Le Téléthon de Mollans: Les vendanges de l'espoir
 
 
(Articles du Dauphiné Libéré du 7 et 8 décembre 1999)
 
  
Les boxeurs de l'école de Thierry Dumas, les 750 bougies du "Téléthon 2000" et la saucisse de 700 m du foyer rural d'Entrechaux
  
Christine Paillard et la chorale "Cant'Ouvèze, Arthur et la rando VTT à Buis, les cascadeurs des combats médiavaux. de Mollans..
 
Forte mobilisation de toutes les communes du canton et des environs autour des « 24 heures de Mollans » qui multiplient en nombre et en originalité les défis et les attractions. Avec plus de 125 000 francs récoltés, la vendange du Téléthon de Mollans reste exemplaire.

        C’est la cinquième année qu’un Téléthon est organisé à Mollans sur Ouvèze avec le soutien non seulement de toutes les associations du village mais également avec celui des communes voisines de tout le canton et principalement celle de Buis les Baronnies et d’Entrechaux. Et à nouveau le succès était au rendez-vous avec un programme impressionnant tant par la diversité que par l’originalité des défis et spectacles présentés pendant ces « 24 heures de Mollans ».

        Difficile en effet, au risque de devenir fastidieux, de vouloir ici énumérer le programme de ces réjouissances qui pendant 24 heures auront animé les abords du stade de football de Mollans entre vendredi et samedi soir dernier. On se contentera de citer les attractions les plus spectaculaires ainsi que celles qui auront rapporté le plus de fonds à cette vaste collecte destinée à la lutte contre les maladies génétiques.

        Parmi les nouveautés, l’illumination pendant plusieurs heures vendredi soir de la digue du stade avec 750 bougies dessinant un immense « Téléthon 2000 » a été jugé remarquable par tous. Thierry Dumas et ses jeunes boxeurs de Vaison et du Buis auront put inaugurer leur nouveau ring en présentant une démonstration de boxe française et anglaise. De nombreuses chorales et groupes musicaux se seront relayés vendredi soir et samedi après midi dans la salle St Marcel pour offrir un ensemble de récitals d’une belle diversité. A noter la présence pour la première fois de « Cant’Ouvèze » qui devait interpréter une chanson dédiée spécialement à ce Téléthon. L’école de danse d’Isabelle Bontempelli et les danseurs Hip-Hop de l’Université Populaire de Nyons se déplaçaient eux aussi pour la première fois à Mollans et présentèrent sous le préau de l’école samedi après midi un spectacle très apprécié.

        Toujours dans le cadre des nouveautés, les deux représentations de combats médiévaux connurent un gros succès populaire en voyant s’affronter dans de magnifiques costumes moyenâgeux une vingtaine de cascadeurs en combats singuliers. Un grand coup de chapeau à nouveau au ball-Trap Club de Buis-Eygaliers dont la soirée dansante et la journée de compétition et d’initiation permit de récolter 21 000 francs. Les différents circuits de rando-VTT sillonnés par les cyclistes militants de l’UCB de Buis auront permis la collecte de 11 000 francs (en progression de 50% par rapport à l’année passée, dont 3500 pour le seul village de Plaisians).

        Mais ce qui devait rapporter le plus fut, une fois de plus, la vente des produits de restauration. La saucisse de 700 m de long préparée par le foyer rural d’Entrechaux et son traiteur Hervé Rège fut finalement entièrement vendue (les derniers morceaux au prix de 250F. les 10 m) et rapporte environ 14 000 francs. Quant aux snacks présentant les nombreux plats offerts par des habitants ou commerçants du village ils auront produit le chiffre record de 30 000 francs de recettes auquel il convient d’ajouter les quelques 10 000 francs de bénéfice de la buvette !

        Au total c’est donc un chèque de plus de 125 000 francs qui sera versé à l’A.F.M. et les organisateurs s’estiment tout à fait satisfait de ce résultat même s’il est légèrement en retrait par rapport au chiffre de l’année dernière. Mais il est vrai que l’année dernière avait été tout à fait exceptionnelle pour l’importance des dons.

         Alain Bosmans
 

Le Téléthon de la région
 
(Article du Dauphiné Libéré du 8 décembre 1999)
 
Avec plus de 125 000 francs récoltés, « les 24 heures de Mollans » s’affirment de plus en plus comme le mouvement de mobilisation contre la Myopathie de toute une région.

        Le Téléthon qui s’est déroulé le week-end dernier à Mollans aura remporté à nouveau un succès exemplaire avec un programme impressionnant tant par la diversité que par l’originalité des défis et spectacles présentés pendant ces « 24 heures de Mollans ». Mais ce qu’il convient de souligner dans cette manifestation, c’est l’étonnante mobilisation intercommunale qui réuni autour du stade de Mollans chaque année de nombreux individus, collectivités locales et association de tout un canton, de toute une région.

        Les boxeurs comme les jeunes femmes de la gymnastique rythmique venaient de Mollans, Vaison et de Buis. Les sept chorales et groupes musicaux représentaient toutes les Baronnies. Des équipes de foot « débutants » et « ados » sont venus de tout le sud de la Drôme et du nord Vaucluse. Les 700 m de saucisse ont été fabriqués à Entrechaux. La soirée dansante des chasseurs se déroulait à Eygaliers. Les cyclistes de l’UCB du Buis sillonnèrent toute la région en récoltant des dons dans tous les villages et en recevant (et particulièrement à Pierrelongue) un accueil généreux et chaleureux. L’école des sapeurs pompiers de Ste Jalle offrit une tombola et réalisa des manœuvres. Plus de 1000 ballons s’envolèrent porteurs d’autant de message en provenance des écoles de Mollans, Buis, Valréas, Montbrun, Mérindol, Séderon et St Auban. L’école de danse d’Isabelle Bontempelli venait du Buis et les danseurs Hip-Hop de l’Université Populaire de Nyons. Les cascadeurs médiévaux eux étaient de Mollans et Vaison.

        Sans doute le mérite des Mollanais est grand et les efforts déployés par la commune, les associations et les commerçants du village ont été une fois de plus admirables. Mais au total la collecte durant ce week-end de plus de 125 000 francs doit être mise au crédit toute une région qui peut être collectivement fière de ce magnifique résultat.

         Alain Bosmans