Le Tam-Tam des Baronnies a reçu ces trois photos avec ce texte nous informant de l'émotion et de l'inquiètude manifestées par de nombreux habitants de Montfuron face à certains projets immobiliers jugés innaceptables. La proximité de ce village avec les "Baronnies" historiques et la cause défendue nous paraissant juste, nos colonnes leurs sont aujourd'hui ouvertes.
Montfuron est un village du Lubéron (Alpes de Haute Provence) situé à 11 km à l'ouest de Manosque mais aussi à une quarantaine de kilomètres seulement à vol d'oiseau de Séderon. Accroché à 675 m d'altitude à la pointe Est du Luberon, Montfuron est connu par sa chapelle, son moulin, ses ruelles et surtout l'admirable panorama que l'on découvre du haut du "Castelas", ou plus quotidiennement le long des parapets de la Place. Le charme du village et des paysages qui l'entourent font le bonheur de ses 170 habitants et des nombreux visiteurs, marcheurs, cavaliers, cyclistes ou automobilistes, qui prennent le temps de s'y arrêter. En particulier les amoureux de Giono, en font une étape, entre Manosque et Montjustin, de leurs promenades littéraires.
C'est ce site qui est à l'heure actuelle menacé par un projet immobilier aberrant, qui au motif de prévoir l'extension nécessaire du village sans miter le paysage, menace de fermer la Place par une barre continue de constructions occultant complètement le panorama. Ce projet est un contresens historique puisque le village n'a jamais été ni clos ni fortifié, et que depuis des siècles sa Place est une place-balcon ouvrant largement sur le paysage. Ce projet est également un contresens du point de vue de l'aménagement urbain créant pour les habitants des nuisances irréparables, sans offrir les conditions nécessaires à l'installation durable d'une nouvelle population. Dès sa divulgation, une cinquantaine d'habitants se sont regroupés dans l'association Montfuron Avenir, afin d'alerter les autorités et l'opinion sur le saccage qui se prépare, car seule une forte mobilisation pourra contrebalancer les intérêts importants qui sont en jeu.