Un Mollanais de 11 ans aux Championnats de France de Tennis
 

(Article du dauphiné Libéré du 10 juin 1999)
 


Antonio Jean a commencé le tennis à Nyons à 6 ans.

 
Mollans est peut-être en train d’assister à la naissance d’un champion de tennis.
        Antonio Jean, un jeune Mollanais d’origine Haïtienne, résidant avec ses parents au « Pas du Ventoux » sur la commune de Mollans, vient d’être sélectionné pour représenter la ligue de Provence dans la catégorie benjamin aux championnats de France de tennis sur terre battue qui se tiendront du 10 au 16 juillet à Blois. Une performance remarquable puisqu’ils ne sont que trois dans cette catégorie à avoir été sélectionnés sur toute la Provence. Une performance qui est le résultat d’une prédisposition exceptionnelle du jeune Tonio pour ce sport et d’un apprentissage intensif poursuivi depuis 5 ans.

        C’est en effet à 6 ans et avec l’encouragement de son beau père, Lucien Laget, qu’il commence à jouer au tennis dans le cadre du club de Nyons où il sera rapidement remarqué et entraîné par Bernard Givaudan. Ses progrès sont spectaculaires et la ligue Dauphiné-Savoie décèle chez le jeune joueur des dons réels sur le plan physique (vélocité, endurance, acuité visuelle, organisation dans l’espace…) que l’on s’efforce de compléter avec les qualités morales nécessaire à un « gagneur » (Combativité, volonté, esprit tactique…). Participant à des compétitions d’un niveau de plus en plus élevé, Antonio Jean est rattaché au Tennis Club de Carpentras depuis le mois d’octobre dernier. Depuis lors, la Ligue de Provence le considère comme l’un de ses plus sérieux « espoirs » et l’encadre dans un parcours d’entraînements, de stages et de rencontres particulièrement sélectifs. C’est ainsi qu’à Noël il participe à Boulogne-Billancourt aux tournois international de L’A.C.B.B., en février au Challenge Reebok de St Raphaël et plus récemment aux « Master’s de Provence » à Salon, où il ne s’incline qu’en finale, ce qui lui vaut d’être sélectionnné pour les championnats de France à Blois. A Blois où il se retrouvera avec les 100 meilleurs joueurs de tennis de France de la catégorie garçon benjamin de 11 ans.

        Après les championnat de France, Tonio est inscrit au circuit des tournois de Savoie qui compte trois compétitions en août. A Annecy, Chambéry et Aix les Bains Tonio aura à nouveau l’occasion de rencontrer les meilleurs joueurs de son age et de la région. « Mon objectif pour la saison prochaine serait de devenir le N° 1 des benjamins de la Ligue Provence » précise-t-il avec détermination. Et lorsqu’on lui demande si un jour il ne se verrait pas en train de jouer à Rolland Garros sur le Central, toute la famille se récrie pour affirmer que le plus important c’est d’abord le travail au collège du Buis où il termine sa 6 ème et que le tennis n’est pour lui qu’un sport et un jeu. Un sport et un jeu pour lequel le jeune Tonio se révèle sacrément doué...!


 Sacré Tonio !