TILLEUL : Un rapport qui fait du bruit...

(article du  Dauphiné Libéré du 21 août 1998)

L’étude sur le tilleul, réalisée en 1996 pour le Conseil Régional et dont l’existence et les conclusions prémonitoires ont été révélées dans nos colonnes avant hier, suscitent de nombreuses réactions. A commencer par celles du Conseil Régional dont le vice-président Hervé Mariton dévoile aujourd’hui son plan d’action.

        Les conclusions contenues dans l’étude que l’E.S.C. Lyon a réalisée voilà plus de deux ans à la demande du Conseil Régional seraient probablement restées lettre morte si le marché du tilleul dans les Baronnies n’avait été le mois dernier profondément touché par l’effondrement des cours provoquant une crise sans précédent parmi les producteurs du département. Hervé Mariton, vice-président de l’ancien comme du nouveau bureau du Conseil Régional l’avoue sans ambages avant d’ajouter : « Nous devons maintenant rattraper le temps perdu. La conjugaison de cette crise avec la révélation de l’existence de ce rapport doit servir d'électrochoc pour tous ceux qui sont concernés par l’avenir de cette production en France. Le Conseil Régional quant à lui est bien décidé à bouger et à faire bouger les choses... »

        Une mobilisation en trois temps est semble-t-il en cours d’élaboration. Dans un premier temps il s’agira de diffuser le plus largement possible le rapport en question auprès de tous les partenaires concernés par l’industrie du tilleul en France. Il apparaîtrait en effet qu’à ce jour, seul l’ONIPPAM (qui lui non plus ne semble pas en avoir fait grand cas…) en avait été destinataire. La diffusion de ce document auprès des instances concernées devrait être suivie d’une série de réunions et concertations des différents partenaires afin d’établir un plan d’action et d’inventorier les moyens disponibles pour sa réalisation.

        Dés à présent Hervé Mariton pense que l’on devrait pouvoir agir dans le cadre du Contrat Global de Développement Tricastin-Baronnies dont une ligne budgétaire prévoit la possibilité de « soutenir les productions agricoles de qualité ». Toujours dans le cadre du Contrat Global de Développement, des actions communes de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre d’Agriculture sont envisageables. Il s’agirait d’apporter à l’herboristerie et aux producteurs de tilleul des aides techniques comparables à celles qui ont été déjà apportées par le passé dans le domaine de la production d’essences.

        Enfin le Conseil Régional qui soutient déjà les activités de l’Institut des Plantes Aromatiques de Buis les Baronnies, envisage de demander à ce dernier de se mobiliser autour d’initiatives ayant trait au fond des problèmes rencontrés par les producteurs et de ne plus se cantonner aux actions de promotions strictement folkloriques ou touristiques.

        Un plan, on le voit, plein de bonnes intentions dont il sera intéressant de suivre les réalisations.

         Alain Bosmans