Nouveaux tournages à Mollans
 
(Article du Dauphiné Libéré du 29 septembre 1999)
 
 
 
 Scènes de tournage ordinaire sur le pont et au bar du pont de Mollans
 
 
Mollans semble décidément séduire les producteurs d’images. Après la réalisation pendant deux mois cet été d’un long métrage belge, le village accueillait lundi le tournage d’un jeu par une équipe de télévision suédoise qui reviendra en octobre de nouveau pour une réalisation destinée à une chaîne norvégienne.

        « Ils » sont arrivés à Mollans jeudi dernier en provenance de Crest et se sont installés pour cinq jours à l’hôtel Saint Marc. « Ils » c’est l’équipe de télévision suédoise de la « M.T.V. Production » composée de 19 techniciens, réalisateurs, producteurs, cameramen, preneurs de sons, éclairagistes chargée du tournage d’un jeu grand public très populaire en Suède. Une sorte de Fort Boyard itinérant qui voit s’affronter pendant 3 semaines de voyages, 12 concurrents à travers une trentaine d’épreuves tant sportives que culturelles.

        A la suite d’une rigoureuse sélection, ignorant jusqu’au dernier moment leur destination et la nature des épreuves qui les attendent, les candidats se sont retrouvés le 15 septembre à l’aéroport de Stockholm, embarqués avec l’équipe de tournage à destination de Lyon. Depuis lors, chaque jour, de nouvelles épreuves les attendent dans des lieux de tournage différents qui donnent l’occasion à la chaîne de télévision suédoise « Kanal 5 » de faire découvrir les paysages et villages traversées. Après les environs de Lyon, puis ceux de Grenoble, les concurrents séjournèrent à Serres, Crest, pour arriver à Mollans avant de poursuivre vers Bédoin (où une épreuve au sommet du mont Ventoux les attend) et terminer le jeu à coté de Marseille.

        Les épreuves sont aussi variées que le saut à l’élastique, une dégustation de vin, un parcours d’orientation en VTT, des questions culturelles sur les régions traversées, une randonnée équestre, une descente de rivière en canoë, etc… Chaque deux jours, un candidat est éliminé et retourne en Suède après avoir gagné une somme d’argent proportionnelle à ses performances. A partir de Mollans, il ne restait plus que 6 candidats et des épreuves se sont déroulées à Grignan et Vaison la Romaine.

        Lundi en fin d’après midi les 6 derniers candidats, dont un devait être éliminé le soir même, étaient confrontés à une épreuve dont il n’est pas possible de révéler ici la nature. L’émission est en effet enregistré pour être diffusée en Suède au printemps prochain et il convient de n’en pas déflorer le contenu au préalable. D’autant qu’un second tournage est prévu avec le même concept, la même équipe technique, les mêmes épreuves et aux mêmes endroits dans le courant du mois d’octobre. Mais cette fois-ci le tournage se fera pour une chaîne de télévision norvégienne et avec des concurrents norvégiens.

        En attendant, on ne peut que se féliciter de voir nos villages drômois servir de cadre avantageux aux tournages d’émissions de télévision étrangère à large audience.

         Alain BOSMANS