Tilleul précoce
 

(article du dauphiné Libéré du 3 juin 1999)
 

   
C’est la première fois depuis 50 ans que l’on commence à récolter le tilleul de Mollans en mai…



Avec une dizaine de jours d’avance dans les zones de basses altitudes des Baronnies, le début de la récolte du tilleul n’aura pas attendu les cérémonies traditionnelles d’ouverture de la fin de semaine à Benivay.
 

        Il est revenu le temps du tilleul ! Dans la vallée de l’Ouvèze, les arbres parfumés ont retrouvé leurs silhouettes de boules vertes aux fleurs dorées. Partout dans les Baronnies, les tilleuls sont de nouveau en fleurs, sur le talus le long des routes, ombrageant les placettes de village, derrière l’église ou trônant au centre de la cour de récréation de l’école, annonçant de loin la présence d’une habitation. Alors comme par enchantement, les échelles pointues sont ressorties, à certains endroits au fond des vallées Baronniardes, on a même déjà commencé à les adosser aux branches des arbres, y accrochant aux barreaux des sacs de toile grise appelés « sacquettes ». Production familiale et manuelle, ce sont les plus jeunes qui y montent tandis que les enfants et les anciens, assis à l’ombre du tronc, détachent avec précaution les fleurs douces en « bractées » odorantes qui s’amoncellent sur la toile étendue des « Bourras ».
        La récolte cette année est particulièrement précoce, en particulier dans les zones de faible altitude des Baronnies, probablement due à une chaleur et sécheresse persistantes. A Mollans sur Ouvèze, par exemple où la cueillette a commencé depuis plusieurs jours, on estime que le tilleul a quelques 10 jours d’avance par rapport aux autres années. René Fabre, toujours aussi alerte en haut de son échelle, certifie n’avoir jamais cueilli du tilleul aussi tôt en saison depuis 50 ans. « Du tilleul en mai ! On n’avait jamais vu cela. Et de belle qualité ! » avoue son épouse Céline. Le maire de Bénivay, Jean Claude Blanchard constate également sur les hauteurs de sa commune une précocité dans la floraison des arbres dont la récolte ne devrait néanmoins pas commencer avant le début de semaine prochaine. La présidente du Syndicat des Producteurs du Tilleul Officinal des Baronnies, Mireille Lesbros, confirme de son coté que la prime à la qualité de 7 francs par kilo sera reconduite à nouveau cette année. Rappelant que pour en bénéficier les producteurs devront être agriculteurs cotisant à la M.S.A., adhérents au Syndicat et présenter avant le 15 mars 2000 un échantillon attestant de la qualité du tilleul. (Renseignements : Mireille Lesbros 04 92 67 09 11 ou au S.A.B. de Buis 04 75 28 04 08).

        C’est donc déjà avec une récolte entamée à certains endroits que se déroulera samedi prochain 5 juin le fameux et traditionnel « Ban du Tilleul » dans le village de Bénivay-sur-Ollon. Le village précisément qui donne son nom à l’espèce la plus réputée de tilleul des Baronnies : le « Bénivay », aux fleurs très odorantes et à la coloration ambrée. Le « Ban du Tilleul » réunit  sous la présidence du maire de la localité, chaque année depuis 1980, les dignitaires de la confrérie des Chevaliers du Tilleul des Baronnies, les instances professionnelles et personnalités régionales, ainsi que de nombreux producteurs et cueilleurs de tilleul pour des cérémonies hautes en couleurs. A 10h30 une messe sera donnée en l’église de Bénivay au cours de laquelle le curé Arnaud bénira le tilleul nouveau. A la sortie, Laurent Haro, le grand maître de la confrérie, confirmera « l’ouverture des Sacquettes sur l’ensemble de l’aire de production des Baronnies », tandis que la municipalité offrira l’apéritif à l’ombre de l’immense tilleul en fleur de la place de la mairie. Enfin le comité des fêtes du village a prévu une paella géante pour tout le monde.
Le tilleul qui annonce l’été dans le sud de la Drôme est bien au rendez-vous de cette dernière saison estivale du millénaire. Avec un peu d’avance, le soleil, la chaleur et la fleur de tisane de l’arbre qui symbolise toute une région sont de retour. Les fêtes de l’été peuvent commencer…


         Alain Bosmans