors progressivement, au fil des réunions, des rencontres, des repas et des sorties, les choses se mettent en place, comme dans une machinerie désormais bien réglée. La plaquette de présentation a été éditée et les bulletins d'information et d'inscription individuelle ont été publiés. Pas moins de 20 000 exemplaires seront distribués par la poste (à tous les participants des éditions précédentes), par le réseau de V.P.C. de Routens (le fabricant de cycle grenoblois) et à la main dans la région à l'occasion des différentes manifestations cyclistes. Les partenaires et sponsors ont été contactés. Ils seront à nouveau une vingtaine du Conseil Régional au Conseil Général, de SFR à Radio Nostalgie, de la commune du Buis à ces nombreux commerçants ou hôteliers qui soutiennent, même modestement, l'entreprise.

Les démarches auprès des différents services publics sont en cours. Auprès des communes traversées, auprès du SDIS et des pompiers, de la préfecture et des services de gendarmerie, de l'ADAM (Association des médecins de la Drôme) ou de l'ADRASEC (Association de radio amateurs du Vaucluse). Des contacts sont entretenus avec les principaux médias spécialisés dans le cyclisme comme par exemple avec la revue " Vélo tout Terrain " dont le journaliste Joël Tribhout vient de passer quelques jours dans la région afin de préparer pour le numéro d'avril un reportage complet sur le VTT dans les Baronnies et sur la Buiscyclette.

Enfin et surtout, des équipes de bénévoles sont tous les week-end sur le terrain pour reconnaître, préparer, débroussailler (créer éventuellement) les sentiers qui constitueront les cinq circuits proposés aux participants. (voir ci dessous le détail des circuits). Serge Couton, Niels Naz, Serge Villon à Buis, Francis Giraudin et Bruno Lecacheur à Ferrassières, Dominique Corréard et Claude Chappon à Montbrun passent ces jours-ci de longues heures chacun dans leurs zones à étalonner les différents circuits, mesurant les distances, les dénivelés, les difficultés de façon à déterminer l'aménagement et permettre le balisage au dernier moment.

Car pour cette année, la Buiscyclette innovera en traversant Ferrassières et Montbrun les Bains où l'on note déjà une forte mobilisation tant à l'office du Tourisme, qu'à l'établissement thermal et dans les associations villageoises. Enfin la principale innovation de cette Buiscyclette 2000 sera l'illumination la veille, samedi 6 mai à partir de 22 heures du rocher d'escalade du Saint Julien par une centaine de spécialistes de l'escalade munies de torches. Un superbe spectacle de roches et de lumières qui, présenté pour la première fois en prélude à la Buiscyclette, devrait contribuer à attirer à Buis ce week-end là les 2000 participants du défi.

Tout ce que vous avez toujours rêvé savoir sur la Buiscyclette sans avoir jamais osé le demander

 

Conditions d'inscription

Les circuits sont ouverts à toutes personnes en bonne santé, licencié ou non.

Les participants mineurs doivent fournir une autorisation parentale.

Une plaque de cadre et un descriptif du parcours est remis à chaque participant au départ permettant de suivre sa progression et de le repérer à chaque point de contrôle.

Le port du casque est obligatoire.

Il ne s'agit pas d'une course mais d'un raid V.T.T. Sans classement ni chronométrage. Les frais d'inscription s'élèvent à 100 F. par personne pour tous les circuits (à l'exception du plus petit circuit de 10 km réservé aux familles : 60F seulement). Les chèques sont à libeller à l'ordre de " La Buiscyclette ".

L'inscription donne droit au ravitaillement sur les circuits, un repas à l'arrivée, le tee-shirt de la Buiscyclette de l'année, une tombola et des animations dans l'après midi.

Renseignements : La Buiscyclette - 4 Grande rue - 26170 Buis les Baronnies - tel 04 75 28 08 01 ou 04 75 28 00 53 ou 04 75 28 12 28 ou 04 75 27 30 77.

Internet : www.guideweb.com/buiscyclette/ - E-mail : buiscyclette@free.fr - Et le Tam-Tam ...

Une randonnée pédestre (gratuite) est organisée le même jour par Randouvèze (tel 04 75 28 06 76)

Les cinq circuits

Circuit A : 80 km - 2600 m de dénivelé positif - départ 07h - Interdit au moins de 16 ans - Circuit très, très difficile - Buis les Baronnies, le Poët en Percip, le col d'Aulan, la plaine d'Eyrolles, Barret de Lioure, le col nu, Ferrassières, Montbrun les Bains, l'ubac de Vic, le col de Geine, la Nible, Buis les Baronnies. Cinq ravitaillements.

Circuit B : 55 km - 2000 m de dénivelé positif - départ à 08h00 - circuit très difficile - Buis les Baronnies, Alauzon, la Gravouze, col de la Bohémienne, col du Puits, St Claude, ubac de Courge, Montbrun les Bains, Briançon, col de Geine, la Nible, le St Julien, Buis les Baronnies. Trois ravitaillements.

Circuit C : 35 km - 1200 m de dénivelé positif - départ à 09h00 - Circuit difficile - Buis les Baronnies, La Roche, La coste, Chevallet, l'Ubac, Vercoiran, col d'Ourre, col d'Ey, le Romegas, Ubrieux, Buis les Baronnies. Deux ravitaillements.

Circuit D : 20 km - 400 m de dénivelé positif - départ à 10h00 - circuit de difficulté moyenne - Buis les Baronnies, St Trophime, Gour de la Donne, Petit Ubac, Cost Buis les Baronnies. Un ravitaillement.

Circuit E : 10 km, facile et familial - Circuit ouvert à tous, dénivelé positif 200m, un ravitaillement, départ à 10h30.

Article préparé par Alain Bosmans avec la participation de l'équipe de la Buiscyclette