Une saucisse de 500 m de long pour le Téléthon de l'an 2000...
 
(Article du Dauphiné Libéré du 21 novembre 1999)
 
Patricia et Hervé Rége devant leurs fourneaux.

Pas de « bûche de Noël » gigantesque cette année pour le Téléthon des « 24 heures de Mollans », mais une saucisse aux dimensions impressionnantes sera mise en vente au profit de l’A.F.M. par le traiteur et le foyer rural du village voisin d’Entrechaux (84). Fougasse géante, Paëlla au feu de bois, Daube de sanglier et « Cocos de Mollans » complète le menu…
 
        Le traiteur remplace le boulanger, Hervé Rège prend le relais d’André Sube et c’est toujours le village d’Entrechaux qui manifeste sa solidarité en proposant à nouveau cette année une extraordinaire attraction culinaire au Téléthon de Mollans les 3 et 4 décembre. On se souvient que deux années de suite une « Bûche de Noël » de plus de 100 m de long avait été confectionnée par André Sube et le foyer rural d’Entrechaux afin d’être vendue aux « 24 heures de Mollans ». Cette année c’est Hervé Rège, le tout jeune patron du magasin d’alimentation d’Entrechaux, également traiteur, qui propose ses services en confectionnant une saucisse fraîche (à cuire ou à griller) de 500 m de long (environ) qui sera présentée en ruban non ficelé et vendue par portions de 1 mètre (50 F. la portion).

        Techniquement cela représente 500 kilos de viande (maigre de porc), 100 kilos de gras de porc et quelques 600 m de boyaux. La viande sera hachée à Entrechaux, poussée, mise en boyaux puis en container dans la journée de jeudi. Elle sera transportée le vendredi après midi à Mollans pour être fini de pousser, fignoler et assembler sous la serre agricole de 50 mètres de long aimablement mise en place sur le stade de foot de Mollans par un agriculteur de la région. Hervé Rège qui sera aidé dans cette tâche par plusieurs jeunes du village, Alexandre, Olivier, Daniel et Patrick en particulier, estime que la réalisation de cette charcuterie pantagruélique représente environ 70 heures de travail auxquelles viennent s’ajouter les 24 heures de vente qui sera assurée par les membres du foyer rural d’Entrechaux.

        Mais les attractions culinaires de ce Téléthon de l’an 2000 ne s’arrêtent pas là. Dominique Royer, le boulanger de Mollans, a décidé pour sa part d’offrir à la vente au profit du Téléthon une « Fougasse Géante ». Ses dimensions seront celles maximum de son four à pain, soit 1,80m par 0,70m. Dominique Royer avoue que ce sera pour lui une première que de réaliser un plat de cette taille. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes d’ordre technique. Comme par exemple pour la plaque du four qui devra être spécialement confectionnée par Georges Corbo, le serrurier de Mollans.

        Car pour accueillir les milliers de visiteurs que l’on attend à Mollans durant ces 24 heures du vendredi 3 décembre à 18 heures au samedi 4 décembre à 18 heures, chacun ici met la main à la pâte ! Pendant ces 24 heures, sans interruption, on pourra trouver de quoi se restaurer en snack, boissons, sandwiches et pâtisseries. Qui plus est le vendredi soir à partir de 19 heures, des plats à la carte seront proposés pour être emporter ou déguster sur place : Paëlla au feu de bois, Daube de sanglier, nombreuses soupes (à l’oignon, aux moules, etc…). Enfin, le samedi midi, un repas complet sera proposé avec un menu à base du fameux et délicieux  « Ragoût aux cocos de Mollans ». Le tout sera bénévolement confectionné et commercialisé par des Mollanais et Mollanaises au profit intégral de l’A.F.M. dans la lutte que cette association mène contre la Myopathie.

         Alain Bosmans